Accueil > Culture et liens > Livres > Littérature juive

Melnitz

Melnitz

de Charles Lewinsky -

Une minorité dans la minorité : à pied sec au milieu de l’inondation

C’est l’histoire d’une famille juive suisse –la famille Meijer- originaire d’un des seuls villages où jusqu’en 1869, les Juifs étaient autorisés à résider. Marchands de bestiaux (l’une des rares professions autorisées avec le métier de colporteur), puis fondateurs de négoces –textiles pour la plupart-, quand vient le temps de l’émancipation, en 1871, et quand démarre justement cette saga romanesque prenante, les Meijer et leurs descendants continuent de chercher leur place désireux de s’élever socialement mais partagés entre la fidélité à la Tradition, l’assimilation (et même la conversion au christianisme), la révolution et le sionisme.

Sur quatre générations, ces nombreux descendants (et l’arbre généalogique à la fin de l’ouvrage est ici le bienvenu) -auxquels on s’attache au fil de plus de 700 pages écrites dans une langue assez sobre avec de succulentes expressions traduites du judéo-allemand - vont passer au travers des évènements les plus noirs du XXe siècle ( guerres et persécutions) mais vont néanmoins en ressentir les secousses…

L’auteur, Charles Lewinsky s’est inspiré de l’histoire de sa famille pour écrire ce premier roman traduit en français. Mais dans plusieurs interviews, il précise bien qu’il n’a pas voulu écrire un roman juif mais avant tout un roman suisse.

C’est vrai que cette fresque romanesque –best-seller en Allemagne- est d’autant plus intéressante qu’elle traite d’un sujet peu traité, « une minorité dans la minorité » : les Juifs suisses qui ont eu une histoire, un destin différent des autres Juifs d’Europe –pas toujours des plus enviables- mais, une histoire sans Holocauste, « … en Suisse, où l’on a vécu toutes ces années sur une île, à pied sec au milieu de l’inondation… »

Eva Hadas-Lebel

Melnitz de Charles Lewinsky

Traduit de l’allemand (Suisse) Grasset ,776 p. 22,90 Euros.

Messages

Melnitz

Ce livre n’est pas un livre suisse, il est premierement un resume de l’histoire des relations des non juifs et juifs .Contrairement a presque tous les personnages juifs de ce roman , Grune et le Patriarche Salomon remettent l’histoire dans ces vraies proportions, d’apres eux, la haine et l’antisemisme ne sont pas l’exeption mais ils sont la regle de ces relation.

Moi meme suis ne en Suisse a Lausanne et je suis presque de la meme generation qu’Hillel le sioniste, apres la guerre a l’age de 16 ans (1949) ayant compris ce qui c’etait passe pendant ces terribles annees , je suis parti en Israel pour vivre enfin dans un pays a moi.

Je remercie l’auteur d’avoir reveille en moi des souvenires d’une periode que j’ai vecue , mais vu mon tendre age,n’ai pas reussi en son temps a realiser.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.