Accueil > Culture et liens > Livres > Introduction au Judaïsme

Le chandelier d’or

Le chandelier d’or

Les fêtes juives dans l’enseignement de Rabbi Zalman de lady -

Un excellent petit livre pour comprendre le sens symbolique des fêtes juives.

On a souvent appelé les Juifs ’les bâtisseurs du temps’. En effet la célébration des sept fêtes rythmant le calendrier religieux - sept comme le chandelier d’or du Temple de Jérusalem - constitue l’épine dorsale de l’existence du croyant et innerve profondément sa sensibilité. Ces sept fêtes, dont certaines, tel Kippour, sont aujourd’hui connues de tous, ont une tonalité particulière, issue d’un événement singulier de l’histoire juive ; et la mémoire de cet événement, inscrite dans la fête, marque véritablement le vécu de chacun. Nombreux sont ceux qui restent attachés à ces rites ancrés dans tant de vies familiales : on consomme du pain azyme, on écoute le chofar, on habite la souccah...

Mais les implications profondes de ces temps forts échappent généralement à ceux qui n’ont pas eu le privilège de les étudier. Parmi les innombrables commentaires écrits sur les fêtes juives, le plus remarquable est sans doute celui d’un très grand maître du judaïsme, Rabbi Chnéour Zalman de Lady (1745-1813) fondateur du Mouvement Habad Habad
Loubavitch
Chabad
Mouvement Hassidique fondé en Russie par Shniour Zalman de Lyadi à la fin du 18ème siècle. Habad est l’acrostiche de Hokhma-Bina-Daat. C’est un mouvement qui a beaucoup changé et est devenu "missionnaire" et activiste après la Shoa. Imprégné de messianisme, son dernier Rabbi, non remplacé à ce jour, à été considéré comme le Messie par certains adeptes.
.

Restitués dans ce livre, ces commentaires dialogués entre Josy Eisenberg et Adin Steinsaltz mettent à jour d’une façon vivante la signification profonde de ces fêtes, et constituent une véritable initiation aux grands thèmes de la philosophie juive. Nous est ici offerte une lecture accessible, nourrie du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
et de la cabale, des événements-clés de la Bible (le passage de la mer Rouge, la révélation du Sinaï, etc.) qui fondent les temps majeurs de la vie juive.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?