Dans l’antiquité, la coupe des cheveux et de la barbe définissait souvent l’appartenance à un groupe particulier ou à un ordre religieux. Egyptiens, assyriens, babyloniens, grecs, juifs... tous rivalisaient du poil.
Lévitique 19 :27 « Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. »
[*Ce verset interdit clairement de tailler sa barbe.*] La raison n’est pas très claire, mais semble exprimer une volonté de différencier les Juifs des non-juifs et peut-être de réagir contre des pratiques païennes.
[*Se raser était aussi un signe de deuil*] :
Job 1 :20 « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna ».
Ezékiel 5 : 1 « Et toi, fils de l’homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier ; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. »
Pour le Talmud , « la barbe est l’ornement de l’homme » et l’imberbe est considéré comme eunuque ; quant au Cohen imberbe, il ne pouvait bénir le peuple. Cependant les rabbins autorisaient à se raser ceux qui devaient fréquenter les romains (nécessité sociale).
Au Moyen-Age, Abravanel voyait dans le fait d’être imberbe une ressemblance malsaine avec les femmes.
Les Juifs des pays musulmans portaient une longue barbe, ceux des pays chrétiens se la taillaient court avec des ciseaux. On punissait les hommes adultères en leur rasant la barbe.
Seul un barbu pouvait être Hazan .
Pour les Cabalistes, la barbe a des pouvoirs mystiques et Isaac Luria ne touchait jamais la sienne afin de n’en perdre aucun poil. Avec la montée de l’influence cabaliste en Europe, de plus en plus de rabbins s’opposèrent à toute taille de la barbe. Le Hassidisme vit dans le fait de tailler sa barbe une espèce d’apostasie.
Se raser tout de même :
Cependant, nous l’avons vu, de tout temps des Juifs voulurent éliminer une pilosité jugée comme encombrante et trop marquée. Des rabbins autorisèrent la taille et même l’élimination totale de la barbe, en Italie notamment.
Dès le 17ème siècle, il était courant pour bien des Juifs, y compris certains rabbins , de se tailler la barbe ou de se la raser (avec une crème acide). Certains voient même dans le fait de se tailler la pilosité le vendredi un honneur fait au Shabbat ...
A la célèbre yeshiva de Slovotka en Lituanie au début du siècle, les photos montrent de rares barbus ; dans la même yeshiva, aujourd’hui à Bnei Brak en Israël, les glabres sont bien rares... La mode agit donc partout.
On voit qu’une fois de plus, on peut prêcher une chose et son contraire.
Des autorités antisémites ont même obligé les Juifs à porter la barbe, pour les reconnaître, d’autres voulurent les forcer à se raser (Nicolas I de Russie). Chacun se souvient des horribles scènes de nazis coupant les barbes...
De nos jours, la barbe ou son absence dit souvent ce qu’il y a dans la tête concernée. Mais attention, la chose peut induire en erreur... Il serait inconvenant dans certains milieux de ne pas avoir barbe, dans d’autres c’est presque l’inverse... De très nombreuses pieuses personnes se rasent ou se taillent la barbe.
L’invention du rasoir électrique a permis de se raser sans couper la peau ni porter directement une lame sur son visage... Tout est, une fois de plus, subtile question d’interprétation.
Chassez ce rasé que je ne saurais voir !
Certains rabbins voudraient interdire à ceux qui se rasent avec une lame de monter à la Tora.
La question concerne, en fait, tout transgresseur de la loi, celui qui vient en voiture le Shabbat, ne mange pas Casher et autres nombreux exemples, soit 90% des Juifs.
Je n’ai pas à répondre pour une synagogue qui n’est pas la mienne, mais je profite de l’occasion pour donner mon opinion sur la question.
Il me semble que tout Juif qui fait l’effort de venir à la synagogue le samedi, quelle que soit sa pilosité, son régime ou son moyen de locomotion, mérite le respect et doit être appelé à la Tora.
Même si des autorités rabbiniques dans le passé, se sont servi de la pression sociale de la synagogue pour obliger à faire respecter la Halakha , cela n’a plus grand sens aujourd’hui dans la plupart des milieux juifs. Je pense qu’au contraire, il faut féliciter le Juif traditionaliste présent et le récompenser d’une Alya...
Le Judaïsme n’a jamais été et ne saurait être, un club de « pieux » et de « vertueux », mais la religion de tout un peuple dans toutes ses nuances. En tout cas dans ma synagogue, telle sera toujours la politique et notre Sefer Tora se verra honoré de voir toutes sortes de visages se pencher sur lui.
Yeshaya Dalsace (ne porte pas la barbe)
Messages
Excellent article. Il m’a paru fort intéressant, et a répondu à beaucoup de questions que je me posais auparavant.
