C’était un Ilouy . Il servit de rabbin en plusieurs lieu et fut Grand rabbin de Roumanie. Il est célèbre pour son commentaire sur la Tora et le reste de la Bible. Son exégèse est subtile et reste indifférente à la nouvelle science biblique et ignore les découvertes historiques concernant la Bible. Il s’intéresse surtout à la Halakha et à la façon dont celle-ci trouve racine dans les versets. Il désire démontrer les implications pratiques du texte biblique.
En plus de son érudition en Tora, il maîtrisait bien les sciences profanes. Refusant absolument les idées de la modernité, il fut persécuté par les Réformistes et dû même se retrouver brièvement en prison sous des fausses accusations. Il faut croire qu’il sentait le danger que la modernité pouvait représenter pour le monde juif très conservateur auquel il était attaché, car il passa sa vie à la combattre. Il changeait souvent de postes rabbiniques car toujours en friction avec le public. Il fit tout pour essayer d’empêcher la construction de la grande synagogue de Bucarest, symbole de modernité et d’intégration des juifs de Roumanie. Il s’opposa fermement à l’ouverture de deux écoles juives élémentaires au cursus scolaire moderne. Sa tendance rigoriste lui attira beaucoup d’ennemis, notamment parmi les autres rabbins , qu’il n’hésitait pas à excommunier dès lors qu’il se trouvait en désaccord avec eux. Contraint à partir de Roumanie, il ne cessa de changer de lieu, jamais satisfait et se brouillant avec tout le monde… C’est ainsi qu’il s’installa tour à tour en Turquie, en Russie, en Pologne, en Lituanie, en Ukraine… Il est même passé par Paris ! Il est décédé à Kiev.
Personnage au caractère difficile, il n’en demeure pas moins un très grand commentateur et l’incarnation d’une forte exigence pour son peuple.
Son œuvre principale reste HaTora vehaMitsva, qui est son commentaire sur laTora.