Accueil > Culture et liens > Livres > Littérature juive

L’Ordre des jours

L’Ordre des jours

de Gérald Tenenbaum -

Un beau livre sur une période dont on parle peu, l’immédiate après guerre, chez des juifs cherchant à se reconstruire.

1946. Dans une petite ville lorraine, Solange espère le retour d’Izy, son père déporté. Au Lutetia, elle retrouve Max, compagnon d’Izy à Auschwitz. Max affirme qu’Izy ne reviendra pas, mais visiblement, il en sait plus long. Tout en essayant de percer ses secrets, Solange travaille avec lui dans une entreprise de vente ambulante. Elle y rencontre Simon, lui aussi enfant de déportés. Un amour se tisse entre eux, en partie assombri par l’impuissance de Simon. Les années passent. Simon part chercher en Indochine la guerre qu’il n’a pas pu mener et, en filigrane, la virilité qui lui manque...

Gérald Tenenbaum réussit parfaitement à créer une atmosphère intime dans laquelle l’angoisse et l’absence, le spectre de la Shoa, est omniprésent sans pour autant empêcher la vie de reprendre ses droits. Son écriture simple et ciselée nous transporte en Lorraine, dans la France des années 50 où Solange attend son père déporté pendant la guerre. On pourrait s’attendre à un "autre" livre sur la Shoah, mais celui-là est atypique en ceci qu’il évoque la génération d’après, celle qui a grandi dans un silence de plomb. Solange, elle, ne peut s’y résoudre. Comme Simon, son compagnon, mais par d’autres voies, elle cherchera à redevenir sujet de sa propre vie.

Editeur : Héloïse d’Ormesson

Publication : 28/8/2008

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.