Son œuvre majeure, "The Legends of the Jews", présente l’histoire biblique en un récit continu, enrichi d’innombrables éléments fournis par l’exégèse rabbinique. L’appareil scientifique réuni dans les notes fait de cet ouvrage un outil de travail précieux pour la recherche.
La compilation de Louis Ginzberg a deux facettes. D’une part, elle raconte, sous la forme d’une narration continue, l’histoire biblique embellie et enrichie de légendes, d’anecdotes, de paraboles, jaillies simultanément et de façon complémentaire, de réflexions savantes et d’un imaginaire populaire nourri d’affection et d’humour tendre. Mais ce récit d’apparence si chatoyant se fonde sur une érudition immense, dont les éléments sont donnés en notes grâce auxquelles cet ouvrage est devenu l’instrument de travail presque indispensable de tous ceux qui s’intéressent à la littérature rabbinique.
Cet ouvrage comporte l’immense avantage de présenter de nombreux récits légendaires souvent inaccessibles au grand public. Mais il est surtout remarquable pour son appareil de notes qui montre combien l’auteur était un savant incomparable. Il fut incontestablement un des plus grands talmudistes du XXe siècle.
On peut juste regretter le prix de cet ouvrage en six volumes.
http://www.amazon.fr/L%C3%A9gendes-...