Accueil > Le mouvement Massorti > Notre actualité > Dans le monde

Massorti en Ukraine

Massorti en Ukraine

Un rabbin   Massorti   à Kiev.

Début 2012, Reuven Stanov a été ordonné rabbin   à Jérusalem par l’Institut Schechter   des études juives (Schechter   Institute of Jewish Studies).

Voilà 8 ans, il a été recruté sur un centre de vacances du mouvement.
Il s’est ensuite installé en Israël avec sa famille pour y être formé, et dans un mois, il retournera avec elle à Kiev pour y créer la première synagogue massorti  .

L’histoire de Reuven Stanov est à l’image de la tragique histoire des Juifs d’Ukraine. Après la Shoa, les survivants durent vivre sous le communisme et la pratique juive était interdite. Stanov vient d’une famille totalement éloignée de la pratique religieuse, qu’il dit avoir découvert pendant ses études universitaires, incité par un ami à participer à des activités associatives du mouvement massorti  . Il s’y est investi et y a pris des responsabilités, jusqu’à avoir l’idée de se lancer dans des études rabbiniques.

Sans rabbin   sur place, le mouvement a créé depuis les années 1990 un réseau de centres éducatifs en Ukraine : des centres de vacances et de loisirs principalement, et même une école juive financée par l’Etat, où étudient 300 élèves.

"Il y a beaucoup de Juifs parlant l’hébreu désirant donner une éducation juive qui soit ouverte et non orthodoxe  ", explique le rabbin   David Golinkin, qui dirige l’Institut Schechter  .

"Les gens nous avaient demandé de fonder cette école parce que, disaient-ils, il y avait une école loubavitch   mais ils en voulaient une autre qui soit plus ouverte".

D’après les statistiques du ministère israélien des Affaires de la diaspora, il y a aujourd"hui 250 000 Juifs en Ukraine, dont près de la moitié vit à Kiev.

Et ce nombre double si l’on prend en compte tous ceux qui ont au moins un grand-parent juif (et peuvent donc faire leur alyah selon la Loi du retour).

Autant dire que Reuven Stanov va avoir du travail pour éveiller le judaïsme de toute cette population.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?