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Halavi dans restaurant pas cachère

Halavi dans restaurant pas cachère

Le « surveillant en chef » de la kasherout Massorti   veut faire revenir sur la pratique de biens des juifs de consommer des plats chauds Halavi   (à base de laitages), dans des restaurants non-cashers.

Le Rabbin   Paul Plotkin, qui est le Responsable du Comité pour la Casherout de la Rabbinical Assembly affirme : « Il existe une idée fausse selon laquelle les Juifs Massorti   sont autorisés à consommer de la nourriture chaude dans des restaurants non-cashers. C’est parfaitement faux. »

Une enquête du Rabbinat Conservative   parue récemment révèle que plus de 80% des Juifs Massorti   ont l’habitude de manger du poisson chaud dans des restaurants non-cashers. Cette constatation incite le Président du Comité Casher   Rabbinique à entreprendre la rédaction d’un décret qui restreindra probablement ce que les Massorti   peuvent ou ne peuvent pas consommer dans des restaurants non-cashers.

Un décret aussi formellement négatif, s’il était entériné par le Comittee on Jewish Law and Standards, changerait radicalement la pratique Conservative   telle qu’elle existe depuis plus d’une génération. Ce décret risquerait aussi de faire des étincelles entre le Rabbin   Paul Plotkin président du Comité, expert reconnu du mouvement Conservative   en matière de Casherout et les Rabbins   Conservative   plus libéraux qui soutiennent que la Halakha   doit évoluer avec son temps.

« Ca m’a beaucoup déçu, et ça me consterne depuis très longtemps » affirme le Rabbin   Plotkin au sujet de l’habitude largement répandue des Massorti   de manger des plats chauds Halavi   dans des restaurants non-cashers.

« Je suis très tenté d’écrire une responsum   sur le sujet » ajoute-t-il « Je veux absolument que le Comité des Lois reconsidère la question, car j’estime que c’est une idée fausse que les Juifs Conservative   sont autorisés à consommer de la nourriture chaude dans des restaurants non-cashers, c’est entièrement faux. »

Le Rabbin   Plotkin, responsable spirituel du Temple Beth Am à Margate (Floride) espère soumettre son article à la fin de l’année. Il pense que la pratique actuelle des juifs Massorti   a pour origine une mauvaise interprétation d’une Opinion Légale écrite en 1940 par le Rabbin   Max Arzt qui concernait uniquement la consommation de poisson grillé et de légumes cuisinés dans des restaurants non-casher   pour les communautés isolées qui n’avaient pas de restaurants cashers à proximité.

Selon le Rabbin   Plotkin, « C’était d’une portée limitée et basé sur la réalité de l’époque, la plupart des raisons pour lesquelles le Rabbin   Arzt a autorisé le poisson grillé, ne sont plus d’actualité…et cette Teshuva (Opinion Juive Légale) n’inclut pas la consommation de pizza dans un restaurant non-casher   Je ne le fais pas, et je ne peux trouver aucun fondement religieux permettant de considérer a priori que tous les fromages sont cashers ».

Selon le Rabbin   Plotkin, sa Responsum   présenterait « une opinion honnête intellectuellement et valable halakhiquement pour guider les juifs Conservative   dans ce qu’ils peuvent ou non consommer dans un restaurant non-casher  . »

Il dit qu’il réalise « qu’une position bien plus stricte risque de découler de son décret, car c’est la seule position intellectuellement honnête… le rôle du Mouvement Conservative   n’est pas de chercher la meilleure façon d’éviter d’être strict ».

En revanche, le Rabbin   Barry Leff de Toledo (Ohio) bien qu’il soit d’accord avec la conclusion du Rabbin   Plotkin, (il faut changer la Halakha   ) croit que la Halakha   ou loi Juive, doit s’adapter à son temps. Pour le Rabbin   Leff, rendre la Halakha   encore plus stricte, comme le suggère le Rabbin   Plotkin, « réduirait sa pertinence aux yeux de beaucoup. »

« De temps en temps, nous devons ajuster la Halakha   avec ce que les gens font, ou nous perdrons tout respect pour le système » explique-t-il, « N’imposez pas de règles à la communauté, si vous êtes sûr qu’ils ne s’y plieront pas. » et un retour en arrière de la Halakha   sur la Casherout ne sera pas accepté par les fidèles.

