Réponse :
C’est absolument faux. Nous prônons un total respect de la Halakha en général (dans un esprit d’ouverture certain) et bien entendu le respect strict du shabbat. Par contre nous comprenons parfaitement que des juifs peu pratiquants viennent de loin en voiture. Nous avons tendance à penser qu’il vaut mieux venir à la synagogue en voiture , ou mieux en transport en commun, que de ne pas venir du tout.
Dans les années 50, il y eut une décision des rabbins américains pour autoriser les gens à venir à la synagogue en voiture. Cette décision (très contestée par la suite) est à comprendre dans le contexte américain de cette époque (éloignement de la vie communautaire, longueur des distances). L’autorisation ne portait que sur le fait de venir à la synagogue, en aucun cas sur le fait de prendre sa voiture à Shabbat indifféremment. Il va de soi qu’elle ne s’appliquait qu’à ceux qui ne pouvaient faire autrement.
Dans notre public il y a toutes sortes de personnes, y compris des pratiquants scrupuleux, même si la majorité est plutôt traditionaliste.
Ce n’est pas parce que nous discutons certains points de la Halakha telle qu’elle est vue par les orthodoxes que nous ne respectons rien. Bien au contraire.
Les gens confondent souvent ouverture et laxisme, tolérance et laisser aller.
De manière générale, nous pensons que toute prise de position dans la Halakha doit se justifier du point de vue de la Halakha en tenant compte des circonstances vécues.
Personnellement, je ne porte pas le shabbat, je ne touche pas l’électricité, je ne téléphone pas, je respecte strictement l’horaire solaire du shabbat... Les Massorti pratiquants que je connais font de même.
Yeshaya Dalsace
Webmaster et rabbin de Maayane Or à Nice