Accueil > Judaïsme > Traditions juives

Usage de la kipa et du couvre chef

Usage de la kipa et du couvre chef

C’est une très vieille coutume juive que de se couvrir la tête par signe de respect. Dans le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
on raconte que Rav Houna ne marchait pas quatre pas la tête découverte. Un autre rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
conseille à son fils d’avoir toujours la tête couverte en signe de « crainte du ciel ».

Les cohanim Cohen
cohanim
Prêtre de la tribu de Lévi qui servaient dans le Temple de Jérusalem. Privilège héréditaire transmis de père en fils depuis Aaron, frère de Moïse.
De nos jours le Cohen n’a plus qu’un rôle honorifique dans le judaïsme.
se couvraient la tête dans le Temple (Exode 28.4). Le fait de défaire sa chevelure (rafouy harosh) était une mesure d’humiliation et de deuil.

« 31 ainsi parle le Seigneur Dieu : Bas la tiare, plus de couronne ! Tout à l’inverse ! Que ce qui est bas s’élève, que ce qui est élevé s’abaisse ! » (Ezéchiel 21.31)

« David montait la pente des Oliviers, s’avançant en pleurant, la tête défaite et nu-pieds ; et tout le peuple à sa suite avait également la tête défaite et montait en pleurant. » (2 Samuel 15.30).

Dans la guemara Shabbat 115b, on donne un rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
en exemple qui ne faisait jamais quatre pas sans avoir la tête couverte en marque de piété.

Dans la guemara Brakhot 51a, on nous raconte qu’un rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
se couvrait la tête pour dire une bénédiction.

On voit donc que se couvrir la tête était une mesure de piété (minhag hassidout). C’est comme cela que les poskim l’on entendu et ils n’y ont pas vu une obligation (Kolbo dans Beit Yossef OH 91).

Cependant la coutume s’est établie de se couvrir pour prier, notamment en Espagne et en France médiévales. Et la mesure de piété veut qu’on se couvre la tête en tout lieu.

Mais le Or Zaroua signale qu’en France (médiévale) tout le monde ne respectait pas cette coutume durant la prière et il n’était pas rare de voir des gens prier tête découverte.

Le Maguen Abraham voulu rendre obligatoire le fait de se couvrir la tête durant la prière afin de se différencier des chrétiens. Mais beaucoup de commentateurs ne furent pas d’accord avec lui.

Pour le Gaon Gaon
Gueonim
Geonim
"Génie". Maîtres du judaïsme du 9ème au 11ème siècle en Babylonie et Israël. Leur œuvre est très importante dans la mise en place d’une norme halakhique.

Ne pas confondre avec le Gaon de Vilna immense personnalité rabbinique qui vécut au 18ème siècle.
de Vilna il n’y a aucune interdiction d’avoir la tête découverte dans la vie de tous les jours sauf à son avis pour les rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
importants, par contre il pense qu’il faut se couvrir la tête pendant la prière par mesure de respect.

La raison de la coutume de se couvrir la tête est donc avant tout une mesure de modestie. Il existe également une autre raison : la volonté de montrer sa différence et sa judéité. Cette seconde raison a toujours beaucoup influencé les coutumes juives.

De nos jours la Kipa est de rigueur dans toute synagogue (sauf certaines synagogues réformées) et au cours de toute cérémonie juive. Celui qui se promène avec une kipa toute la journée fait acte de piété.

Par contre, il est tout à fait légitime pour le commun des juifs de ne pas en porter sauf pour prier.

La question a pris un nouveau tournant avec les lois sur le voile islamique en France ; dans ce contexte il me semble normal pour un juif de ne pas insister sur ce point et de ne pas froisser les gens, ou pire, s’attirer des ennuis.

On peut donc très bien ne pas mettre de kippa dans un lieu public et dans certaines circonstances on doit même ne pas en mettre, soit pas respect pour la laïcité, soit pour ne pas s’attirer d’ennuis du fait de la montée de l’antisémitisme.

Le chapeau noir :

Le fait pour certains juifs ultra-orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
de mettre un chapeau en permanence repose avant tout sur la volonté de se distinguer tout en se couvrant la tête en marque de piété. Il existe en effet dans le judaïsme l’idée de cette distinction vis-à-vis des autres et particulièrement des non-juifs, mais cela n’a pas toujours été pratiqué et cela demeure très discutable.

Par ailleurs, on voit de nos jours des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
porter le chapeau en toutes circonstances, y compris dans des réceptions publiques, pour donner une leçon ou même une conférence… pour eux, le chapeau noir est devenue une forme de distinction et de marque de leur fonction. L’exemple du grand rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Bernheim qui depuis qu’il est devenu Grand rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de France se montre toujours avec un chapeau alors que ce n’était pas sa pratique auparavant est éloquent.