« La Halakha   est décidée par le peuple et les Rabbins   suivent » souligne le Rabbin   Leff en citant en exemple le cas de la dinde, inconnue autrefois en Europe.

« Les Rabbins   souhaitaient l’interdire, mais les gens dirent que c’était une sorte de poulet et qu’elle devait être Casher   » rappelle-t-il, « les Rabbins   suivirent et furent bien contraints d’adapter la Halakha  . »

Il en est de même pour ce qui est manger dans des établissements non-cashers, dit le Rabbin   Leff, chef spirituel de la congrégation B’nai Israel. Il dit avoir découvert dans sa propre enquête non scientifique, menée auprès de 110 Rabbins   Conservative   à l’automne 2003 que 71% d’entre eux mangeaient des repas chauds Halavi   dans des restaurants non-cashers et que 92% d’entre eux mangeaient des plats chauds Halavi   dans des restaurants végétariens sans supervision rabbinique.

Il découvrit de même, « qu’une majorité substantielle » de Juifs pratiquants Massorti   mangeaient eux aussi des repas chauds dans des restaurants non-cashers. L’enquête du JTS   de la semaine dernière révèle que 90% des salariés de communautés Conservative   (éducateurs et employés) et 97% des responsables communautaires comme les présidents ou les membres du Conseil d’Administration affirment consommer de la nourriture chaude comme du poisson dans des restaurants non-cashers.

Sur son blog, le Rabbin   Leff soutient que le danger de modifier la Halakha   sur ce sujet dans un sens moins strict « semble minime comparé au bénéfice cumulé de voir les gens pratiquants constater que la Halakha   peut s’adapter aux évolutions de l’époque et des pratiques religieuses. »

« Le temps de se battre sur ce sujet (l’évolution de la Halakha  ) est passé depuis longtemps, et je propose cette responsum   pour tenter de concilier la Halakha   et la pratique quotidienne. Il me semble qu’un tel changement de la Halakha  , (visant à la libéraliser davantage) même s’il est apparemment radical, est préférable à laisser se poursuivre indéfiniment la cacophonie actuelle entre Loi et pratique. »

Rabbi Leff affirme que bien qu’il ait soumis cette teshuva au Comité des Lois en Mai 2004, elle n’a toujours pas été examinée. Mais il est persuadé que si elle était examinée, elle obtiendrait les six votes nécessaires pour être adoptée. Le Rabbin   Plotkin, pour sa part, rejette les arguments de l’article en disant : « Si demain tout le monde se mettait à manger du porc, est ce qu’on changerait les règles pour autant ? Jusqu’où cela va-t-il nous mener ? »

De son côté le Rabbin   Kassel Abelson, Président du Comité des Lois dit que son Comité à laissé le choix « à chaque Rabbin   individuellement de décider où l’on pouvait manger ».

« Je suppose que même certains Orthodoxes   mangeraient de la nourriture froide comme des salades (dans des restaurants non-cashers) » il ajoute « La nourriture cuite implique un autre niveau d’observance en terme de vaisselle dans laquelle on la prépare. Je présume que les restaurants pour la plupart sont propres et que la question est plutôt de savoir si vous faites confiance ou si vous insistez pour que les plats soient lavés rituellement. »

Messages

Halavi dans restaurant pas cachère

Voila un magnifique exemple de la libéralisation du masssortisme.
Il faut s’adapter à la pratique des gens, que les rabbins   et les halakhot les suivent...
Mais si tant de rabbins   ont "autolibéralisé" leur propre pratique, combien de temps avant que le comité des lois vote a la majorité la libéralisation ?
Le fondement du judaisme n’est il pas...le judaisme ?
Il y a des lois n’est ce pas ?
Le rabbin   plotkin s’exprime d’une voix forte...ne preche t il pas deja dans le desert ?...

Halavi dans restaurant pas cachère

Voilà un bon exemple de ceux qui parlent pour ne rien dire. Yossi, vous devriez prendre un pot avec le rabbin   Dalsace, vous vous trouverez des points communs ...

Halavi dans restaurant pas cachère

J’ai peur de ne pas avoir compris : les gens le font en majorité mais ce n’est pas bien, c’est ça ? Le mouvement massorti   constate cette dérive mais ne l’approuve pas ? Il ne faut manger que dans les restaurants casher   ? Excusez-moi, mais j’ai peur d’avoir compris cet article de travers, SVP éclairez ma lumière !

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