Accueil > Le mouvement Massorti > Le billet du moment > Prises de positions
Triste de penser que Dieu est "myope" et ne peut "lire" que de près !!!
Par Yizhar Hess
Profitant de leur mainmise sur les budgets destinés aux affaires religieuses en Israël, les fondamentalistes excluent les autres courants du judaïsme, mettant ainsi en question la liberté de culte.
Le mouvement Massorti est pleinement solidaire d’Israël en guerre et des otages avec le souhait de voir leur libération, de voir cette crise réglée rapidement et surtout les forces de paix et de modération l’emporter pour le bien de toute la région. Notre rôle n’est pas de couvrir l’actualité mais de donner à réfléchir.
There are millions of Israelis who feel like I do and I want them to stand up and be heard.
Dans ce texte de mai 2021 Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté DorVador, dans le 20e arrondissement de Paris, condamne les politiciens et leaders religieux des deux camps qui “jouent avec le feu”.
L’un des plus importants et des plus anciens ensembles immobiliers appartenant au patrimoine juif de France se trouve à Cavaillon.
Devoir de mémoire, oui mais comment ?
Réaction à des spéculations théologiques sur la Shoa. Quand un Grand Rabbin régional parle de "purification" nécessaire !
Pourquoi un jeune Juif de la Diaspora devrait-il abandonner une existence dans le luxe pour vivre en Israël ?
Voici l’allocution du professeur Maurice-Ruben Hayoun lors d’un congrès des rabbins modernistes francophones en 2010.
Déclaration des dirigeants mondiaux conservateurs/massorti sur la législation qui menace le caractère démocratique d’Israël
La synagogue Adath Shalom , la salle de prière musulmane de Javel et la paroisse Saint-Léon, trois communautés religieuses situées dans le 15e arrondissement, organisent une soirée de chants et de prières pour la paix au Proche-Orient mercredi 14 janvier 2009.
Le judaïsme américain, un judaïsme moderne et humaniste dans son ensemble, a non seulement pignon sur rue, mais mobilise pour de grandes causes l’ensemble de la population américaine, y compris les ex présidents et les stars du showbiz.
Et un refus de signer
En tant que rabbin attaché au dialogue interreligieux, on m’a proposé de signer une tribune à publier dans la presse. J’ai refusé, trouvant cette tribune aussi déplacée qu’indécente. J’avais motivé mon refus en privé. Elle a été publiée (le 25 novembre 2020). Je réagis donc publiquement (réaction publiée en version courte dans le Nouvel Obs).
Peu après, Dieu éprouva Abraham. Il lui dit : « Abraham, » il répondit « Me voici » et Dieu dit : « prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac et va au pays de Moriah, offre le, là-bas, en holocauste sur une des montagnes que je t’indiquerai ».