Cette pratique est un peu curieuse car elle a tendance à faire du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
une sorte de personnage sacerdotale portant un costume reconnaissable, comme c’est le cas pour les prêtres chrétiens ou les moines bouddhistes. Curieusement, on peut trouver que cela est une forme d’imitation des clergés non-juifs. Le costume noir et le chapeau sur la tête ont remplacé d’une certaine manière ce que fut la soutane des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
consistoriaux au 19e siècle.

Dans le mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, aucune personnalité rabbinique, aussi importante soit-elle, ne portera un tel costume et un tel chapeau. Beaucoup sont scrupuleux de se couvrir discrètement la tête (kippa), mais aucun ne cherchera à fait remarquer sa fonction par l’intermédiaire d’un costume spécifique et encore moins d’un grand chapeau. Nous tenons à ce que le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
soit un homme comme les autres, proche des gens et accessible, que seule la qualité de l’enseignement et la conduite pieuse distinguent.

Yeshaya Dalsace

Messages

La kipa :

Une fois de plus je suis attristé de voir comment les hommes de notre confession font mains basse sur le peuple en élevant en loi la pratique du port de la Kipa. Vous ecrivez : "Les grands décisionnaires halakhiques (Maimonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
, Yossef Karo) considèrent que c’est une mesure de piété que de se couvrir la tête en permanence, mais n’y voient aucune obligation sauf au moment de prier ou de dire une bénédiction."
Mais qui a ordonné ou meme donné le droit de décision sur tout un peuple de décider que le port de la Kipa est obligatoire ! En permanence ou seulement à la synagogue. Dieu n’a jamais ordonné une telle pratique. Nul part dans la Torah, il est inscrit que le peuple juif se doit de porter la Kipa ! Si Dieu avait voulu d’une constance dans l’humilité ou la piété dans l’homme, il l’aurait ordonné. Avons nous besoin de symbole pour nous rappeler de Dieu et de ses commandements ? Par ailleurs, le fait de justifier cette position par la tradition, les coutumes ou usages n’en fait pas une loi sauf pour celui qui cherche a asservir son prochain ou a s’asservir soi même de pratiques non justifiables. En définitif, c’est à celui qui en fait le plus, qui se montre le plus, et qui arrive à faire parler le plus de lui et de ses dérives !

tradition juive

Toute la richesse du Judaisme est dans la tradition rabbinique, pas dans la lettre de la Tora...

Tradition discutable par ailleurs...

tradition juive

est-il interdit de transgresser le chabbath pour sauver un animal ?

La kipa :

Cher David.

Je souhaite réagir à vos propos.

Vous écrivez :

« Mais qui a ordonné ou même donné le droit de décision sur tout un peuple de décider que le port de la Kippa est obligatoire ! En permanence ou seulement à la synagogue. Dieu n’a jamais ordonné une telle pratique. Nul part dans la Torah, il est inscrit que le peuple juif se doit de porter la Kipa ! »

Votre question est légitime, mais en fait, j’imagine que vous adhérer, au moins en partie, aux institutions rabbiniques.

Savez vous qu’il n’est écrit nul part dans la torah qu’il faut allumer des bougies le vendredi avant chabbath ? ni qu’il fasse faire kiddouch Kiddoush
kidoush
kidouch
kiddouch
"Sanctification". Cérémonie familiale consistant à sanctifier le repas de fête ou de shabbat en récitant un texte sur une coupe de vin. Parfois pratiqué à la synagogue.

"Kiddoush Hashem" : sanctification du Nom, le fait de rendre l’idée de Dieu noble et attirante, le but ultime du judaïsme.
avec une coupe de vin, ni la Avdala ? Il n’est inscrit nul part dans la torah que l’on doit boire 4 coupes de vin au sedder de pessah.
Il n’est écrit nul part dans la torah que la mitsva du Loulav s’accomplit durant sept jours (à l’extérieur du temple) cela n’est qu’une institution rabbinique en souvenir du temple. Il n’est inscrit nul part dans la torah que l’on allume des bougies à Hanoukka !

Et pourtant la benediction recitée sur ces action d’ordre rabbinique est « barouh ata hachem…qui nous sanctifié et ordonné d’allumer les bougies de chabbath, de Hannouka, de prendre le loulav… » ??

De plus il n’y a aucun interdit de la torah de sonner du choffar le chabbath et pourtant si roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
hachana tombe le chabbath, on ne sonne pas du choffar !! (plus royaliste que le roi, vous me direz !) pourtant j’imagine que vous ne sonnez pas du choffar dans un tel cas, hors vous manquez par cela une mitsva unique dans l’année (car le deuxième jour de Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
hachana lui non-plus n’est pas mentionné dans la torah !!)

