Etude 2005 sur la Communauté de Boston :
Notes et résumés de quelques résultats de l’étude :
Page 5 Bien que les mariages mixtes soient supposés avoir un impact négatif sur la taille de la population juive, celle-ci a augmenté à Boston. En effet, 60% des enfants de foyers mixtes sont élevés comme des juifs. Les mariages mixtes par conséquent, contribuent à une nette augmentation du nombre de juifs.
Page 7 La communauté comprend une forte proportion de « baby boomers » de 50 à 60 ans, qui sont comme le reste de la communauté, plutôt aisés et d’un bon niveau socioculturel.
Page 8 Le taux de mariages mixtes observé pour l’ensemble des Etats Unis est de 52 % alors qu’il est de 36% pour les régions de Boston et de New-York.
Page 12 Le parent juif d’un foyer mixte qui a lui-même grandi dans une famille juive pratiquante et respectueuse des rites, tendra à élever ses enfants comme des juifs.
Page 14 La plupart des juifs de Boston respectent et pratiquent certains rites :
75% allument les bougies de Hanoukka
70% participent au Seder de Pessah
30% vont à la synagogue au moins une fois par mois (et par conséquent, 70 % y vont moins souvent voire jamais pour 18%)
30% observent strictement les règles de la cacherout
25% allument les bougies de Shabbat
Page 17 35% des adultes ont participé à au moins un programme d’éducation juive dans l’année
60 à 80% des enfants de moins de 13 ans reçoivent un enseignement juif
30% des enfants de 14 à 17 ans reçoivent un enseignement juif
http://cmjs.org/files/Boston%20Stud...
Le mouvement massorti refuse catégoriquement de pratiquer des mariages mixtes. Ils n’ont d’ailleurs aucune valeur selon la Halakha .
Nous sommes par contre à l’écoute des couples mixtes et cherchons à les accompagner de notre mieux. Un couple mixte doit trouver chez le rabbin une oreille attentive et si le couple a l’intention de pratiquer un certain niveau de vie juive et d’élever les enfants dans le judaïsme, un rabbin massorti fera tout son possible pour les aider à concrétiser ce désir.
Messages
j’ai fait un mariage mixte et le consistoire de ma ville a catégoriquement rgeté ce dernier. je n’ai pu meme pas dialoguer,le rabin n’a rien voulu savoir et ma dit quej’étais un renégat.BONJOUR LA COMMUNAUTé JUIVE .
grace a lui mon fils piorte le nom mai n’est pas juif aux yeux du consistoire .
Cher Monsieur,
c’est à vous de vous organiser avec d’autres pour créer une alternative au Consistoire qui n’est pas la Communauté juive, mais une simple organisation qu’il est possible de remplacer.
La communauté juive ce sont tous les Juifs, donc vous compris.
L’avenir juif de votre foyer dépend de vous et non du Consistoire qui n’est qu’un instrument assez obsolète.
Cher Monsieur, je ne vous connais pas mais je tenais juste à me féliciter avec vous et avec votre amour qui doit donc être bien sincère. Vous avez eu le courage si de courage on peut parler, de vous marier sans le consentement du Rabbin . L’amour c’est bien ça. Moi ça fait deux ans que je sors avec un juif qui n’a pas votre courage ou plutôt votre amour. J’attends toujours donc de voir ma relation s’officialiser mais je crois que bientôt il faudrait faire face à la réalité. Mon copain tiens plus au regard de la communité qu’ à mon amour. Cher monsieur sachez que votre femme à eu une chance énorme à vous rencontrer. Encore une fois je me félicite avec vous et je me réjouis de savoir qu’il y a encore des vrais hommes sur cette terre qui savent aimer et le montrer. Virginia
Shalom,
Sur la forme, le Consistoire a eu tort de refuser de dialoguer avec vous et de mal vous recevoir.
Par contre, sur le fond, vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas reconnaître votre mariage et de ne pas reconnaître votre fils comme juif. Un rabbin massorti aurait eu le même jugement. Le judaïsme a des règles, vous êtes libre de ne pas les accepter mais vous ne pouvez reprocher à ses représentants de les appliquer.
Il me semble que l’article occulte une donnée fondamentale, à savoir que lorsqu’on parle de "mariage mixte", cela recouvre deux situations bien différentes :
– mère juive et père non-juif : les enfants seront juifs indépendamment du degré d’éducation religieuse et de judéité du foyer.
