Originaire de Colombie, de part son éducation catholique et sa scolarité effectuée dans un cursus religieux catholique, Juan Mejia était voué à devenir moine quand il découvrit à l’adolescence les racines juives de sa famille. Son grand père se souvenait d’hommes rassemblés dans des coins obscurs qui plaçaient des serviettes sur leurs têtes pour prier avec des livres étranges.
Au bout d’un chemin tortueux durant lequel il s’est vu rejeté par la minuscule communauté juive de Bogota, puis de nombreuses années d’étude à Jérusalem, Juan Mejia fut converti au judaïsme et commença à suivre une formation rabbinique. Maintenant qu’il est devenu rabbin , Juan Mejia consacre son rabbinat à aider à son instar les descendants de Juifs qui souhaitent se rapprocher de leurs racines.
La situation critique des descendants des Conversos, ces juifs forcés d’abjurer publiquement sous la menace d’exécutions durant l’Inquisition mais qui continuèrent de pratiquer leur religion dans le secret, a suscité une attention grandissante ces dernières années. Aux Etats Unis, des articles décrivant les histoires de migrants Latinos découvrant que d’étranges rituels familiaux étaient la survivance de rites juifs sont parus aussi bien dans la presse juive que dans la presse générale.
Le rabbin Rigoberto Emanuel Vinas, rabbin né à Cuba qui enseigne dans le Bronx aux Anoussim (terme hébraïque désignant les marannes, convertis de force), a écrit à ce sujet dans le New York Times.
Le rabbin Juan Mejia a fait la promesse de pousser à un niveau supérieur l’action du pionnier, le rabbin Rigoberto Emanuel Vinas. Il explique qu’un nombre considérable de Conversos ont été rejetés quand ils se sont tournés vers les communautés juives d’Amérique Latine pour obtenir de l’aide et Juan Mejia espère les atteindre par le biais d’Internet. En effet, d’après lui, ces communautés juives d’Amérique latine sont influencées par un « système de valeurs coloniales » et ont du mépris face aux demandes de ces personnes revendiquant une ascendance juive.
Juan Mejia administre déjà un site Internet qui dispense des cours en ligne. Maintenant que sa formation rabbinique est terminée, il espère pouvoir déménager avec sa femme, elle aussi faisant partie des rabbins nommés la semaine dernière par le Jewish Theological Seminary, vers le sud-ouest des Etats Unis où beaucoup de Conversos habitent.
Juan Mejia estime qu’il n’y a que dans un pays avec une communauté juive aussi importante, confiante et accueillante que les Etats Unis que les Anoussim peuvent recevoir une éducation et revenir à leurs racines, alors que le chemin est plus difficile dans les pays d’Amérique latine où les communautés juives sont plus frileuses et renfermées sur elles-mêmes.
Voir son Blog
http://friendsofmarranos.blogspot.com
Traduction E. Chekroun
Messages
Qui a écrit ce texte ? N’est-il pas interdit de mentionner que quelqu’un est converti ?
En effet, mais dans ce cas, ce rabbin en fait un exemple pour d’autres Conversos. Lui-même se présente comme tel et il n’y a aucune honte à cela.
C’est merveilleux, nous voyons en ce siècle l’accomplissement des prophéties du retour avec des Juifs d’Afrique, d’Inde, de Chine et maintenant les conversos d’Amérique latine :
"Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi."
אַתֶּם רְאִיתֶם אֲשֶׁר עָשִׂיתִי לְמִצְרָיִם וָאֶשָּׂא אֶתְכֶם עַל־כַּנְפֵי נְשָׁרִים וָאָבִא אֶתְכֶם אֵלָי