Accueil > Judaïsme > Traditions juives
« Comme l’un des vôtres sera pour vous l’étranger séjournant parmi vous et tu l’aimeras comme toi-même car vous-même avez été étrangers en terre d’Egypte, je suis YHWH votre divinité. » (Lévitique 19.34).
Pourquoi les femmes juives religieuses se couvrent la tête ?
Quelle est la position Massorti sur le devoir pour une femme de couvrir ses cheveux ? (Un internaute)
La cuisine juive joue un rôle central dans la transmission du judaïsme.
Le Temple était le sanctuaire central du culte juif, situé temporairement à Shilo, et ensuite sur le Mont Moriah (le har ha-bayit, le mont du Temple) à Jérusalem.
Nous allons voir que, comme pour beaucoup d’autres sujets, l’environnement social et les mentalités ont eu une forte influence sur les pratiques et les rabbins .
Tous les 28 ans, selon les rabbins du Talmud , nous célébrons le retour du soleil à la position qu’il aurait occupé à l’heure et au moment précis de la création du monde. (Berakhot 59b d’après Rashi )
« Hakhnassat Hokhim » - הכנסת אורחים
A l’approche des fêtes, mais également tout le reste de l’année, il est bon de rappeler un des principes de base de la vie juive : le fait de recevoir des étrangers à sa table familiale.
Des franges de ciel aux coins des vêtements et des yeux
L’Éternel s’adressa à Moïse en ces termes : Parle aux enfants d’Israël. Tu leur diras de se confectionner une frange aux coins de leurs vêtements, pour toutes les générations.
C’est une Mitsva, un commandement positif, pour les hommes juifs de les porter chaque jour (en principe pendant la prière du matin), à partir de la Bar Mitsva . Au sein du mouvement Massorti , il arrive que certaines femmes mettent les Tefilines .
C’est une très vieille coutume juive que de se couvrir la tête par signe de respect. Dans le Talmud on raconte que Rav Houna ne marchait pas quatre pas la tête découverte. Un autre rabbin conseille à son fils d’avoir toujours la tête couverte en signe de « crainte du ciel ».