Accueil > Le mouvement Massorti > Nos choix, nos vues > Principes généraux du Judaïsme Massorti

La vision du mouvement « Massorti » דרכינו

La vision du mouvement « Massorti » דרכינו

Darkenou La vision du mouvement « Massorti » -

Principes fondamentaux du mouvement Massorti   :

 Le judaïsme massorti   est un mouvement juif religieux traditionaliste animé par une compréhension évolutive de la Tora et de la Halakha   (la loi orale) ;
 Mouvement fondamentalement traditionaliste, il est respectueux de toutes les convictions et propose des réponses aux dilemmes du monde moderne ;
 Notre mouvement aspire sans préjugés à la participation de chaque Juif dans la voie d’une connaissance, d’une observance, d’un sens moral et d’une profondeur spirituelle accrus ;
 Notre mouvement inclut indistinctement les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie juive ;
 Notre mouvement sait conforter toute aspiration à l’étude et à la pratique ;
 Notre mouvement parvient à satisfaire tous les besoins de l’existence juive ;
 Notre mouvement enfin s’est donné pour dessein de créer en Israël et en diaspora un judaïsme dynamique et qui souhaite entretenir des relations harmonieuses avec les autres religions.

Principes du mouvement Massorti  

La foi
שמע ישראל
Écoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un
Nous affirmons que le judaïsme n’est pas seulement un mode de vie, mais un mode de vie dicté par la foi en un Dieu unique, tel qu’Il nous a été révélé par la Tora, les Prophètes et les Hagiographes et par l’histoire du peuple juif. Cette clé et cette singularité du judaïsme ont fondé l’appel de Dieu à Abraham, ont perduré à travers toutes les générations ; elles sont le point de départ de l’introspection éthique et spirituelle du judaïsme, celle en vertu de laquelle nous assumons la sainteté et la dignité de la vie, conformément à l’enseignement selon lequel chaque être humain a été créé à l’image de Dieu, et nous considérons chaque créature comme une manifestation de la présence divine. Nous sommes convaincus que des liens spirituels unissent tous les êtres humains, quels que soient leur genre, leur race et leur convictions. Nous sommes reconnaissants à nos grands philosophes qui ont lutté pour énoncer et définir les piliers de la foi et nous savons qu’à travers les âges, le peuple juif a toujours aspiré à découvrir la signification et la portée pratique de sa foi. Nous sommes conscients du caractère inévitable du doute et de l’incertitude, et restons confiants que les chemins de l’enseignement et de la piété peuvent nous aider à trouver Dieu, chacun dans le contexte unique de sa propre expérience. Nous affirmons que l’héritage spirituel légué par notre judaïsme est un trésor inestimable, et qu’en nous efforçant de l’appliquer dans nos vies, nous sommes confrontés à un immense enjeu doublé d’un immense privilège.

La Tora
Tu méditeras la Tora jour et nuit

La Tora est le texte le plus sacré du judaïsme. C’est le récit de la révélation divine à notre peuple, le fondement de notre compréhension du mode de vie et de pensée qui nous sont indiqués par Dieu. La Tora est un recueil de commandements, le point focal du judaïsme, le point de départ essentiel de toutes les interprétations. En même temps, la Tora est indissociable des traditions orales de la halakha   - laquelle a constitué et continue de constituer le judaïsme tel que nous le connaissons de nos jours. Et pourtant, la Tora elle-même est un produit de l’histoire et de l’exégèse. Nombreux sont les aspects de cette histoire que nous ignorons, mais les preuves juridiques, archéologiques, littéraires et linguistiques indiquent toutes à l’évidence que la Tora est le produit d’une longue période et a été rédigée conformément à des perspectives historiques spécifiques. En accord avec cette compréhension, nous affirmons la sainteté de la Tora en tant que dépositaire de la volonté de Dieu et de Son intervention dans l’histoire, de Son verbe tel qu’il a été interprété par notre peuple. Enracinés dans la présence divine, le narratif et les commandements toraniques revêtent de toute éternité une signification profonde et inépuisable pour les Juifs comme pour toute l’humanité.

