Bonjour,
Je suis issue d’une famille très peu pratiquante. Ma mère est juive et mon père est d’origine chrétienne. A ma naissance, ils n’ont pas souhaité me circoncire. Aujourd’hui, je me suis tourné vers le judaïsme et je voudrais entrer dans la communauté religieuse. Que dois-je faire ?
Merci beaucoup
Rémi
Réponse
Pour un enfant de l’assimilation, la première chose à faire et de se réapproprier la culture juive en l’étudiant avec sérieux afin de donner tout son sens à une quête identitaire et spirituelle. Il existe pour ce faire, toute sorte de moyens, livres, cours, sites Internet… un séjour en Israël bien préparé est également le bienvenu.
La question rituelle ne vient que plus tard.
Celui qui est de mère juive n’a nullement besoin de se convertir au judaïsme, contrairement à celui qui est seulement de père juif et qui devra entamer une démarche auprès du Beit Din de son choix. Par contre, la circoncision rituelle, c’est-à-dire exécutée avec les bénédictions d’usage, et non pas seulement chirurgicale, reste de rigueur. Dans ce dessein, il faut prendre contact avec un Mohel compétent.
Au sein du mouvement Massorti , quand l’enfant a été éduqué dans une autre religion, même s’il est de mère juive, nous prônons une cérémonie de confirmation formelle devant le Beit Din afin d’officialiser le retour au judaïsme.
Une fois ces démarches faites, il faut se préparer à la Bar Mitsva , en préparant une montée officielle à la Tora.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la question rituelle ne prend son sens que dans une démarche profonde de réappropriation du judaïsme.
En tous les cas bonne chance.
Rabbin Yeshaya Dalsace
Messages
bonsoir,issu d un couple mixte avec une mère juive et un père non juif,je n ai pas été enlevé dans le judaisme ni dans une autre religion.J ai quelques connaissances de la religion juive par des voyages faits en israel ou j ai de la famille et la participation à des fetes (pessah,rosha chana)dans des centres communautaires et à des conférences sur des textes de la torah à l alliance israélite mais tout ceci entre 16 et 19 ans(j ai maintenant 39 ans).Puis je me suis éloigné du judaisme.A l age de 33 ans j ai eté circoncis pour raisons médicales mais en l absence de rabbin car éloigné du judaisme.J ai envie de revenir au judaisme,mais le seul lien que j ai eu a ete une réaction très violent avec le rav chargé au consistoire du statut personnel a qui je n ai pu que fournir livret de famille de mes parents et celui de ma mère car sur ces documents figurent le nom de jeune fille de ma mère et de ces parents et grands parents à consonnance juifs d europe de l est,ce rabbin étant obsédél absence de kettouba que je peux pas fournir car :mariage mixte,mes grands parents mariés en france dans années 40 donc risque à l époque et du cote de ma grand mère maternelle beaucoup de personnes mortes en déportation donc documents sur mes arrières grands parents partis en fumé.J ai été choque car le rabbin du consistoire m a dit que je devais faire une conversion !!!!!quel est votre position ?Merci de votre réponse .
Cher M.
D’après les données que vous laissez entendre, vous êtes juif puisque votre mère est juive. La question de la preuve peut en effet poser problème. Dans un certain milieu ashkénaze, il est tout à fait normale de ne pas avoir de Ketouba . De toute façon, vous n’avez besoin de ces preuves que dans le cas où vous voudriez vous marier.
Le rabbin du consistoire qui vous a reçu a peut-être manqué de délicatesse et d’écoute ; vous devriez aller consulter un autre rabbin .
Dans tous les cas, ce genre de problème ne se règle pas par Internet interposé.
Bonne chance dans votre retour à vos racines.
Cordial Shalom
Rabbin Yeshaya Dalsace
chalom rav.Je suis né d’une mère juive(elle meme ayant ses deux parents juifs et grands parents maternels et paternels juifs)et d un père non juif d origine chrétienne.Je n’ai été élévé dans aucune religion,mais suite à des voyages en eretz israel ou réside de la famille éloignée du coté de ma mère je souhaite revenir(ou devrais je dire venir ?)au judaisme.Je précise que je suis circoncis mais que la brith mila n’ a pas été liturgique avec bénédiction d’un mohel mais chirurgicale suite à probleme médicale.Compte tenu de cela,et en sachant que ma démarche est une quete identitaire et spirituelle ,comment puis je "rattraper "l’absence du cote liturgique de la circoncision car je ne possède pas de prénom hébraique,existe-t-il une cérémonie spécifique,d’autre part à mon age (39 ans)est il possible de faire une bar mitsvah ?Merci de votre réponse (je précise que je réside en région parisienne).Toda raba.
