Accueil > Culture et liens > Livres > Introduction au Judaïsme

Le judaïsme pour débutants

Le judaïsme pour débutants

2 tomes en bd de Charles SZLAKMANN -

Le meilleur livre pour commencer avec le sourire...
Un excellent résumé. On adore !!!

Le judaïsme ? Mais c’est de l’hébreu pour moi ! - Mais non, voyons. Il s’agit de Judaïsme pour débutants. - Tout de même… un sujet pareil… en petits dessins… et avec des bulles… Ciel ! - « La Torah n’est plus dans le ciel… Elle nous fut donnée au mont Sinaï et nous n’avons plus à prêter attention à une voix du ciel ! » (Le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
.) - Torah… Torah… Mais c’est quoi la Torah ? - C’est bien ce que je vous disais. Lisez ce livre. D’ailleurs nos sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". disent : « Celui qui ne cherche pas à s’instruire n’est même pas digne de vivre ! » Avec ses dessins et son texte, Charles Szlakmann a relevé un défi de taille : exposer les principes et l’histoire de l’une des grandes religions monothéistes avec tant d’humour et de simplicité que le lecteur le moins averti sera tenu en haleine et ne refermera ce livre qu’avec la certitude d’avoir tout compris. Paru initialement en 1985, ce livre n’a pas pris une ride. Il est réédité accompagné d’un second tome inédit qui en constitue la suite, tout aussi indispensable, consacrée au « regard juif sur le monde ».

Éditions La Découverte, 2006

Les 2 tomes sont disponibles en coffret !

Dans la même veine on lira

Pas facile d’être juif.

Pas facile d’être juif se présente comme un petit livre pédagogique où l’on apprend tout sur ce qui donne corps au judaïsme (histoire, cabale, diaspora, talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
…). Quant au ton, il est savoureux, c’est celui de l’humour, de l’ironie de la dérision et parfois même de la déraison pour traiter des sujets les plus sérieux...

De Ricardo Calimani

Ed. Yago, 2009

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?