Bienvenu à Barnard’s Crossing : le rabbin David Small vient de s’installer, mais l’accueil n’est pas forcément bon : la communauté est divisée entre partisans et adversaires de ce rabbin intelligent et conscient de ses devoirs, non seulement religieux mais également humains. En effet, le rabbin Small entend bien insuffler dans cette communauté assoupie, un esprit religieux. Les tensions affleurent… Peuvent-elles aller jusqu’au crime ?
Le fait que le rabbin enquêteur est un rabbin du courant Massorti ne change pas grand-chose à l’histoire, mais c’est un point à signaler…
Harry Kemelman a rédigé là une série très pédagogique, en ce qu’elle nous introduit, habilement, ludiquement, dans la pensée et la civilisation juives. A cet égard, Mardi, le rabbin a vu rouge est peut être l’ouvrage le plus explicite : le rabbin Small, occasionnellement professeur à l’université locale, se heurte aux questions tendancieuses de la jeunesse et à travers elle, aux interrogations parfois banales du lecteur non juif (à quoi sert la kippa ? quel est le statut des femmes ?…), et il en profite pour délivrer un cours, à bâtons rompus, sur le judaïsme en expliquant notamment que pour intéresser les enfants à l’étude, on en renforce les aspects ludiques.
Les charmes de cette série sont variés : tout d’abord le fait de se familiariser progressivement avec une petite communauté, une culture religieuse et une période (l’Amérique de la fin des années 60) encore présente dans les rêves américains de nombre de lecteurs de polars ; ensuite, l’originalité et, pour tout dire, la poésie de la pensée juive et de son adaptation à la société contemporaine ; enfin, la personnalité originale, attachante du rabbin Small, intellectuel un peu planant, à la fois détaché du réel (la grande passion de sa vie est le philosophe Maïmonide ) et observateur subtil de ses ouailles, aux raisonnements et aux analyses souvent inspirées de la Torah. Le couple qu’il forme, d’une certaine manière, avec le chef de la police locale, le commissaire Lanigan, est également original : le défenseur de la loi américaine, et le commentateur de la loi mosaïque unis pour percer les mystères de Barnard’s Crossing, chacun utilisant ses propres recettes et faisant la leçon à l’autre. Deux logiques, deux raisonnements, deux manières de parvenir aux mêmes vérités.
Editions La Découverte