La halakha  

La halakha  , ou loi orale, a toute autorité en matière de mode de vie et de conduite du peuple juif. Ancrée dans la Tora, définie par des décisions rabbiniques figurant dans la littérature michnaïque et talmudique, compilée depuis des siècles dans des codes et des responsa   toujours pertinents à notre époque, la halakha   définit les paramètres de la vie morale, rituelle et spirituelle du Juif. Le Talmud  , les codifications, les commentaires et la littérature des responsa  , y compris ceux émis par notre propre mouvement, sont autant de sources vers lesquelles nous nous tournons avant de prendre des décisions en matière de loi juive. La halakha   est fondée sur des textes et des pratiques dont les expressions et les interprétations sont plurielles puisqu’elles impliquent le débat sur le sens à donner à tel verset de la Tora dans le contexte des réalités diverses et variées de l’existence. Le judaïsme massorti   reconnaît et s’efforce de comprendre l’impact de l’histoire et de la société environnante sur le développement des lois et des enseignements du judaïsme, et ajoute sa voix au débat halakhique. Il constate qu’au moment où des changements profonds et durables affectent la société ambiante, les lois et coutumes fixées par des traditions ancestrales peuvent exiger une investigation nouvelle, menée dans le respect des idéaux moraux et spirituels du judaïsme, comme cela a toujours été. Convaincu des valeurs pérennes de structures validées par la halakha   et envisagées en tant qu’épine dorsale du rituel, de l’éthique et de la spiritualité du judaïsme, le judaïsme massorti   fait massivement référence aux sources classiques chaque fois qu’un problème d’adaptation aux réalités de l’heure se pose. En même temps, il est convaincu du dynamisme inhérent d’une loi juive capable de se mesurer aux défis du monde moderne. Le judaïsme massorti   aspire à motiver les Juifs à vivre plus pleinement en accord avec la halakha  .

L’autorité de la halakha  

Le judaïsme massorti   reconnaît la souveraineté des lois et des enseignements du judaïsme sur la vie de ses fidèles. Cette autorité est ancrée dans le fait que la loi et les enseignements expriment ce que nous percevons comme relevant de la volonté divine dont ils sont issus, dans la mesure où la compréhension humaine nous permet de l’interpréter. Mais toute compréhension humaine a ses limites et nous ne sommes pas capables de connaître pleinement la volonté de Dieu. Les sources juives véhiculent également des opinions qui ont été rejetées par consensus populaire, et dont certaines ne sont plus pertinentes de nos jours. Mais il reste que les siècles de méditation sur la Tora et de débats sur sa portée par des esprits d’une exceptionnelle intelligence définissent la manière dont nous devons appréhender et mettre en œuvre les préceptes bibliques. C’est par ce moyen fidèle et opiniâtre de dialogue avec Dieu tel qu’il est décrit dans la Tora, et parce que cette quête s’est poursuivie pendant des millénaires avec acharnement et dévotion, parce qu’elle a été ratifiée et sanctifiée par les vies spirituelles d’innombrables Juifs à travers les âges, que la loi et l’enseignement sont investis de toute l’autorité. Une autorité coextensive à l’existence, qui nous engage dans toutes nos domaines d’activités : civiques comme rituelles, éthiques et spirituelles, personnelles et communautaires, celles que nous menons avec nos coreligionnaires comme avec des non Juifs. Le judaïsme massorti   assume cette autorité, dialogue avec elle comme le font depuis toujours les Juifs, il incite tous les Juifs à observer la halakha   et à mener l’existence la plus gratifiante possible en matière de morale, de rituel et de piété. Il aspire à cela par l’enseignement et par l’exemple. Il s’efforce de donner le plus d’occasions possible d’étudier les textes et les traditions, les lois, les pratiques et les valeurs du judaïsme dans tous les domaines de la vie et dans un contexte qui nous incite non seulement à l’étude mais aussi à la pratique du judaïsme traditionnel.