– mère non-juive et père juif : les enfants seront non-juifs indépendamment du degré d’éducation religieuse et de judéite du foyer.
(je me base bien sûr sur les décisionnaires massortis et orthodoxes qui ne reconnaissent pas la patrilinéarité).
Dans le cas numéro un, rien n’indique que les enfants seront éduqués dans le respect de la religion juive, le sentiment qui prévaut souvent chez la mère (transmis à l’enfant) étant : "de toute façon mon enfant est juif, donc...". Dans le cas numéro deux, la situation est plus délicate et surtout plus douloureuse : les enfants qui ne sont pas élevés dans le judaïsme sont en général perdus pour la communauté...et ceux qui sont élevés dans le judaïsme, à l’inverse, vivent souvent très mal de ne pas être reconnus comme juifs par la communauté, et ressentent le fait de devoir se convertir comme une forme d’injustice.
Par rapport aux chiffres cités, je trouve qu’ils ne sont guère optimistes : ainsi faut-il se réjouir que 30 % des Juifs de Boston ne fassent pas le Seder, qui est un des rites les plus fondamentaux du judaïsme ? Faut-il trouver positif qu’un sur quatre n’allume pas les bougies de ’Hanoukkah (rituel facile à observer s’il en est) ? Quant au taux de fréquentation des synagogues, il laisse pantois...
En conclusion, je trouve dangereux de vanter les mérites des mariages mixtes. La conversion du conjoint non-juif est l’outil prévu par la Halakha pour éviter ces situations problématiques.
moi même issu d’un mariage mixte (père juif et mère non juive) je vous confirme que cette situation est très confortable pour le père qui est juif et qui est fait ce qu’il veut,
mais une remise en cause identitaire TRES douloureuse pour les enfants ... voire quasiment ingérable sans l’aide de d.ieu
je ne peux que dire : si vous êtes un homme juif et que vous aimez vos enfants à venir, ne vous mariez pas avec une non-juive (ou alors élevez les comme des bons non-juifs) ...
Je trouve choquant la citation « La communauté comprend une forte proportion de « baby boomers » de 50 à 60 ans, qui sont comme le reste de la communauté, plutôt aisés et d’un bon niveau socioculturel. » comme un point positif dans une discussion toute « religieuse ».
Le fait que la communauté grandit en incluant dans ses rangs des individus
« mal définit » pour les autres et pour eux-mêmes , n’est pas un point très positif non-plus. (J’en sais quelque chose).
Si la discussion était tenu par des non-juifs , sur le pour ou le contre des mariages mixtes , nous aurions tous crié au scandale, au racisme , rappele les lois raciales , le nazisme etc… Alors pourquoi , lorsque c’est l’inverse , ca passe ?
exellente remarque
Racisme de refuser de reconnaitre des non-juifs comme juifs ? Je suis convaincue que non. Quand mon mari l,ecrivain Haitien converti au judaisme est decede a la shiva les gens ecoutaient notre fils faire la priere et le kaddish ils ont dit on reconnait un juif a l implication de ses enfants......
Vous acceptez que p-our devenir avocat il faut passer les examens du barreau eh bien pour etre juif il y a des regles.
Voir en ligne : http://editionsdumarais.ca
C’est une honte !!!
Que d. ieu ai pitié de vous
Bonjour,
je suis Francaise Israelienne de confessions Juive pratiquante.
J’ai été marie a un non juif a la mairie en 1996
cette personne m’a toujours certifie qu’il était juif, il s’est infiltre dans la communauté depuis son enfance sans jamais avoue a personne sa religion de naissance.
nous avons fait notre alya et a été declare juif .
J’ai appris par la suite qu’il est en fait catholique ,baptise a Paris .
Aujourd’hui je souhaite divorcer et pour ce faire j’ai besoin de prouver qu’il n’est pas juif aux autorités Israelienne .
il ne se présente pas aux jugements et ne fait preuve d’aucune bonne foi.
Je suis dans une impasse. et dans une grande détresse.
Je souhaite vivement que votre email retienne votre attention et que vous puissiez m’aider a sortir de cette situation .
En attente d’une réponse de votre part ,recevez, mes sincères salutations .