Accueil > Judaïsme > Traditions juives

Cuisine juive

Cuisine juive

La cuisine juive joue un rôle central dans la transmission du judaïsme.

Il existe des règles de kashrout Kashrout
Cachrout
כשרות
Règles alimentaires du judaïsme.
qui régulent la cuisine juive. Pour mieux les comprendre, voir la rubrique kashrout

Nous donnons ici quelques recettes de cuisines. Vous voulez fournir les vôtres, nous les envoyer yeshaya@massorti.com

Oeufs hachés aux onions

Gehackte zibbele

Un must de la cuisine ashkénaze... Recette très très facile, pratique, bon marché, (eh oui !!!) préparable à l’avance, faisable en petite quantité ou par saladiers entiers pour des centaines de convives.

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes

- 9 gros œufs (c’est vrai, ce n’est pas pratique, alors si vous êtes au régime…6 œufs, (une boîte) si vous n’avez pas encore de cholestérol et pouvez manger des œufs hachés pendant plusieurs jours, ne lésinez pas et mettez deux boîtes…. va pour 12 œufs….)

- un gros oignon

- de la mayonnaise. (autrefois on mettait du schmaltz (de la graisse d’oie), mais en ces temps de souci diététique…contentons-nous de mayonnaise)

- du sel et du poivre.

Préparation

Cuire les œufs pour qu’ils soient parfaitement durs, carrément dix minutes à l’eau bouillante s’ils sortent du frigidaire. Une fois cuits, les passer sous l’eau froide et enlever la coquille.

Les raper tous les 9 (ou douze ou cinquante) dans un saladier, en utilisant une rape à grands trous. On ne fait pas de minuscules filaments mais des longs copeaux un peu plus épais.

Eplucher le gros oignon, le couper en très petits carrés. Si vous aimez l’oignon cru, mettez la totalité de l’oignon, si vous appréciez peu l’oignon mettez plutôt une échalote elle aussi coupée en petits carrés ou contentez-vous d’un demi gros oignon. De toute façon vous allez pleurer en confectionnant vos œufs hachés, mais par la suite vous ne regretterez rien ! Ajouter un peu de sel, de poivre, les petits carrés d’oignon aux œufs râpés, bien mélanger. (ne pas hacher les œufs, ni surtout l’oignon avec un robot car ça les écraserait trop) on reste manuels, comme dans le temps jadis !!! Savlanout !!! (patience !!)

Pour lier l’ensemble, ajouter 5 ou 6 cuillerées à soupe de mayonnaise. N’exagérez pas en remplissant trop vos cuillères à soupe dans le sens de la hauteur….doucement sur la mayonnaise ! il sera temps d’en rajouter un peu si vous trouvez l’ensemble trop sec.

Prenez une fourchette, écrasez les œufs (déjà rapés), à la main, n’oubliez pas !!! écrasez donc, tout en les mélangeant avec les oignons et la mayonnaise afin d’avoir un tout bien jaune, mais pas trop lisse. C’est tout !!!

Présentation

Mettez quand même, un peu d’ordre pour que votre saladier soit présentable, que la surface soit plane…comme c’est délicieux mais pas très joli, je décore souvent la surface avec une fleur fabriquée avec une mini-tomate et une olive dénoyautée noire ou verte. On enfonce l’olive en plein centre du saladier, ce sera le cœur de la fleur, et on fait avec la tomate cerise des petits quartiers qui seront les pétales de la marguerite, si on est puriste, on peut ajouter une petite tige et feuille en aneth ou en persil…

On mange les œufs hachés tels quels ou bien sur de la hallah à Shabbat, ou sur du pain suédois croquant.

On peut aussi faire de petites assiettes individuelles ou des petites coupelles avec une grande feuille de salade au centre de laquelle on dépose une petit (ou un grand) monticule d’œufs hachés.Régalez-vous, ça fait des générations qu’on savoure les œufs hachés à Shabbat !!!

Elido

Tarte au fromage blanc

Conseil (du chef) :

La faire à l’avance, la veille, sinon elle va s’écrouler quand on la coupe.
Prendre un moule à bord très haut ( 6cm), elle monte énormément pendant la cuisson.

Ingrédients :

• pâte à tarte brisée

• 700g de fromage blanc à 20% (ne pas prendre du 0%, sinon c’est acide)

• 2 grosses cuillères à soupe de farine

• 3 cuillères à soupe de lait ou de crème légère

• 4 cuillères à soupe de sucre

• 3 gros oeufs (ou 4 petits)

• 1 sachet de sucre vanillé

Éventuellement : ajouter de la fleur d’oranger, cela nous éloigne des saveurs alsaciennes, mais ça se marie bien

Réalisation

Étaler la pâte à tarte et la placer dans le moule.

Préchauffer le four (à 170°c)

Mélanger le sucre et la farine.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Ajouter les jaunes d’oeuf au sucre et à la farine : bien « faire blanchir ».

Ajouter le fromage blanc et le lait/crème légère, bien homogénéiser.

Ajouter le sucre vanillé.

Monter les blancs en neige

Mélanger (doucement) la préparation aux blancs en neige

Cuire à 50 minutes environ à 170 °c (pas trop chaud, sinon le dessus noircit mais la tarte n’est pas cuite).

Celine Katz-Cohen Cohen
cohanim
Prêtre de la tribu de Lévi qui servaient dans le Temple de Jérusalem. Privilège héréditaire transmis de père en fils depuis Aaron, frère de Moïse.
De nos jours le Cohen n’a plus qu’un rôle honorifique dans le judaïsme.

Gateau au citron

Parvé

Toutes les maman Juives de la terre sont à la recherche de gâteaux parvé pour accompagner le repas de Shabbat....

voici donc une recette facile et simple donnée par mon amie Sophia.

