[*Révérez, chacun, votre mère et votre père, et observez mes sabbats : je suis l’Eternel votre Dieu.*]
Ne vous tournez point vers les idoles, et des dieux de métal ne vous fabriquez pas : je suis l’Eternel votre Dieu.
Et quand vous sacrifierez une victime rémunératoire à l’Eternel, sacrifiez-la pour votre agrément. Le jour même de votre sacrifice elle doit être mangée, et encore le lendemain ; ce qui en serait resté jusqu’au troisième jour sera consumé par le feu. Si l’on voulait en manger au troisième jour, ce serait une chose réprouvée : le sacrifice ne serait point agréé. Celui qui en mangera portera sa faute, parce qu’il a profané un objet consacré au Seigneur ; cette personne sera retranchée de son peuple.
La morale et l’amour au centre de la Tora
Et quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu n’achèveras pas la moisson au coin de ton champ, et la glanure de ta moisson tu ne ramasseras pas. Tu ne grappilleras point dans ta vigne, et tu ne recueilleras point les grains épars de ta vigne. Abandonne-les au pauvre et à l’étranger je suis l’Eternel votre Dieu.
[*Vous ne commettrez point de vol, vous ne nierez pas, vous ne mentirez pas au préjudice de votre prochain.*] Vous ne jurerez point par mon nom à l’appui du mensonge, ce serait profaner le nom de ton Dieu : je suis l’Eternel.
[*N’opprime pas ton prochain, ne le vole point que le salaire du journalier ne passe pas la nuit avec toi jusqu’au matin. Ne maudis pas un sourd, et ne place pas d’obstacle sur le chemin d’un aveugle : redoute ton Dieu ! Je suis l’Eternel. Ne commettez point d’iniquité en justice ; ne ménage pas le pauvre, et ne favorise pas le puissant ; avec droiture juge ton prochain. Ne va pas colportant le mal parmi les tiens ; ne reste pas indifférent devant le sang de ton prochain je suis l’Eternel. Ne hais point ton frère en ton cœur : reprends ton prochain, et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui. Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même : je suis l’Eternel.*]
Observez mes lois : n’accouple point des bêtes d’espèces différentes ; ne sème point dans ton champ des graines hétérogènes, et qu’un tissu mixte (chaatnêz) ne couvre point ton corps. Si quelqu’un habite charnellement avec une femme, qui est une esclave fiancée à un homme n’ayant pas été affranchi, n’ayant pas obtenu la liberté, il y aura châtiment, mais ils ne seront pas mis à mort parce qu’elle n’était pas affranchie. Il amènera pour sa faute, au Seigneur, à l’entrée de la Tente d’assignation, un bélier de délit. Le prêtre lui fera expier par ce bélier délictif, devant le Seigneur, la faute qu’il a commise, et il lui sera pardonné pour le péché qu’il a commis.
Quand vous serez entrés dans la Terre promise et y aurez planté quelque arbre fruitier, vous en considérerez le fruit comme une excroissance trois années durant, il sera pour vous autant d’excroissances, il n’en sera point mangé.
Dans la quatrième année, tout son fruit sera consacré à des réjouissances, en l’honneur de l’Eternel ; et la cinquième année, vous pourrez jouir de ses fruits, de manière à en augmenter pour vous le produit : je suis l’Eternel votre Dieu. Ne faites point de repas près du sang ; ne vous livrez pas à la divination, ne vous livrez pas aux présages. Ne taillez pas en rond les extrémités de votre chevelure, et ne rase pas les coins de ta barbe.
Ne faites pas d’incision dans votre chair à cause d’un mort, et ne vous imprimez point de tatouage : je suis l’Eternel. Ne déshonore pas ta fille en la prostituant, afin que le pays ne se livre pas à la prostitution et ne soit envahi par la débauche.
Observez mes sabbats et révérez mon sanctuaire je suis l’Eternel.
N’ayez pas recours aux évocations ni aux sortilèges ; n’aspirez pas à vous souiller par ces pratiques ; Je suis l’Eternel votre Dieu. Lève-toi devant une tête blanche, et honore la personne du vieillard : crains ton Dieu je suis l’Eternel.
Si un étranger vient séjourner avec toi, dans votre pays, ne le molestez pas. Il sera pour vous comme un de vos compatriotes, l’étranger qui séjourne avec vous, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous, avez été étrangers dans le pays d’Egypte : je suis l’Eternel votre Dieu. Ne commettez pas d’iniquité dans le jugement, dans la mesure, dans le poids, dans la mesure de capacité.
