Accueil > Le mouvement Massorti > Témoignages
Yeshaya Dalsace
Le mouvement Massorti est pour moi un choix mûri et réfléchi à la suite d’un long processus d’évolution, de rencontres et de lectures. Voilà pourquoi :
David Golinkin
Le passionnant témoignage d’un des grands Posskim du mouvement Massorti . Pour mieux comprendre comment il procède.
Entretien avec Rivon Krygier
Dans un entretien à écouter, le Rabbin Rivon Krygier explique avec talent et subtilité la nature d’un judaïsme moderne. Le rapport à la science, la révélation, la Halakha , la tradition...
Au retour d’un séjour d’un mois à Jérusalem cet été, Héléna Fantl partage avec nous quelques instantanées prises cet été là bas.
Une porte rabbinique devrait être une porte ouverte pour chercher à résoudre et à apaiser ; le plus souvent c’est devenu une porte qui vous claque à la figure, quand elle n’est pas carrément fermée.
Le rabbin David Golinkin explique les raisons qui l’ont poussé à venir vivre à Jérusalem.
Quand on me demande pourquoi je mange cacher, je ne sais jamais trop quoi répondre. Vaut-il mieux expliquer pourquoi parce que, lorsque je mangeais non cacher, cela me donnait envie de manger cacher ou bien le contraire ?
par le rabbin Rivon Krygier
« Manitou » incarnait une certaine vision du judaïsme, studieux, engagé, résolument tourné vers la modernité. Il n’est pas étonnant que plusieurs des rabbins Massorti francophones comptent parmi ses proches élèves. Témoignage
Avec le recul, on pourrait dire que la tactique de l’orthodoxie s’est avérée exacte en ce qui concerne la protection et le renforcement d’un type d’orthodoxie conformiste et antirationnelle qui domine actuellement le judaïsme mondial. Mais elle s’est avérée fausse pour la quasi destruction de la Torah intellectuelle, son aliénation et la perte de quantités de jeunes au centre.
En tant que rabbin Massorti et pour ceux qui connaissent mon parcours d’ancien juif orthodoxe , je suis souvent confronté à cette question, qui m’est posée autant par des juifs orthodoxes que par des réformés ou des laïques.
Par le Rabbin Jeremy GORDON (New London Synagogue Londres)
Je me sens extrêmement fier d’être un rabbin Massorti , à la tête d’une communauté Massorti , pour un certain nombre de raisons dont voici les trois principales :
Dominique Touboul et Elisabeth Kern ont fait leur alya à Jérusalem iI y a moins d’un an. Sous leur regard quasi-ethnographique, la ville d’or et de lumière se dévoile peu à peu : d’étranges coutumes deviennent intelligibles, une nouvelle quotidienneté se met en place… Neuf mois plus tard, elles ne sont décidément plus des olot hadachot !
Membre d’Adath Shalom , communauté Massorti à Paris depuis quelques années et journaliste à Arte
Un témoignage sympa relevé sur un blog par un visiteur occasionnel plein d’appréhensions dans la synagogue du rabbin Krygier (Paris 15e).
Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es...
Par Yaïr Sheleg journal Haaretz
Voici un article du Haaretz sur les nouveaux rabbins massorti qui sont issus du sionisme religieux et Bnei Akiva et sur la frontière très proche entre orthodoxie moderne et massorti ...