Sont donc autorisés le riz, le quinoa, le maïs, le manioc, les pois chiche, les châtaignes, le sarrasin (donc la kacha) ainsi que leurs dérivés de farine…
Certaines communautés ont la coutume pour des raisons historiques de ne pas manger de riz, ni de certains légumes secs. On peut garder cette coutume. Il n’y a pourtant pas de quoi en faire un plat (c’est le cas de le dire)… sur cette question voir la Teshouva de Golinkin.
http://www.massorti.com/spip.php?ar...
Toutes les farines à base de ou contenant des cinq céréales interdites (blé, orge, épeautre, seigle, avoine) peuvent être gardées à la maison dès lors qu’elles restent sèches (le hamats naît du contact avec l’humidité). Il sera cependant interdit de cuisiner ces farines pendant Pessah. Tout produit fabriqué à base de ces cinq céréales, gâteaux, pâtes, semoule de couscous, sauce de soja (contient du blé), plats cuisinés divers… doit être éliminé avant la fête.
Pour les autres produits à base de légumineuses, il est totalement licite d’en posséder. Par contre, si on respecte les coutumes interdisant leur consommation, on évitera d’en manger. Mais une éventuelle dérogation à ces coutumes (chez des amis qui n’ont pas la même coutume par exemple) n’est pas une transgression véritable.
Les plus scrupuleux en ce qui concerne les légumineuses feront attention de ne pas consommer de l’huile fabriquée à partir de légumineuses (tournesol, arachide...) on prendra de l’huile de pépins de raisin, d’olive,... Mais c’est vraiment une h’oumra (acte plus stricte).
Pour le quinoa lui-même, les juifs ne l’ont découvert que récemment et il est permis à Pessah même par la coutume.
Yeshaya Dalsace
Messages
Enfin, une article qui est franc sur un site Juif. Malheureusement, souvent la partie Minhag dépasse le sens de la loi, transformant nos fêtes et préceptes en punition globale pour ne devenir qu’un folklore uniquement réservée aux professionnels de la religion.
Merci
Merci
Le but même de ce site est de promouvoir un judaïsme de franchise.
Il est vrai que souvent on se noie sous les coutumes… ce n’est pas une raison pour les mettre à la poubelle, mais pour les laisser à leur juste place.
Quant à l’élitisme du judaïsme, il est vrai que ce n’est pas une religion très facile pour le commun des gens, mais c’est là également sa richesse.
Et qu’en est-il du boulgour (une sorte de blé je crois) ?
Par avance, merci de votre réponse, et hag sameah !
Le Boulghour est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, germé, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé.
Il est donc clairement interdit à Pessah.
Y. Dalsace
Bonjour ,
le malt de riz peut il etre consommé pendant Pessa’h ?
Je vous remercie.
En principe oui, car le riz n’est pas interdit. Mais nombreuses sont les communautés qui ne consomment pas de riz à Pessah (ashkénazes surtout mais pas seulement). De plus, il faut être certain que ce malt est seulement de riz et donc il faudrait une fabrication sous surveillance rabbinique, dans le cas contraire on s’abstiendra d’une telle consommation.
Hag Sameah
Yeshaya Dalsace