Il n’y a pas d’âge pour faire sa "Bar Mitsva ". Abraham lui-même avait 75 ans et Moïse 80… La question précise de la circoncision doit être traitée avec un rabbin en conversation privée. Bien entendu, il existe une cérémonie permettant de transformer une circoncision chirurgicale en circoncision rituelle.
Il est très important de prendre ces rites de passage au sérieux, c’est eux qui constituent ce que nous sommes.
Bonne chance dans vos démarches et bon retour au judaïsme.
Yeshaya Dalsace
chalom rav et merci pour votre réponse.Pour mon cas particulier de transformer circoncision chirurgicale en une liturgique et bar mitsva à mon age(trente neuf ans),en sachant suis né mère juive et ai démarche sincère ,je voudrais savoir quel rabbin je dois contacter(je réside région parisienne).Toda raba.
Tout d’abord vous pouvez vous adresser au consistoire . S’ils manquent de compréhension (hélas, souvent le cas) vous devez contacter Adath Shalom dans le 15ème. Les Loubavitch peuvent être également une aide efficace dans ce genre de cas.
Bonne chance
Yeshaya Dalsace
Bonjour !
La question de la Ketouba me turlupine beaucoup, c’est pourquoi (comme beaucoup d’autres, visiblement !) je fais appel à vous. La généalogie m’intéresse beaucoup, j’ai donc entrepris récemment des recherches en commençant par le côté maternel (sans raison particulière d’ailleurs). D’après ce que j’ai trouvé, il est probable que je sois d’origine juive, chose que je ne soupçonnais pas. Cela s’est perdu depuis bien longtemps, je pense que mes ancêtres sont des conversos. J’aimerais revenir aux sources, de peur que l’héritage familial ne se perde ! Or je n’ai aucune preuve valable de mes origines, un nom ne prouvant rien, et sachant que je n’ai aucune chance de mettre la main sur un contrat de mariage, cela s’annonce fastidieux ! Existe-t-il d’autres moyens de prouver qu’on est juif ? Merci d’avance !
Bonjour
je suis déscendant de juifs convertis au christianisme, mais ma grand mere dont le nom est d’origine juive des portugais et mon grand pere aussi avais un nom d’origine juive portugais pratiqué encore le shabbat elle allumais une bougie tout les vendredi soir,donc une marrane,sur les dire de ma mere,mais depuis que j’ai retrouver mon nom parmis les nom des juifs portugais,je suis et ressent le besoin de revenir a mon peuple et souhaite connaitre les modalités pour etre reconnue par ma communeauté hébraique.
Je voudrais simplement faire le retour a ce destin qui ne m’avais jamais quitter et pour qui j’ai toujours ressentie amour et respect.
cher rabbin , je voudrai que vous m’aidiez, aujourd’hui je veut etre parmi les miens.
aidez moi en me donnant une réponse.
Bonjour cher rabbin ,
Je suis une descendante séfarade de nationalité algérienne, je souhaiterai suivre les pas de mes arrières grands parents en entamant une conversion au judaïsme, ou m’est-il possible de le faire ?, sachant que le nombre de pays ou je peux me rendre est assez restreint, les pays faisant parti du continent européen ne m’ont pas accessible à cause du fait qu’il est difficile d’obtenir un visa schengen ici, existe-t-il des tribunaux judaïque en Turquie ?, si non, ou pourrais je en trouver un qui veuille bien m’offrir son soutien et par ailleurs l’énorme chance de renouer avec mes racines, toda raba, merci beacoup.
Shalom.
Hélas le judaïsme turc ne fait pas de conversions pour des raisons historiques. Cependant, vous pouvez prendre contact avec la communauté turc et vous rapprocher. Il m’est arrivé personnellement de m’occuper de dossier en Turquie en collaboration avec le rabbinat turc.
Rabbin Yeshaya Dalsace