Les valeurs
שלום שלום לרחוק ולקרוב
Paix, paix, au lointain et au proche

L’éthique du mouvement massorti  

Nos communautés aspirent à une éthique d’accueil et d’insertion dans leurs rangs. Nous ne jugeons pas les gens sur la base de leur observance plus ou moins rigoureuse du judaïsme, nous les accueillons pour leurs qualités humaines. Seul Dieu pénètre les cœurs et connaît la valeur réelle de chacun de nous. Nous souhaitons en conséquence fournir l’occasion d’une expérience juive positive et d’activités pour tous les âges et tous les domaines d’intérêt - social, culturel comme spirituel et intellectuel. Nous apprécions à sa juste valeur le fait que l’identité de chaque Juif est à la fois complexe et évolutive. Nous respectons le fait que chaque Juif investit son parcours personnel dans son judaïsme, et que les gens éprouvent des besoins différents à différentes époques de leur vie. Mais, quelle que soit le point de départ de notre cheminement, nous sommes convaincus que notre judaïsme doit nous conduire vers une existence plus riche et plus engagée sur les plans rituel, spirituel et moral. Au même titre que la vie est un voyage vers une destination inconnue, notre vie spirituelle est moins préoccupée de certitude et de but à atteindre, mais bien davantage de quête et de questionnement, d’étude et de recherche.

Talmud   Tora - l’érudition juive

L’étude de la Tora est une mitsva quotidienne essentielle à toute existence juive pleinement assumée. Nous pouvons, nous devons tous, nous y consacrer. C’est en pratiquant cette étude que nous écoutons, absorbons et ajoutons notre voix à toutes celles qui nous interpellent à travers les textes et le passé de notre peuple. C’est par cette étude que nous nous engageons à écouter la voix de Dieu. Le mouvement massorti   vise à encourager tous ses membres - quels que soient leur niveau et leur sphère d’intérêt - à se consacrer aux études juives. Nous aspirons à créer des communautés composées d’hommes, de femmes et d’enfants érudits et engagés. Notre idéal est de dispenser à tous nos membres, depuis leur enfance, un niveau de connaissances qui leur permette de suivre tous les offices à la synagogue, de mettre en œuvre les pratiques fondamentales du judaïsme, telles que la cacherout, le chabbat et les fêtes, l’étude de la Tora et des textes fondateurs du judaïsme. Nous nous sommes engagés à mettre à leur disposition des structures d’étude dans tous les domaines de l’érudition juive, en optimalisant les meilleures structures locales en matière de synagogue, de documentation littéraire relative à notre mouvement et des occasions de dialogue international en Israël et dans les communautés massorti   du monde entier. Nous sommes conscients que l’étude peut être menée de nombreuses façons : dans le cadre de retraites spirituellement régénératrices, dans des séminaires intensifs, en hevrouta (étude collective), voire sur l’internet. Nous nous efforçons de mettre en place des espaces d’étude attrayants et stimulants. Nous sommes absolument convaincus de l’importance cruciale de l’éducation formelle et informelle de nos enfants et nous considérons Noam (notre mouvement de jeunesse) et Marom (notre réseau pour jeunes enfants) comme des moyens essentiels de garantir à la prochaine génération une éducation juive fondamentale et précieuse. Cette éducation informelle dispensée par des jeunes à d’autres jeunes offre des expériences juives positives et sert d’exemple, communique du savoir et des valeurs qui définiront l’identité et le sentiment d’appartenance que nos enfants conserveront leur vie durant.

Prière et spiritualité

La spiritualité est essentielle à l’existence humaine. Nous affirmons l’importance, particulièrement dans notre univers préoccupé de biens matériels et d’activités débordantes, de consacrer du temps à alimenter notre spiritualité. Nous reconnaissons la valeur intrinsèque de la prière régulière telle qu’elle a été fixée par la tradition juive. Nous engageons tous les hommes et toutes les femmes à prier. Nous sommes convaincus du pouvoir spirituel de la liturgie traditionnelle juive et de ses mélodies et nous aspirons à promouvoir la connaissance et la participation à tous les offices du calendrier juif. Nous encourageons nos communautés à l’instruction religieuse, à l’investigation du sens et de la musique de la liturgie, et proposons de nombreuses occasions de perfectionnement spirituel. Nous aspirons également à la contemplation de tous nos fidèles, anciens comme nouveaux, à leur participation, à leur compréhension et à leurs engagements à la prière. Nous encourageons nos membres à consacrer leur temps à leur épanouissement spirituel, à travers le rythme du calendrier de la liturgie juive, ainsi qu’à travers l’étude, la prière et la réflexion.
Gemilout hassadim et Tsedaka
Les valeurs de hessed et de tsedaka - autrement dit de partage équitable des richesses - ont distingué le judaïsme de tout temps et dans toutes les communautés depuis la révélation de la Tora et les écrits des prophètes. Elles expriment notre sens des responsabilités sociales et notre engagement à œuvrer pour améliorer l’univers. Le judaïsme massorti  , à l’instar de toutes les obédiences juives, vise à l’engagement de ses fidèles dans la gemilout hassadim (bienfaisance ) et dans la tsedaka (charité), en donnant de leur temps, de leur argent et de leur dévouement. Cela fait partie de nos obligations à l’égard de nos communautés, à l’égard d’Israël et de l’ensemble du monde juif comme à l’égard de toute la Création. De la sorte, nous affirmons en pratique l’enseignement fondamental selon lequel tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu et que nous sommes investis de la responsabilité de contribuer au bien de toute l’humanité. Nous sommes conscients que notre judaïsme exige de nous des engagements personnels à la justice et à la compassion, à la dignité humaine et au respect de notre environnement. Nous encourageons résolument toutes nos synagogues à initier des projets attestant notre sens des responsabilités sociales à l’intérieur et à l’extérieur du monde juif.

