Yizhar Hess se trouvait au mur Occidental, dimanche Rosh H’odesh Tevet 5779 (9 décembre 2018), pour apporter son soutien au groupe des Femmes du mur, qui organise des services mensuels où les femmes lisent la Torah, lorsqu’il a été pris à parti par un groupe d’hommes religieux.
Ce n’est pas la première fois, mais cette fois les menaces étaient plus violentes et explicites.
Dans une vidéo filmée par un ami de Hess, plusieurs jeunes garçons et des adultes menacent et insultent allant jusqu’à affirmer que Yizhar Hess devrait être « massacré ». Avant que la vidéo ne soit tournée, un jeune homme a menacé : « Je vais te tuer. Si j’avais un couteau, je te le planterais juste ici. Si j’avais une hache, je te la planterais dans la tête. Tu es un hérétique, j’ai le droit de te tuer ». Un autre apporta son soutien : « Il a raison. Tu dois être tué. Je n’ai pas le cran de le faire moi-même, mais c’est une mitsva. Et s’il le faisait, je le féliciterais ».
Dans la vidéo, Hess répond : « On doit vous dénoncer, vous parlez de meurtre. Pourtant "ne tuez pas" est l’un des commandements ». « Je devrais être dénoncé, moi ? Regardez ces femmes », riposte l’homme. « Tu devrais être tué. Tu devrais être massacré. Massacré. Tu ne pourras jamais changer. Tu es même incapable de te repentir. Tu es un homme mauvais. Si je le pouvais, je t’étranglerais jusqu’à ce que tu en meures, là et maintenant ».
La police a ouvert une enquête et interrogé les suspects.
Yizhar Hess est le directeur exécutif du mouvement Massorti israélien, c’est un poste politique et Hess qui est juriste et journaliste, ne cesse de lutter pour promouvoir le pluralisme religieux en Israël et défendre une société juive véritablement démocratique. Le mouvement Massorti mène une partie de ces luttes politiques en collaboration avec le mouvement Réformé et une partie des orthodoxes modernes, notamment en ce qui concerne la possibilité pour les femmes de lire la Tora au Kotel et l’aménagement d’un coin mixte où hommes et femmes pourraient prier ensemble.
Une dérive orthodoxe qui n’est pas nouvelle
Le vrai problème derrière ces menaces est l’éducation orthodoxe qui forme une jeunesse intransigeante et à la vision du monde unilatérale et strictement exclusive. C’est cette intransigeance et les dérives qui vont avec qui m’ont personnellement éloigné de l’orthodoxie au profit du courant Massorti autrement plus ouvert. Si ce genre de propos étaient condamnés systématiquement par les autorités orthodoxes et qu’une véritable éducation à la tolérance religieuse et au pluralisme démocratique était mis en place, on pourrait dire que c’est une poignée d’extrémistes qui ne représentent personne. Mais il n’en est rien et la politique officielle du rabbinat orthodoxe à quasiment tous les niveaux est celle du mépris, de l’ignorance et souvent de l’insulte. Encore dernièrement, le grand rabbin d’Israël a refusé de qualifier de « synagogue » celle de Pittsburgh soumise à une attaque antisémite sous prétexte qu’elle était massorti … L’exemple vient donc de haut. C’est extrêmement grave, car on forme un pan entier du peuple juif à la fermeture et au manque total de réflexion sur ces sujets pourtant essentiels pour l’avenir du judaïsme et la paix du peuple juif. Rien d’étonnant donc qu’on finisse un jour par réellement verser le sang à nouveau… Car par le passé, il y a eut déjà des actes de violence allant jusqu’au meurtre, notamment celui d’Yitshak Rabin. Ces dérives sont donc à prendre au sérieux.
Yeshaya Dalsace
Voici une large interview de Yizhar Hess après des heurts précédents au Kotel et qui s’explique sur la politique à ce propos.