Accueil > Le mouvement Massorti > Notre actualité > En Israël
Présenter le réseau d’écoles TALI comme un réseau d’obédience “conservative ”, c’est en fait donner armes et munitions aux courants extrémistes.
Par Dr Eitan Chikli
(10 Août 2004, journal israélien Haaretz)
Le mouvement Massorti a fêté en mai 2006 les 10 ans de son programme d’accompagnement qui permet aux enfants handicapés et avec des besoins spécifiques, de faire leur Bar et Bat Mitsvah comme les autres.
Olmert : Masorti Movement Represents the Golden Path
Comment aborder l’enseignement du judaïsme dans l’école laïque en Israël ?
Une proposition de loi de l’été 2010 voulait donner plein monopole au Grand rabbinat israélien sur les conversions en Israël. Après un tollé mondial, elle a été mise en suspens pour le moment.
En Israël plus de 80% des juifs veulent préserver la liberté de culte (sondage)
Bonne nouvelle pour les amis de la liberté religieuse en Israël : l’Etat semble vouloir financer les rabbins des courants non orthodoxes .
Trouver des solutions halakhiques aux problèmes posés par la place des femmes dans le judaïsme.
Yizhar Hess, le directeur du mouvement massorti en Israël a été menacé de mort au mur Occidental par des hommes ultra-orthodoxes pour son soutien aux Femmes du mur. Une dérive de plus et encore un signe inquiétant de la montée fondamentaliste au sein de l’orthodoxie .
En juillet 2018, un rabbin Massorti était arrêté pour avoir fait un mariage. Il est nommé adjoint au maire de Haïfa quelques mois plus tard... Une victoire pour le judaïsme pluraliste contre la politique de la Rabanout Harashit.
MATTHEW WAGNER, THE JERUSALEM POST 31 MAI 2006
Aujourd’hui, il y a 70 écoles primaires TALI et quelques 50 classes pré-scolaires à travers le pays, un total d’environ 25.000 élèves.
A propos de la décision de la Cour suprême sur les conversions non-orthodoxes .
Les trois grands mouvements du judaïsme ne sont pas toujours en conflits, intérêts des autres obligent.
Des chinois intéressés par les sources de la sagesse juive ont choisi de visiter l’école rabbinique massorti à Jérusalem... Anecdotique, mais amusant.
Une jeune arabe israélienne étudie le Judaïsme pour pouvoir l’enseigner
Israël subventionnera les conversions du judaïsme non orthodoxe .
Yair Lapid est le grand gagnant des dernières élections en Israël soutient le mouvement massorti .