Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2005 dans la section Un Certain Regard.
Fasciné par les juifs orthodoxes , Tony Krawitz le réalisateur, a décidé de consacrer un film sur leur univers : " Le projet de Jewboy est né de mon désir de raconter l’histoire d’un jeune homme déchiré entre ses désirs et sa foi. Je souhaitais que les conflits, les sentiments, mais aussi l’espoir occupent une place importante dans le film, et je voulais aussi situer l’action dans un univers ...
Un film court puisqu’il dure moins d’une heure. Mais quelle intensité ! Une heure où l’on plonge dans le milieu juif orthodoxe . Yuri Kovner est de retour d’israel suite au décès de son père rabbin . On suit ce jeune homme en pleine crise prit entre ses désirs, ses pulsions et ses croyances, le poids des traditions. Il se cherche et tente de gagner sa liberté en se confrontant au monde extérieur. Un film très réaliste quasi-documentaire.
Travaillant principalement sur l’improvisation avec ses comédiens, Tony Krawitz a également tenu à ce qu’ils soient totalement immergés dans l’univers des juifs orthodoxes : "Il me semblait essentiel d’accorder aux acteurs autant de temps que nécessaire pour qu’ils comprennent l’univers du film et leurs personnages. Entre le moment où nous avons trouvé tous les comédiens et le début du tournage, nous ne disposions que de trois semaines. Ils ont passé les dix premiers jours avec les Juifs religieux, ils sont allés à l’école talmudique, à la synagogue et ont assisté aux dîners de shabbat le vendredi soir. Certaines personnes ont été d’une aide inouïe et nous ont beaucoup donné de leur temps. La plupart des religieux étaient aussi attentifs que nous à chercher à donner de la communauté une image aussi juste que possible – à tenter de faire un film qui aurait tout aussi bien pu être réalisé par une personne de la communauté, et non pas une reconstitution en costumes truffée de clichés. Pendant la phase des répétitions, j’ai tâché de ne pas trop m’attacher au scénario. La plupart des répétitions ont été des improvisations organisées. C’étaient des exercices destinés à faire entrer les comédiens dans la peau des personnages. L’une des impros a duré plus d’une heure et demie. Les comédiens riaient, se bagarraient, quittaient la pièce, se faisaient du thé – tout en s’appropriant leurs personnages – et à la fin, il s’est créé une véritable osmose entre les comédiens et leurs personnages.
Jewboy - BA - Vost FR
envoyé par _Caprice_. - Court métrage, documentaire et bande annonce.