Le mouvement Massorti vous souhaite une bonne année, avec le sourire...
Que tous nos souhaits (les bons) se réalisent !
L’équipe de Massorti.Com
Le mouvement Massorti vous souhaite une bonne année, avec le sourire...
Que tous nos souhaits (les bons) se réalisent !
L’équipe de Massorti.Com
A propos d’une soirée interreligieuse mouvementée, des délires messianiques divers et variés et de Pessah...
A l’approche de Pessah, il est de bon ton de penser au Messie… Nous finirons le seder de Pessah comme chaque année en chantant « l’an prochain à Jérusalem » et nous loucherons sur la coupe de vin du prophète Elie pour voir si par miracle le niveau aurait baissé, signe d’un bref passage du prophète à notre table et donc annonciateur du Messie. Comme, nous aurons bu au moins 4 (…)
L’humour juif serait né au 17e siècle dans des circonstances historiques bien précises.
L’info fera sans doute plaisir à, entre autres, Woody Allen et Jerry Seinfeld, qui pourront cocher la date sur leur calendrier pour en célébrer très bientôt le 350e anniversaire : selon Mel Gordon, un universitaire de Berkeley (Californie) dont les travaux sont relayés par la Jewish Telegraphic Agency, la naissance de l’humour juif pourrait être précisément datée du 3 juillet 1661, jour d’un important (…)
La sagesse et l’humour juifs au Far West. La bande dessinée n’a pas attendu le succès grandissant du festival d’Angoulême ou la vogue des mangas japonais pour s’imposer comme une composante obligée de la littérature moderne.
Les aventures de rabbi Harvey. La sagesse et l’humour juifs au Far West Désormais, elle est enseignée en faculté, aux côté de la science-fiction ou du roman policier. Bref, au fil des ans, elle acquiert, peu à peu, ses lettres de noblesse. Le format livre remplace (…)
Dans les années 30, l’histoire d’une famille juive new-yorkaise dont l’existence est ponctuée par le tempo d’une radio locale.
Tandis que le père rêve de fortune et que Joe, le jeune fils, s’invente des aventures héroïques, la tante Ruth s’identifie à une chanteuse et la tante Béa attend son chevalier servant. Entre tendresse et nostalgie, douceur et amertume, Woody Allen évoque ses souvenirs d’enfance dans son quinzième film.
La voix off de Woody Allen évoque les souvenirs (…)
Une excellente comédie road movie sur la mémoire juive et la Shoa.
À travers un voyage sur les traces du grand-père, un jeune juif, collectionneur obsessionnel, va découvrir à la fois le passé juif en Ukraine et la condition d’une forme de marranisme moderne chez certains survivants.
Sous prétexte de nous faire rire, ce film nous amène à une véritable réflexion sur la mémoire et l’identité juive.
Synopsis : Jonathan, un jeune Juif américain, se rend en Ukraine pour retrouver la femme (…)
Au cœur de la déchirure laïcs et religieux. Un film original et drôle.
A l’origine de ce film il y a le parcours emblématique de l’acteur et scénariste du film Shuli Rand. Celui-ci né dans une famille "modern orthodoxe" israélienne a quitté la pratique religieuse pour devenir un des plus grands acteurs du théâtre israélien. Après des années de succès couronnés par plusieurs prix prestigieux, il quitte les feux de la rampe israéliens et retourne subitement à la religion en rejoignant la (…)
Le meilleur livre pour commencer avec le sourire... Un excellent résumé. On adore !!!
Le judaïsme ? Mais c’est de l’hébreu pour moi ! - Mais non, voyons. Il s’agit de Judaïsme pour débutants. - Tout de même… un sujet pareil… en petits dessins… et avec des bulles… Ciel ! - « La Torah n’est plus dans le ciel… Elle nous fut donnée au mont Sinaï et nous n’avons plus à prêter attention à une voix du ciel ! » (Le Talmud.) - Torah… Torah… Mais c’est quoi la Torah ? - C’est bien ce que je vous (…)
« Mon fils, explique-moi ce plaisir que tu as à aller à la montagne.
Quel plaisir, toutes ces vaches avec leurs cornes aiguisées, avec leurs gros yeux qui vous regardent ?
Quel plaisir, toutes ces pierres ? Tu risques de tomber, alors quel plaisir ? Es-tu un mulet pour aller sur ces pierres de vertige ?
N’est-ce pas mieux d’aller à Nice, où il y a de la musique, des taxis, des magasins ? Les hommes sont faits pour vivre en hommes et non dans les pierres, comme les serpents.
Cette (…)