De tout temps, les rabbins ont adopté de nouvelles positions en fonction des conditions dans lesquelles le peuple juif se trouvait. Ce faisant, ils ne faisaient que remplir leur rôle de juristes et de guides spirituels. Ce n’est que vers la fin du XIXe siècle, qu’est née une idée tout à fait nouvelle que la Tora et la Halakha sont toutes deux immuables. Cette vision, fondamentaliste par définition, a eu un énorme succès fasse un monde changeant de plus en plus vite. En effet, pour beaucoup de juifs elle est rassurante. Pour les rabbins , elle est beaucoup plus facile car il est beaucoup plus simple de maintenir des opinions conservatrices que d’imaginer de nouvelles solutions. Peu à peu, cette vision qui caractérisait les cercles ultraconservateurs du judaïsme a conquis quasiment tout le rabbinat orthodoxe , en particulier en Israël et en France.
Ceux qui adhèrent à cette vision du monde sont bien évidemment très contents. Mais pour les autres, convaincu que si le judaïsme ne sait s’adapter dans la fidélité et la continuité comme il a toujours su le faire, il finira par perdre toute pertinence, c’est une catastrophe. Il y a là, clairement, une faillite du système rabbinique.
Beaucoup pensent que c’est inéluctable et que le système est de toute façon comme cela. Cette opinion est fausse.
Le judaïsme possède en lui la possibilité de s’adapter et de se réinterpréter. La seule condition relève d’une volonté des autorités rabbiniques.
Ce principe est clairement expliqué dans une conférence à écouter en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le mouvement Massorti applique la possibilité du changement et de l’adaptation. Il le fait par souci de fidélité et de continuité du judaïsme. Les milieux orthodoxes le lui reprochent, non pas tant pour des raisons techniques, que pour des raisons idéologiques, car le mouvement Massorti se permet d’exprimer ses opinions sans attendre l’aval des autorités orthodoxes . Il faut bien comprendre que s’il attendait cet aval, cela aurait été une vraie catastrophe pour les millions de juifs qui désirent une Halakha ouverte et contemporaine.
Lois juives et réalités modernes (30 mn)
Michaël Wygoda, Docteur en droit hébraïque
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Responsa du Mouvement Massorti
Il existe une abondante littérature halakhique et de bombreuses décisions ont été prises. Voici où vous pouvez en lire.
En anglais
http://www.rabbinicalassembly.org/l...
En anglais et en hébreu. Ils montrent parfaitement le sérieux de la démarche du mouvement Massorti .
http://www.responsafortoday.com
En français :
Nous efforçons de mettre en ligne sur ce site des Teshouvot en français.