Accueil > Le mouvement Massorti > Notre actualité > Dans le monde

L’avenir du mouvement Massorti en Europe

L’avenir du mouvement Massorti en Europe

Le mouvement Massorti   mondial est actuellement en pleine restructuration. Une fois achevée, cette réorganisation aura un impact considérable sur la vie et le développement des différentes communautés massorti   européennes.

Le Mouvement massorti   hors Israël, USA et FSU (Fédération de l’ex-URSS) est reparti en 2 grandes régions : Europe Continentale et Amérique Latine. Chaque région représente une Fédération de Communautés. L’adhésion à cette fédération est soumise à l’acceptation de certaines conditions :

• Partager les idéaux du Mouvement massorti   en ce qui concerne le statut des femmes et la mixité des offices. Sur ces plans, le Mouvement Massorti   a en effet un message particulier à adresser aux Juifs dans le monde. S’il est vrai que la plupart de nos communautés acceptent la mixité des offices, certaines - dans les pays anglo-saxons - ne l’acceptent pas. In fine, c’est aux communautés de déterminer leur choix..

• Participer à la volonté du Mouvement d’aider les Juifs qui veulent reprendre le chemin de l’étude, en favorisant les contacts avec eux, et en leur ouvrant grand les portes des communautés.

• S’efforcer de résoudre les problèmes de toute sortes qui se posent à des familles qui veulent retrouver leurs racines juives, même si l’un des parents n’est pas Juif, ou que son statut en tant que Juif ne soit pas tout à fait clair. Une solution ne peut, hélas, être trouvée dans certains cas, mais le Mouvement s’interdit de pratiquer l’anathème et l’exclusion.

• Favoriser la création de communautés nouvelles pour nous donner davantage de force pour véhiculer un message que nous estimons essentiel pour la survie du peuple Juif, surtout en diaspora.

Actuellement, deux projets concrets et très importants viennent étayer cette démarche :

Le premier est celui de l’EJM, l’école Juive Moderne, dont le projet pédagogique épouse étroitement tous les principes décrits ci-dessus.. Un des paradigmes de cette école est d’instruire et de former des citoyens français de culture Juive, capable de parler l’anglais de Shakespeare (bien qu’il ait été antisémite !) ainsi que l’hébreu. Cette école se fait en partenariat avec les deux communautés libérales de Paris : l’ULIF et le MJLF. Chers amis lecteurs, cette démarche est historique ! Car pour la mettre en œuvre, nous avons dû surmonter nos divergences, ainsi que le splendide isolement dans lequel nous vivions, pour unir nos forces afin de faire aboutir ce projet ambitieux.

Je vais vous faire une confidence : depuis que je travaille dans le milieu communautaire « non aligné » (c’est mieux que « non consistorial » n’est-ce pas ?), c’est a dire depuis 30 ans, j’ai toujours considéré la création d’une école juive moderniste, comme une sorte de serpent de mer, qui ressortait lorsqu’un conseil d’administration ou son président était en panne de projet.

La suite était toujours la même : on nommait un comité Théodule chargé d’étudier la faisabilité… et quelques mois plus tard, tout le monde s’accordait pour conclure que c’était impossible.

Sous l’impulsion du rabbin   Rivon Krygier, ce rêve est en train de devenir réalité. L’école ouvrira ses portes en septembre 2007… le bail a été signé cet hiver.
.
Le second projet est, lui aussi, dans le droit fil du message que nous voulons véhiculer : dans les mois qui viennent, une Académie européenne de Hazanout   verra elle aussi le jour. Elle sera dirigée par Jacklyn Chernett, ex-présidente de la communauté Edgware à Londres, et première femme hazanit à être diplômée par l’institut de hazanout   conservative   de New-York.

Notre ambition est de former partout en Europe des personnes à même de mener un office, afin de donner à chaque communauté la possibilité d’animer ses offices de semaine, de fêtes, sans oublier des cérémonies telles que bar mitzva, obsèques etc.

Nous allons nous doter des moyens pédagogiques les plus modernes pour former des cadres qui organiseront régulièrement des séminaires un peu partout en Europe.

Vous avez compris, nous allons donner aux femmes qui le désirent la possibilité d’apprendre cette discipline de laquelle elles sont exclues à ce jour par le monde orthodoxe  .

Ainsi chers amis, le Mouvement massorti   se met en ordre de marche. En tant que Mouvement mondial (Massorti   Olami), nous avons marqué de nombreux points politiques au niveau des organisations sionistes mondiales, ce qui nous permet d’avoir des budgets en augmentation de la part de l’Agence Juive pour Israël.

Vous entendrez parler dans un proche avenir de l’avancée de ces projets. Je compte sur vous pour y apporter votre soutien et votre adhésion, essentiels pour le développement de notre mouvement.

L’auteur : Claude Machline est président du Mouvement massorti   Europe et membre fondateur d’Adath Shalom   à Paris.

Messages

L’avenir du mouvement Massorti en Europe

J’ai découvert ce mouvement particulièrement intéressant lorsque j’ai visité l’Ukraine et la Russie. les pays de l’Europe de l’Est y sont sensibles.
Les femmes russes qui ont la foi portent la parole massorti  .

Voir en ligne : femmes russes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?