La problématique :
Si Dieu connaît toute chose à l’avance, que vaut la responsabilité des hommes ? Et si l’homme dispose de son libre arbitre, comment Dieu peut-il être tenu pour le « Tout-puissant » qui préside au devenir du monde ? Au cœur du paradoxe : la délicate question de la répartition entre l’action divine et l’action humaine.
Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent si Dieu, le destin ou le déterminisme physique ne contraignent pas leur devenir et leur liberté d’agir. Les philosophes juifs – mais cela vaut aussi pour les chrétiens et les musulmans – ont pris conscience dès le Moyen Âge de la contradiction entre deux croyances fondamentales : l’omniscience et le libre arbitre.
La faculté divine d’embrasser tout le savoir possible dont les événements futurs est au fondement de la providence, de l’orientation optimale que Dieu est censé dispenser au monde.
Et la capacité humaine d’orienter sa propre conduite est le pilier de la responsabilité et de la dignité. Mais croire en la libre volonté de l’homme n’est-ce pas défier toute prédiction et, dès lors, remettre en cause la perfection de Dieu ? Et croire en la prescience divine ou même seulement en l’universalité de la causalité, n’est-ce pas tenir le libre arbitre pour illusoire ?
Comment les penseurs juifs à travers les âges se sont-ils mesurés à cette aporie déconcertante ? Et quelles sont les voies qui s’offrent aujourd’hui à la théologie ?
Réaction
Voilà comment le rabbin Krygier pose la problématique. Son ouvrage devrait en passionner plus d’un, du fait de la réflexion subtile qu’il apporte à cette question éternelle, mais aussi par la grande érudition dont il fait preuve et les nombreuses citations de penseurs juifs classiques comme plus modernes et l’audace de sa pensée personnelle sur cette question qui ouvre de nouvelles perspectives.
La problématique n’est pas facile et le propos ne saurait l’être sauf à dénaturer la qualité de pensée. Tout le mérite de l’ouvrage repose sur cette difficulté et sur la volonté d’amener le lecteur au cœur de la réflexion et de tenir un propos qui ouvre l’esprit bien loin de tout dogmatisme.
On ne peut être que reconnaissant pour l’auteur de nous obliger à poser le dilemme et de nous offrir tant de bonnes pistes sur une question qui demeure éternelle.
Au fil des pages, on croisera les grands noms de la pensée juive comme ceux de la philosophie.
Maïmonide , Gersonide et Crescas qui sont au cœur de ce questionnement. Mais également Philon, Ibn Pakouda, Ibn Ezra, Cordovero, Luzzato, Kook , Leibowitz, Jonas, Ravitski, ainsi que des rabbins du Talmud , des maitres du Hassidisme … Un vaste spectre de penseurs juifs de l’antiquité à nos jours. On croisera aussi quelques théologiens chrétiens ou musulmans et bien entendu du côté de la philosophie : Aristote, Descartes, Spinoza, Hume, Kant…
C’est donc à un vaste voyage intellectuel et spirituel que nous convie Rivon Krygier.
Un livre que je vous conseille
Yeshaya Dalsace
Video à écouter
Un entretien avec Rivon Krygier, auteur de "Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libres d’agir. Omniscience et libre arbitre dans la pensée juive" Editions In Press. Entretien mené par Yeshaya Dalsace
Aux éditions In Press (22€) Pensez à faire vivre votre petit libraire...
https://www.inpress.fr/livre/si-dieu-sait-lavenir-sommes-nous-libres-dagir/