Ayez des balances exactes, des poids exacts, une êpha exacte, un hîn exact : Je suis l’Eternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte. Observez donc toutes mes lois et tous mes statuts, et accomplissez-les : Je suis le Seigneur. "
Pas de sacrifices d’enfants
20
L’Eternel parla à Moïse en disant : "Quant aux enfants d’Israël, tu leur diras : Quiconque, parmi les Israélites ou les étrangers séjournant en Israël, livrerait quelqu’un de sa postérité à Molokh il sera mis à mort : le peuple du pays le tuera à coups de pierres.
Moi-même je dirigerai mon regard sur cet homme et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a donné de sa postérité à Molokh, souillant ainsi mon sanctuaire et avilissant mon nom sacré.
Et si le peuple du pays ose fermer les yeux sur la conduite de cet homme, qui aurait donné de sa postérité à Molokh, et ne le fait point mourir, ce sera moi alors qui appliquerai mon regard sur cet homme et sur sa famille, et je le retrancherai avec tous ceux qui se prostituent à sa suite, pour se prostituer à la suite de Molokh, du sein de leur peuple.
Quant à la personne qui aurait recours aux évocations aux sortilèges, et s’abandonnerait à ces pratiques, je dirigerai mon regard sur cette personne, et je la supprimerai du milieu de son peuple.
Soyez saints
[*Sanctifiez-vous et soyez saints, car je suis le Seigneur votre Dieu.
*]
Observez mes lois et exécutez-les : Je suis l’Eternel qui vous sanctifie. Tout homme qui a maudit son père ou sa mère, doit être mis à mort : il a maudit son père ou sa mère, son sang est sur lui.
Si un homme commet un adultère avec la femme d’un homme, avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères doivent être mis à mort. Si un homme cohabite avec la femme de son père, c’est la nudité de son père qu’il a découverte : qu’ils soient mis à mort l’un et l’autre, ils ont mérité leur supplice.
Si un homme cohabite avec sa bru, que tous deux soient mis à mort, ils ont commis une dépravation, ils ont mérité leur supplice. Si un individu cohabite avec un mâle, comme on cohabite avec une femme, c’est une abomination qu’ils ont commise tous les deux ; qu’ils soient punis de mort, leur supplice est mérité.
Si un homme prend une femme et sa mère, c’est une impudicité : ils seront livrés au feu, lui et elles, pour qu’il n’y ait point d’impudicité parmi vous. Un homme qui s’accouplerait avec un animal doit être mis à mort et l’animal, vous le tuerez ; et une femme qui s’approcherait de quelque animal pour qu’il s’accouple avec elle, tu la tueras ainsi que l’animal : ils doivent être mis à mort, leur supplice est mérité.
Si un homme épouse sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, qu’il voie sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est un inceste, et ils seront exterminés à la vue de leurs concitoyens. il a découvert la nudité de sa sœur, il en portera la peine.
Si un homme cohabite avec une femme qui souffre du flux, et découvre sa nudité, il a dévoilé la source de son sang, et elle-même a dévoilé cette source ; ils seront retranchés, tous deux du sein de leur peuple.
Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère ni de la sœur de ton père ; car c’est dévoiler la nudité de sa parente : ils doivent en porter la peine.
Celui qui cohabite avec sa tante, a découvert la nudité de son oncle ; ils doivent expier leur péché, ils mourront sans lignée.
Et si quelqu’un épouse la femme de son frère, c’est une impureté ; il a découvert la nudité de son frère, ils demeureront sans lignée.
Observez donc toutes mes lois et tous mes statuts, et exécutez-les, afin qu’il ne vous vomisse point, ce pays où je vous mène pour vous y établir.
N’adoptez point les lois de la nation que je chasse de devant vous ; car ils ont fait toutes ces choses, et je les ai pris en aversion, "et je vous ai dit : c’est vous qui prendrez possession de leur sol, et moi je vous le donnerai pour que vous en soyez possesseurs, ce pays ruisselant de lait et de miel. Je suis l’Eternel votre Dieu, qui vous ai distingués entre les peuples.
Distinguez donc l’animal pur de l’impur, et l’oiseau impur d’avec le pur ; ne souillez pas vos personnes par les animaux, les oiseaux et les différents reptiles de la terre, que je vous ai fait distinguer en les déclarant impurs.
Soyez saints pour moi, car je suis saint, moi l’Eternel, et je vous ai séparés d’avec les peuples pour que vous soyez à moi.
Un homme ou une femme chez qui il y aurait une évocation ou un sortilège devront être mis à mort ; on les lapidera : ils ont mérité leur supplice. "