Pour 6 personnes au régime ou pour 3 ou 4 gourmands.

115 grammes de margarine (la sortir du frigidaire avant pour qu’elle soit molle ou lui donner un petit coup de micro-onde pour la ramollir)

150 gr de sucre

175 gr de farine à gâteaux

2 gros oeufs entiers

le zeste rapé d’1 citron (garder le citron ou ce qu’il en reste....pour la suite)

4 grosses cuillérées à soupe de jus d’orange

1 pincée de sel

mélanger le tout au batteur à oeufs pendant 3 minutes pour que la pâte soit bien lisse.

Margariner un moule ou introduire dans un moule du papier sulfurisé dans lequel on versera la pâte, l’objectif final étant de pouvoir sortir le gâteau....sans le massacrer....

Faire cuire au four à 180° pendant 40 à 45 minutes selon le four... vérifier au bout de 40mn que ça ne brûle pas..... Sortir, laisser refroidir

Attention, ce n’est pas fini.....

Une fois le gâteau refroidi, le piquer de partout avec une fourchette pour faire des trous, et verser dans les trous le jus du citron (dont vous avez rapé le zeste) aditionné de 100 gr desucre glace. Pour bien dissoudre le sucre glace dans le jus de citron, réchauffer un peu la mixture, puis verser le tout sur le gâteau dont les trous vont recueillir le jus et rendre votre gâteau qui ainsi imbibé deviendra délicieusement moelleux.

Eloigner les enfants de la cuisine afin que le gâteaux survive jusqu’à Shabbat... il accompagnera avantageusement une grosse salade de fruits.

Elido

Gâteau de Pessah

Ingrédients:5 œufs. 250 g de poudre d’amandes. 225 g de sucre. 175g d’huile d’arachide. 1/2 flacon d’’extrait d’’amande amère

Préparation:battre au mixer les œufs et le sucre jusqu’à obtention du " ruban "( toutes les pâtissières connaissent...)

À vitesse moindre mélanger l’huile,la poudre d’amandes,l’extrait d’’amande amère
Verser dans un moule à biscuit rond ou autre mais où la préparation ne sera pas trop "plate" ,tapissé de papier cuisine ,au four à 170° pendant 40 minutes.

(Pour que ce gâteau soit kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
pour Pessah, on prendra soin de n’utiliser que des ustensiles kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
pour Pessah et un four kashérisé...)

Recette de Josiane Sultan

Messages

Cuisine juive

QUI A ENVIE D UNE BONNE DAFINA MAROCAINE POUR SHABBAT ???????

JE VAIS VOUS DONNER LA LISTE DES INGREDIENTS DANS UN PREMIER TEMPS :
1kg de viande de poitrine ou jarret ,1/2 pied de bœuf (si non une crosse de bœuf) ,500 g de pois chiches ,8 a 10 oeufs n1kg de pommes de terre moyennes ,500g de pommes de terre douces ,250 g de riz ;250 g de ble ,1 tete d’ail ,1 c. a cafe de sel ,1/2 c. a cafe de poivre ,1 c. a soupe de paprika ,1 paquet de safran ,1 petit verre d’huile ,1 c. a soupe de miel

POUR LE RIZ METTEZ DU SEL , DU POIVRE ,SAFRAN ET UN PEU D HUILE OLIVE ET POUR LE BLE IL FAUT METTRE DU SEL PAPRIKA DU POIVRE ET DE L HUILE

MAINTENANT PASSONS A LA PREPARATION DE LA FARCE :

il vous faut ;250 g de viande hachee ,1 verre de chapelure ,sel et du poivre (comme toujours), 1/2 c. a cafe de macis ,1 bouquet de persil ,2 œufs entiers et 2 c. a soupe d’huile .

PASSONS A LA PREPARATION /
JE VOUS PRECONISE DE FAIRE TREMPER LES POIS CHICHES LA VEILLE

Disposer dans une grande marmite les pois chiches, la tete d’ail puis ajouter par dessus la viande ainsi que le pied de boeuf.

Faire une farce avec tous les ingredients en travaillant a la main dans une terrine. Rouler la farce en boudin de 10 cm de diametre environ. Poser dans un Hayati (on peut utiliser un carre de gaze achete en pharmacie) et nouer les 2 extremites l’une avec l’autre.

Melanger dans une assiette le riz, le sel, le poivre, le safran l’huile,eventuellement les raisins secs, disposer le tout dans un Hayati et nouer par les 4 coins.

Faire la meme chose avec le ble.

Deposer la farce, les paquets de riz et de ble par dessus la viande, ajouter les pommes de terre pelees et les oeufs entiers avec leurs coquilles.

Assaisonner le tout de sel, poivre, safran, paprika, huile.

Recouvrir d’eau jusqu’a hauteur des pommes de terre, mettre a bouillir puis faire cuire a feu moyen pendant 1 heure.

Le vendredi, juste avant l’allumage des bougies du chabbat, mettre la marmite sur une plaque electrique, verifier que l’eau est a la limite des pommes de terre et rajouter la cuillere de miel.

Laisser cuire jusqu’au samedi midi.

Cuisine juive

Merci beaucoup pour ces differentes recettes. Je suis très surpris de voir les recettes de shabbat par Anais. Je vais la mettre en pratique. J’ai dejà realisé cette gateau au citron, et cela avait une goût très formidable, surtout qu’on l’accompagnais avec du thé. La semaine dernière, une amie m’avait rendu visite et qui m’avait conseillé de voir le site de https://www.comparatif-multicuiseur.com/cafetiere-theiere/ pour pouvoir bien utiliser cette machine expresso,en vue de satisfaire ma famille.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?