La communauté
אל תפרוש מן הצבור
Ne te sépare pas de ta communauté

L’appartenance au groupe social, à la communauté, est un pilier de toutes les obédiences juives. Nous aspirons à établir et à développer des communautés dans lesquelles nous poursuivons les idéaux moraux et spirituels du judaïsme ; nous nous soucions de tous nos membres dans leurs joies et leurs peines ; nous leur inspirons le désir de prendre part aux activités de leur communauté par tous les moyens dont ils disposent et offrons à tous les groupes d’âge autant d’opportunités que possible d’épanouir leur vie juive et leurs connaissances. Nous aspirons à ces résultats à travers un partenariat créatif entre dirigeants laïcs et professionnels afin d’encourager tous nos membres à intervenir dans la mise en place de structures sécurisantes et attrayantes dans les domaines spirituel, éducatif, culturel et social, tout en empruntant à d’autres peuples du monde leurs méthodes les plus éprouvées. Nous aspirons à renforcer la sécurité, à susciter l’enthousiasme et à créer des espaces à l’intérieur et à l’extérieur de nos synagogues où jeunes et moins jeunes se sentent à l’aise. Nous souhaitons établir de nouvelles communautés et encourager l’essor des communautés massorti   existantes par le biais de l’ampleur et de la qualité de leurs activités.

La dignité de la vie
L’amour pour son prochain est au cœur des valeurs juives et de la communauté. Nous nous efforçons de promouvoir une éthique d’inclusion, de convivialité et de soutien qui nous permette de participer à la vie d’autrui dans les bons et les mauvais moments. Nous aspirons à ouvrir les portes de nos communautés à des gens de toute sorte, aux différents besoins et aspirations, et qui sont vulnérables chacun à sa manière. C’est la raison pour laquelle nous aspirons à enseigner et à susciter le respect et la sensibilité à autrui conformément aux valeurs primordiales du judaïsme. Nous accueillons ceux qui souhaitent sincèrement se convertir au judaïsme et à se joindre au peuple juif. Notre procédure de conversion est rigoureuse, exigeante, juste et conforme à la halakha  . Nos enfants sont notre privilège, notre responsabilité suprême et notre principale ressource d’avenir. À travers les étapes de la vie, nous aspirons à satisfaire les besoins de nos membres conformément aux rites traditionnels et aux cérémonies du judaïsme, tout en restant attentifs aux situations nouvelles et aux préoccupations émergentes du monde moderne.

Hommes et femmes
Le judaïsme massorti   accorde toute son importance à l’égalité des sexes dans tous les domaines de la vie juive - en matière d’éducation, d’observance, de leadership, de rite et de spiritualité. Adhérant à un mouvement pluraliste, nous pensons qu’hommes et femmes doivent pouvoir accéder au même titre à la possibilité de devenir des enseignants et des dirigeants communautaires. Nos communautés présentent des attitudes diverses et résolues quant au rôle des hommes et des femmes dans la prière. Il existe de nombreux moyens d’intervention active au niveau spirituel et rituel, en offices séparés ou mixtes. Nous accordons en conséquence à chaque synagogue le droit de décider de ses pratiques dans ce domaine, à la seule condition qu’elles soient conformes à l’éthique du judaïsme massorti   et à la halakha  . Nous respectons la profondeur des sentiments des hommes et des femmes qui tiennent à se conformer aux rôles qui leur ont respectivement été accordés par la halakha   et confirmés au cours des siècles, et qui souhaitent prier séparément lors des offices. Nous reconnaissons l’authenticité de leurs attitudes. Dans la même mesure, nous respectons la profondeur des sentiments des hommes et des femmes qui sont convaincus de l’égalité pour tout ce qui est de la pratique du judaïsme et qui souhaitent mener ensemble leurs offices. Nous reconnaissons la validité de l’argumentation halakhique dans ce domaine, selon laquelle hommes et femmes peuvent participer de façon paritaire à toutes les fonctions rituelles de la synagogue. En tant que mouvement, nous acceptons toutes les options dans ce domaine et encourageons les hommes et les femmes à s’engager dans l’étude et dans la pratique du judaïsme.

