Accueil > Questions pratiques > Conversion au judaïsme > Polémiques sur la conversion

Vent de fronde dans le rabbinat israélien

Vent de fronde dans le rabbinat israélien

Haaretz oct 2007 -

Des rabbins   Orthodoxes   Sionistes sont d’accord pour siéger dans des tribunaux de conversion indépendants

Par Anshel Pfeffer, Correspondant du Journal Haaretz oct 2007

45 rabbins   du mouvement national-religieux Israélien, ont accepté la proposition qui leur a été faite de siéger dans des tribunaux indépendants de conversion, qui fonctionneraient sans reconnaissance officielle du Grand Rabbinat Israélien.

Ce défi, lancé par des membres de l’establishment Orthodoxe  , au Grand Rabbinat qui contrôle les conversions au Judaïsme en Israël, est une attaque contre cet establishment rabbinique Israélien complètement soumis aux Ultra-Orthodoxes   et à leur tradition de rendre les conversions longues et difficiles.

L’attitude du Grand Rabbinat ignore la situation douloureuse de plus de 300 0000 immigrants issus de l’ancienne Union Soviétique qui ne sont pas Juifs halakhiquement. Le Comité Interministériel de Conversions a fait expressément des recommandations demandant l’accélération du processus, mais elles ont été ignorées et si la situation n’est pas rapidement réglée, il sera demandé à des rabbins   de créer des tribunaux alternatifs de conversion. Ce serait une nouvelle étape du sabotage du Grand Rabbinat, par les rabbins   du mouvement Sioniste Religieux, poursuivant leur combat de ces derniers mois, sur les mariages, la casherout, et la shmita   (jachère).

Rappel :

Les premiers pas de cette rébellion ont commencé il y a six mois environ, lors d’une conférence du Joint Conversion Institute, qui prépare la plupart des candidats à la conversion dans des cadres civils et militaires, lorsque le Directeur de l’Institut le Professeur Benjamin Ish-Shalom a annoncé publiquement que les exigences du tribunal religieux étaient telles qu’elles empêchaient de nombreux candidats, pourtant reçus aux examens de conversion, de finaliser leur conversion. Alors, 45 rabbins   acceptèrent de siéger dans des tribunaux religieux qui convertiraient les diplômés, avec ou sans reconnaissance du Grand Rabbinat. La plupart de ces rabbins   qui souhaitent garder l’anonymat, font partie du Mouvement des Kibboutsim Religieux et de l’organisation rabbinique Tzohar.

L’obstacle principal que rencontrera cette initiative, sera le refus du Grand Rabbinat de reconnaître ces conversions, ce qui risque d’empêcher ultérieurement les convertis de se marier par la suite. Parmi les 45 se trouve au moins un rabbin   municipal qui a promis de permettre aux convertis dans sa juridiction de s’inscrire auprès de son Conseil Religieux Municipal.

L’existence de convertis orthodoxes   ne relevant pas du Grand Rabbinat, va probablement mettre le feu aux poudres entre le public national-religieux qui a en grande partie déjà rompu les ponts avec le Grand Rabbinat, et risque bien de finir par un combat devant la Cour Suprême de Justice Israélienne.

L’un des rabbins   impliqué dans cette nouvelle initiative est le rabbin   Benjamin Lau, de la Synagogue Ramban   de Jérusalem qui prévient : « Non seulement je fais partie du groupe en question, mais en plus, j’ai bien l’intention d’accueillir un tribunal rabbinique dans ma propre synagogue. » Il ajoute que plusieurs membres de sa congrégation sont rabbins   et Juges dans des tribunaux rabbiniques aux Etats-Unis et ont déjà une bonne expérience des conversions.

« Je crois, dit-il, qu’on n’aura pas le choix, le Grand Rabbinat se saborde par sa raideur. Nous avons pu le constater lors des problèmes de mariage, de casherout et de shmita   et les conversions sont au cœur du problème. En tant que rabbins   notre rôle est de servir le public et je considère que sur cette question, nous devons accomplir notre fonction. »

Malgré plusieurs injonctions du gouvernement pour que les tribunaux rabbiniques accélèrent le processus de conversion pour permettre l’intégration dans la société Israélienne d’immigrants non-Juifs, il n’y a chaque année en moyenne, que 2000 personnes effectivement converties.

Le Joint Conversion Institute (regroupement de plusieurs courants Juifs pour une conversion commune reconnue par tous) a été créé il y a dix ans environ, sur la recommandation du gouvernement Israélien, et c’est un enseignement par des professeurs Orthodoxes  , Massorti   et Libéraux qui forment ensemble les aspirants à la conversion. La plupart des Juges du tribunal restent cependant sous l’influence du Conseil Haredi   des Sages   de la Torah (ultra-Orthodoxes  ) qui s’oppose à des conversions à large échelle et exigent des convertis ainsi que de leurs enfants et de leur famille qu’ils adoptent un style de vie orthodoxe  .

Dans de nombreux cas, cette exigence est un obstacle qui retarde la conversion, même pour des candidats qui ont derrière eux des années d’études et de préparation à la conversion. En outre, l’image rigide de cette cour a rebuté de nombreux convertis potentiels. Et selon les études menées par le programme de conversion de l’armée, Nativ, près de 40% des immigrants non-Juifs manifestaient une envie de se convertir, avant leur immigration, alors qu’après un an en Israël, leur nombre tombe en dessous de 20%.

Il y a trois ans et demi, le Premier Ministre Ariel Sharon a ordonné la création de programmes de conversion qui faciliteraient le processus, mais ce nouvel arrangement n’a ébranlé en rien les positions des juges religieux. Dans de nombreuses communautés, les conseils religieux locaux et les rabbins   locaux continuent à refuser les certificats présentés par les immigrants récemment convertis lorsqu’ils viennent s’inscrire pour se marier.

Il y a deux mois, un comité interministériel sous la houlette du ministère de l’Intégration et de son responsable Erez Halfon a présenté un rapport sur le sujet, dans lequel ils recommandent entre autre, de nommer dans les tribunaux de conversion 40 juges qui ne seraient pas affiliés aux rabbins   Haredi   et qui seraient prêts à aider les convertis dans leur désir de rejoindre le Peuple Juif, au lieu de trouver des prétextes pour empêcher leurs conversions. Ce rapport propose par ailleurs, de donner toute autorité au Grand Rabbin   Shlomo Amar sur la question des conversions. Le Grand Rabbin   Amar pour sa part, s’oppose à l’idée de juges volontaires sous le prétexte qu’ils ne seront pas choisis par lui, ni opérant selon ses directives. Tandis que des officiels du Ministère de la Justice s’opposent également au projet, en affirmant que des volontaires ne sauraient tenir des postes judiciaires officiels.

Messages

Vent de fronde dans le rabbinat israélien

LE RAV AMAR EST VRAIMENT LE DERNIER DES IMBECILES

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.