Vous écrivez aussi :

« Si Dieu avait voulu d’une constance dans l’humilité ou la piété dans l’homme, il l’aurait ordonné. Avons-nous besoin de symbole pour nous rappeler Dieu et de ses commandements ? »

Je déduis de cette phrase que vous êtes un juif qui observe les commandements de Dieu, vous ne supportez pas cette forme de monopole rabbinique qui s’octroie le droit d’asservir le peuple.

Dites-le-vous bien, vous êtes une exception !Généralement, les gens qui n’acceptent pas les institutions rabbiniques ne sont qu’a la recherche d’une permissivité. Et rapidement, ils en viennent à transgresser chabbath, ne font pas le Bircat hamazon (bénédiction finale sur le pain) ne pas mettre les tephillin tous les jours, manger des poissons et viandes interdites par Dieu « lui-même »…j’en saute. (malheureusement, je côtoie ce publique et je sais trop bien de quoi je parle, il y a peut-être des exceptions, et vous en faites parti)

Pour répondre à votre question initiale.

Dieu, lui-même, a mis en place dans la torah un « dynamisme halakhique » en disant « vous ne dévierez pas de leur parole ni vers la droite ni vers la gauche » (deutéronome) la torah nous enseigne comment mettre en place ce système législatif rabbinique et ou en sont ses limites. Evidement, ce sujet dépasse de loin le cadre de mon propos, mais est accepté dans son ensemble, par tous les courants du judaïsme actuel. (Connaissez-vous un juif qui ne fait pas kiddouch Kiddoush
kidoush
kidouch
kiddouch
"Sanctification". Cérémonie familiale consistant à sanctifier le repas de fête ou de shabbat en récitant un texte sur une coupe de vin. Parfois pratiqué à la synagogue.

"Kiddoush Hashem" : sanctification du Nom, le fait de rendre l’idée de Dieu noble et attirante, le but ultime du judaïsme.
sur du vin mais qui respecte le chabbath ?)

En fait, même certain courant chrétien, comme par exemple les juifs pour jésus, qui allument les bougies avant chabbath récitent le kiddouch Kiddoush
kidoush
kidouch
kiddouch
"Sanctification". Cérémonie familiale consistant à sanctifier le repas de fête ou de shabbat en récitant un texte sur une coupe de vin. Parfois pratiqué à la synagogue.

"Kiddoush Hashem" : sanctification du Nom, le fait de rendre l’idée de Dieu noble et attirante, le but ultime du judaïsme.
sur du vin et mettent la Kippa durant les offices (elle est pas bonne, celle-la ?) boivent quatre coupes de vin à paques…tout ça n’a rien de biblique !!

Cordialement.
Harry.

La kipa - הכיפה

Ce texte concernant la kippa est vraiment intéressant et très bien réalisé, je note juste une erreur, quand vous dite : " pour ne pas s’attirer des ennuits, avec la monté de l’antisémitisme ".
Or, j’ose croire que ce phénomène à plutôt tendance à diminuer voir à rester très marginal !

La kipa - הכיפה

Les statistiques varient d’un mois à l’autre, mais il y a une claire recrudescence de l’antisémitisme et certains endroits de France sont hélas infréquentables en kippa...

Voyez cette triste chronique http://www.massorti.com/Chronique-des-affreux

Yeshaya Dalsace

Usage de la kipa et du couvre chef

Shalôm,
La fin est proche ! les israéliens exilés d’Asyrie (....Javana, puis vers les ïles) sont rappelés à la Torah. Nous sommes les Hébreu Notsrym de Madagascar (l’île à la forme d’un pied gauche).

Zafy

Usage de la kipa et du couvre chef

Bonjour, c’est très interessant cette article. merci beaucoup.

Usage de la kipa et du couvre chef

Bonjour, j’ai déjà entendu ce nom de Kipa quelque part, mais je ne savais pas, comment l’utiliser, et quelle religions l’utilise. Heureusement que j’ai consulté cette site, pour pouvoir connaitre, meme l’histoir dès le debut. Merci beaucoup.

Usage de la kipa et du couvre chef

Bonjour à tous. Kipa et couvre-chef ne sont pas nouveaux à mes oreilles. Je me demande quand est ce que je les ai entendu. L’histoire révèle que c’est un genre de coutume religieux que les juives respectent jusqu’à aujourd’hui. Plus clairement, il faut toujours se couvrir pour honorer le ciel. Dans les pays d’Afrique comme Madagascar, chacun avait sa coutume religieuse. C’est en lisant une livre sur la religion à Madagascar que j’ai su que les malgaches sont pour la plupart des Chrétiens.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?