L’État d’Israël
Nous affirmons l’importance et la place centrale qu’Israël occupe pour nous et pour tous les Juifs. Israël est la patrie et le foyer spirituel du peuple juif, le pays dont ont rêvé les Juifs de tous les temps, un havre dans les périodes troublées, vers lequel sont focalisés nos espoirs et nos inquiétudes. Nous prions pour que l’État d’Israël connaisse enfin la paix avec ses voisins et l’harmonie entre tous ses habitants. Nous sommes engagés à soutenir Israël personnellement et financièrement par tous les moyens possibles : en y séjournant, en entretenant des relations étroites avec nos familles, nos amis et nos collègues qui y vivent, en encourageant dans toute la mesure du possible la mitsva de l’aliya. Israël représente pour nous une source féconde d’érudition et d’expérience juives, et de régénération de nos existences de Juifs. Nous encourageons résolument nos communautés à organiser des cours et des voyages organisés en Israël pour tous les groupes d’âge et à nouer des liens étroits avec des institutions d’obédience massorti   telles que la Conservative   Yechiva. Nous nous efforçons de promouvoir des cycles d’étude dans cette yechiva et encourageons des individus et des groupes à les suivre pour de courtes ou de plus longues périodes. Nous sommes convaincus de la pertinence de relations mutuelles positives et gratifiantes entre Israël et la diaspora, et nous nous efforçons de les promouvoir. Nous prions pour que s’instaurent des relations de coexistence pacifique entre Israël et les nations, entre le judaïsme et les autres religions, et nous oeuvrons dans ce sens.

Klal Israël

Le judaïsme massorti   fait partie intégrante du Klal Israël, du peuple juif. Dans cette période difficile en particulier, nous tenons à souligner le besoin d’unité et de solidarité avec nos coreligionnaires et avec l’État d’Israël. Nous aspirons notamment à encourager des liens de coopération à l’intérieur de notre mouvement, dans le cadre de ses institutions d’études supérieures, ses instances professionnelles, l’organisation internationale Massorti   Olami, son mouvement de jeunesse Noam, sa structure pour enfants Marom, ainsi qu’entre communautés, établissements scolaires, familles et particuliers. Nous considérons la diversité des communautés juives comme un élément positif et créatif. Aucun sentier menant au judaïsme n’est en droit de revendiquer l’exclusivité ; aucune communauté ne peut prétendre convenir à tous ses adhérents. Il y a de nombreuses façons de mener une existence juive gratifiante. Nous aspirons à associer nos connaissances à celles des institutions et des membres d’autres obédiences juives, soucieux que nous sommes de promouvoir l’harmonie entre nous. Toutefois, nous sommes conscients qu’il existe des questions de principe et de pratique qui suscitent le débat lechem chamayim, tout en continuant de défendre nos idéaux et la légitimité halakhique de notre judaïsme. Nous avons une mission importante à remplir pour relever les nombreux défis auxquels le judaïsme est confronté à l’heure actuelle. Dans ces temps de polarisation et de défiance, nous affirmons la nécessité de nouer des liens de compréhension et de coopération avec les autres religions et les autres communautés. Nous tenons à œuvrer pour notre bien et le bien de toute l’humanité dans un esprit de partenariat et de confiance.

Messages

La vision du mouvement « Massorti » דרכינו

Est-ce-que le mouvement Masorti reconnait la transmission du Judaisme par le père ?

La vision du mouvement « Massorti » דרכינו

Nous tenons compte de cette filiation par le père, mais formellement nous gardons l’exigence classique d’être juif par sa mère ou converti.
voir cet article : http://www.massorti.com/Est-on-juif-par-sa-mere

Yeshaya Dalsace

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.