Ce crime, les grandes puissances le commettent depuis de longues années. Au Soudan, un pouvoir tyrannique veut soumettre un immense pays aux intérêts d’une mince caste religieuse, ethnique et militaire, sans que des réactions crédibles se soient manifestées chez les Occidentaux. Pour instaurer cet ordre obscurantiste, le gouvernement de Khartoum utilise les sanglants services de milices qui violent, torturent et tuent à grande échelle.
Les estimations vont de 200 000 à 400 000 morts, dont un quart à un tiers dans les tueries de 2003-2004. Enfin, c’est un conflit invisible car difficile à couvrir : pas de lignes de front, des combattants fantomatiques dans un pays mal connu, un territoire grand comme la France, peuplé de 6 millions d’habitants, des autorités qui entravent les déplacements.
« Aujourd’hui, parmi les groupes religieux militant contre le génocide, la communauté juive est probablement la plus mobilisée », relève Rebecca Hamilton, étudiante en droit à Harvard et porte-parole du Réseau d’intervention contre le génocide.
« Notre mémoire collective de persécution et de génocide nous pousse à l’empathie envers les peuples victimes du Darfour », explique David Harris, directeur du Comité juif américain. « Ce qui se passe au Darfour, complète Heffernan, est très comparable à ce qui s’est passé dans les ghettos de Pologne car la population, qui dans ce cas précis est non arabe, se voit priver de toutes ses ressources pour vivre. »
Juifs, humains tout simplement, agissons pour le Darfour.
http://www.sauverledarfour.org
Pétition européenne : www.europetition-darfour.org
Israël peu mobilisé
Des dizaines de réfugiés du Darfour ont pénétré en Israël, via le désert du Sinaï, dans l’espoir d’obtenir l’asile politique. Ces réfugiés sont emprisonnés le temps que les autorités israéliennes vérifient leurs véritables intentions.
Le Yediot Aharonot cite le témoignage de Mouhamed Adam, 25 ans, qui explique que son frère et ses oncles ont été assassinés au Darfour et qu’il a lui-même été torturé avant de décider de se rendre en Israël. : “J’ai vécu au Darfour ce que vos ancêtres ont vécu dans les camps de concentration” affirme-t-il. Je demande à l’Etat d’Israël de nous aider. Personne n’a aidé le peuple juif durant la Shoah. Mais aujourd’hui, vous avez un état puissant et vous pouvez nous aider”.
Dans le Yediot Aharonot : De nombreux réfugiés du Darfour espèrent en effet que les souvenirs de la Shoah sensibiliseront l’opinion publique israélienne en leur faveur. Mouhamad Adam est entré illégalement en Israël il y a quelques jours avec plusieurs autres réfugiés. Ils ont été admis, dans une base militaire qui a ensuite refusé de les garder. Ils ont été transférés au commissariat de police de Beer-Shevah qui a refusé de les garder.
Depuis le début du génocide au Darfour, 400 réfugiés soudanais ont pénétré en Israël dont 90 seulement sont originaires du Darfour, les autres venant d’autres régions du Soudan..
Parmi eux, 150 sont détenus dans une prison israélienne et 250 ont été libérés et ont pu s’installer soit dans des kibboutzim soit dans un hôtel d’Eilat.
Certains ont trouvé du travail. Jusqu’à présent le gouvernement israélien a refusé de leur accorder un statut officiel de réfugiés sous prétexte qu’ils sont originaires d’un état ennemi d’Israël, le Soudan et que certains de ces réfugiés pourraient être, en fait, des agents d’Al Quaïda.
Dans le Yediot Aharonot : Le gouvernement israélien est en contact avec l’ONU pour tenter de trouver une solution au drame de ces réfugiés. Il semble que le gouvernement Olmert décidera d’accueillir officiellement les 90 réfugiés du Darfour et demandera à l’ONU de prendre en charge les autres qui devraient être expulsés.
Yediot Aharonot : Dans un éditorial, Eytan Haber se demande pourquoi l’état d’Israël qui est né de la Shoah ne se mobilise pas pour venir en aide aux réfugiés du Darfour. Il rappelle comment Begin avait, dès son arrivée au pouvoir, il y a trente ans, accueilli 66 boat people vietnamiens qui depuis se sont parfaitement intégrés dans la société israélienne et dont les enfants servent aujourd’hui dans Tzahal. Eytan Haber en appelle à la miséricorde du peuple juif en faveur de ces réfugiés.
Quant à Noah Klieger rescapé d’Auschwitz et vétéran des journalistes du Yediot, il rappelle que durant la Shoah, les juifs n’avaient pas trouvé le moindre lieu de refuge : “Aujourd’hui écrit-il le peuple juif a un état. Plus un seul juif n’est réfugié. C’est maintenant à nous de venir en aide à ces malheureux du Darfour. Il serait honteux que l’état d’Israël ne puisse pas servir de terre d’accueil à ces réfugiés”.
Source : CJE mai 2007
Messages
Tout à fait d’accord !
Le monde ne se mobilise pas assez pour ces terribles drames.
En ce moment, il y a une crise humanitaire très grave en Somalie, mais qui s’en soucie ?
On préfère se focaliser sur Gaza (parceque çà met en cause les juifs), la Lybie (pour le pétrole), etc...
Les êtres humains ne changeront donc jamais ???