’Hazak oubaroukh !
bonjour,
j’avoue que je suis plutôt orthodoxe , et que par conséquent au niveau pileux je ne porterai pas une lame à mon visage, ainsi que je ne viendrais pas en voiture à la synagogue à chabbat (d’ailleurs j’avoue que je n’y viendrais pas du tout s’il y a des lumières électriques allumées dedans) mais je respecte tout a fait votre point de vue au niveau du respect à porter à un juif qui fait l’effort de venir à la shul, qu’il respecte ou non les mitsvots et autres décrets rabbiniques.
mais bon ne dénigrez pas pour autant les plus rigoristes d’entre nous qui suivent les règles au pied à la lettre, sans eux les traditions des traditionalistes auraient vite fait de disparaître complètement et de se fondre dans la masse (aller quoi on va dire 2 générations, " maximum)
et sachez quand même qu’au rasoir électrique casher il est aujourd’hui possible de ne pas mettre en contact sa peau avec une lame et d’avoir une peau tout a fait rasée de près !
de plus rare sont les rav qui interdisent de toucher à sa barbe ! même chez les haredim je suis désolé mais les rabbins n’interdisent qu’une chose, c’est la lame à même la peau, point ! faut arrêter de tout dramatiser, bien des haredim , ashké ou seph, même rabbinim ou dayanim ne portent pas la barbe, après ceux qui ne se la taillent même pas, c’est une question de choix et d’interprétation des recommandations
chalom,
Bonjour,
J’ai entendu qu’il y a des rasoirs électriques Cashers.
Avez vous cette liste ?
Merci de me l’envoyer.
Cordial Shalom
Je ne suis pas spécialiste de la question du rasoir électrique. Cependant d’après mes connaissances de Halakha , tous les rasoirs électriques sont kasher (j’ai lu plusieurs opinions orthodoxes en ce sens). Le principe est que le poil est coupé comme par des ciseaux et non directement par une lame, contrairement au rasoir à main (que la plupart des rabbins rejettent).
J’autoriserais donc sans hésiter n’importe quel rasoir électrique. Pour le rasoir à main sous certaines conditions, cela me semble envisageable mais demande réflexion.
Le vrai problème, me semble plutôt de se raser ou non. Il est évident que l’esprit de la loi biblique et de la tradition juive appel à porter la barbe. Ce n’est que récemment qu’on la porte de moins en moins. Dans le fond, que l’on se rase comme ceci ou comme cela n’importe pas beaucoup. L’interdit de départ était celui d’une « destruction » relevant d’une forme de mutilation. Il semble qu’il était associé à des pratiques idolâtres et non au fait de la lame elle même. Pour certaines cérémonies juives (de purification dans le temple notamment) il fallait se raser… ce que les gens faisaient sans rasoir électrique…
Ce qui est très clair et pertinent, c’est l’interdit de la mutilation. Comme celui qui se rase fait tout pour ne pas se couper, il ne transgresse pas cet interdit. D’un autre point de vue, même avec un rasoir électrique il abîme sa barbe alors qu’il est censé ne pas la couper mais la tailler seulement…
certains diront qu’il imite la façon de faire non juive et qu’un juif devrait avoir la barbe…
Certaines personnes détestent porter la barbe, d’autres ont la peau irritée par le rasoir électrique, d’autres encore sont très beau avec une barbe…
Yeshaya Dalsace
Il existe d’ailleurs de jolies expressions autour de la barbe : "C’est la barbe", "c’est rasoir" ou encore la fameuse "barbe à papa"... D’ailleurs, vous noterez que les barbe à papa ne portent pas la barbe : mais ils ont l’art de s’adapter, avec intelligence, souplesse, avec douceur et bonne humeur ! Barbatruc !
Jean-Michel SIMON, un barbu de Paris 20
Shalom !
Hachem e’had : l’unité du peuple d’Hachem est primordiale. N’oublions jamais qu’A.H, de sinistre mémoire avait la volonté de "faire disparaître" tous les Juifs... D’ailleurs ne dit-on pas que l’union fait la force ? Soyons des disciples d’Aharon : recherchons la paix. Là où le din est trop fort, là est Le Satan. Il ne faut pas juger son prochain - mais le reprendre et l’aider de la façon dont les Sages d’Israël la prescrivent. L’étude et notre comportement doivent viser à la transformation du monde. Nous avons une grande responsabilité envers l’ensemble des 70 nations. Ne l’oublions pas !
Bonjour,
le deuil et la barbe...mon père étant décédé il y a une vingtaine d’année, à l’époque j’avais entendu que je n’aurais pas du me raser pendant un an...ce que je n ai pas pu faire (presentation a des concours, etc...), maintenant que je prends de la"bouteille" et que je me replonge dans mes racines, je voulais connaître la véracité de cette tradition et si oui les modalités (taille autorisée ou non).
En vous remerciant de votre réponse
Cordialement
Emmanuel
Voir en ligne : la barbe dans le judaisme
Bonjour,
Vous pouvez trouver la liste des rasoirs certifiés cashers avec un moyen de les acheter en ligne sur JewStore.
https://jewstorefr.wordpress.com/liste-des-rasoirs-certifies-casher/les-rasoirs-casher-de-la-liste-zomet/
Voir en ligne : Liste des rasoirs Cashers