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Points forts du judaïsme massorti

Points forts du judaïsme massorti

Etre Massorti   : C’est être un citoyen à la fois religieux et laïc, à l’écoute de notre tradition et du monde

  1. Tradition et modernité
  2. Rigueur et souplesse dans la pratique des commandements de la Tora
  3. L’étude de la Tora et liberté de conscience
  4. Tolérance et solidarité
  5. Identité juive et humanisme
  6. Représentativité des femmes
  7. Le sionisme
  8. Le dialogue
  9. Etre Massorti  

1. Tradition et modernité
Massorti   vient de l’hébreu « massoreth » et signifie traditionaliste
Le mouvement Massorti   constitue une des grands courants religieux du judaïsme contemporain. Apparu à la fin du XIXe siècle en Allemagne, il s’est développé activement au travers de nombreuses communautés en Israël, en Europe, au Canada, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis (conservative  ) où il représente un des courants majoritaires, regroupant environ 800 communautés.
Sa vocation est de conjuguer la fidélité à la Tradition avec une ouverture sur la modernité, selon la formule biblique utilisée par les Talmudistes pour aiguiller la Loi : " Et laasot, laHachem, héférou Toratekha " (" Le temps est venu pour l’Eternel, car on viole Ta Loi " Psaumes 119 ;126). Il part du constat historique que le judaïsme n’a jamais été un système en vase clos et que la prise en compte du facteur social ne s’est pas traduite forcément en dislocation de l’identité juive ou en trahison de ses valeurs.

2. Rigueur et souplesse dans la pratique des commandements de la Tora
Le mouvement Massorti   considère la halakha   (le système juridique de la Loi orale fondée sur le Talmud  ) comme une composante essentielle et incontournable qui définit l’observance préconisée par la Tora d’Israël. Cette fidélité se fonde sur la conviction que le devenir spirituel de l’homme se joue dans son effort de mise en pratique des mitzvot (commandements divins) tant rituels que moraux.
A condition, toutefois, de ne pas négliger le fait qu’il incombe aux décisionnaires de chaque génération d’en définir les modalités d’application, en soumettant la lettre à l’esprit.
De fait, le judaïsme, tout en restant fidèle à lui-même, a considérablement évolué au cours des âges, en adéquation aux nécessités nouvelles. En conséquence, le mouvement Massorti   considère qu’il faut impérativement tenir compte des nouveaux contextes socio-historiques, en veillant à prolonger cette adéquation, grâce au dynamisme propre du système de la halakha   qui autorise une évolution des normes. Mais de même que la rigueur n’implique pas la rigidité, la souplesse ne doit pas conduire à l’abandon des règles et des limites qui régissent le fonctionnement juridique de la Loi, en prônant des attitudes permissives ou laxistes.

3. L’étude de la Tora et liberté de conscience
Le mouvement Massorti   considère l’étude de la Tora comme un devoir fondamental. Comme l’enseigne le Talmud  , il fait à lui seul le pendant à tous les autres commandements : " Talmud   Tora keneged koulam " (Chabbat 127a). Le but premier est donc de défendre et de renforcer les valeurs et convictions profondes de la civilisation d’Israël.
Ceci étant, le mouvement Massorti   considère la liberté de conscience et d’expression comme un droit fondamental et inaliénable. Qui plus est, la probité intellectuelle doit être prise comme un des plus grands devoirs de la Tradition. Aussi admet-il le pluralisme et inclut l’utilisation de méthodes modernes et scientifiques dans l’approche des textes traditionnels. Il encourage le libre examen des normes et idées et respecte la liberté d’opinion. Il s’oppose donc à toute forme de coercition en la matière, pour ne légitimer que les moyens éducatifs.

4. Tolérance et solidarité
Le mouvement Massorti   vise à resserrer les liens entre les Juifs de par le monde. Sans chercher à minimiser certaines divergences avec d’autres tendances, il entend maintenir la fraternité et s’élever au-dessus des querelles de clocher. " Kol Israël arévim zè bezè " (" Tous les Juifs se doivent d’être solidaires " Chevouot 39a). La discussion doit pouvoir être franche dans " un esprit cordial et sincère de dialogue " (" mahloket   lechem chamaïm " Avot 5:17). Il accueille en son sein et sans discrimination des Juifs de diverses communautés d’origine et tendances idéologiques ou spirituelles. Il vise, par ailleurs, à combattre énergiquement l’antisémitisme partout où il se manifeste dans le monde.

5. Identité juive et humanisme
Le mouvement Massorti   s’oppose à l’assimilation car il veut préserver dans les conditions de la diaspora, le patrimoine humain et culturel d’Israël. Cependant, il insiste sur la pleine responsabilité et l’intégration dans la cité et sur la nécessité de la tolérance et de l’humanisme fondée sur l’idée que tout homme a été créé à l’image de Dieu : " Respectable est tout homme du fait qu’il a été créé à l’image de Dieu ", enseigne Rabbi Akiba (Avot 3:18). Aussi combat-il toute forme d’intégrisme, de racisme et d’exclusion gratuite. Le mouvement Massorti   encourage donc les rapports de convivialité et d’entraide avec les Non-Juifs, tout en conservant les spécificités de chacun. Les autres convictions religieuses et morales doivent être pleinement respectées.

6. Représentativité des femmes
Comme le judaïsme traditionnel le réclame, le respect de la personne implique en particulier celui de la femme. Son statut légal dans la halakha   a évolué au cours des âges vers une plus grande émancipation. Dans la société moderne, la femme a accédé à des fonctions publiques qu’autrefois la coutume lui avait refusées. Le mouvement Massorti   tend donc, dans le respect du dynamisme propre de la halakha  , à lui octroyer une plus grande représentativité et responsabilité dans la vie religieuse et sociale ; les offices sont mixtes, les femmes Massorti   participent de manière égalitaire dans la lecture de la Tora, etc.

7. Le sionisme
Le mouvement Massorti   souligne la centralité de la terre et de l’Etat d’Israël dans la vie juive contemporaine. Il a toujours soutenu le mouvement sioniste et les efforts d’intégration des nouveaux immigrants. " Car c’est de Sion que sortira la Tora et de Jérusalem la parole de Dieu. " (Isaïe 2:3). Il vise à promouvoir l’étude pratique de la langue hébraïque et de la culture israélienne. Solidaire de l’Etat juif, il est cependant apolitique en ce sens qu’il n’est lié à aucun parti, ni ne prend position sur les questions de sécurité qui divisent la démocratie israélienne.

8. Le dialogue
Pour le mouvement Massorti  , une des vocations essentielles du judaïsme consiste à faire la jonction entre religion et laïcité, culte et culture, judaïsme et autres religions, notamment en développant un dialogue inter-religieux dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

9. Etre Massorti  
C’est être citoyen à la fois religieux et laïc, à l’écoute de notre tradition et du monde.

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