Accueil > Culture et liens > Livres > Littérature juive

Enfants du ghetto, par Israël Zangwill

Enfants du ghetto, par Israël Zangwill

Véritable Dickens du monde juif, Israël Zangwill, dans son ouvrage aussi drôle que passionnant, décrit avec grand talent le Ghetto juif de Londres dans les années 1880.

Tout un monde aujourd’hui disparu, une véritable comédie humaine avec ses personnages juifs hauts en couleur, le marieur et le mendiant, le pauvre type, le malchanceux et l’homme de l’air, le fameux luftmensch, le marchand d’habits, le parvenu, la jeune fille à marier et ses prétendants...

À cette époque, venus essentiellement d’Europe de l’Est, Autriche, Russie, Pologne, Allemagne, Hollande... pratiquant le « jargon », c’est-à-dire le yiddish, des milliers de Juifs pauvres, constituant véritablement un « peuple singulier »se sont installés dans l’East End, investissant totalement le quartier de Whitechapel. Ils sont désormais fondus et pleinement intégrés dans la nation qui les a accueillis et ont laissé de nos jours la place aux Pakistanais et aux Bangladeshis.

Zangwill décrit tout un monde juif très vivant que l’on ne soupçonne plus aujourd’hui. Plus qu’un roman, c’est une véritable oeuvre anthropologique que nous a laissé ce grand écrivain.

Grâce à la traduction audacieuse de Marie-Brunette Spire qui parvient à nous donner toute la truculence des expressions yiddishisantes des personnages hauts en couleur de Zangwill qui a particulièrement travaillé la langue de son livre afin de redonner vie à ce monde de l’entre-deux du petit monde des immigrés se mettant peu à peu à la culture anglaise.

Enfants du ghetto - étude d’un peuple singulier, par Israël Zangwill.

Éditions Les Belles Lettres. Décembre 2011. Traduction de l’anglais, notes, glossaire et postface par Marie-Brunette Spire. 656 pages. 29 euros.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.