Accueil > Judaïsme > Halakha (Loi juive) > Statut des femmes

La Mehitsa à la Synagogue

La Mehitsa à la Synagogue

Monique Susskind Goldberg -

La séparation entre hommes et femmes à la synagogue est-elle vraiment une obligation pour la tradition juive ? D’où vient cette coutume ? Peut-elle être changée ?

Voici une étude de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. sur la mehitsa par la rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Monique Suskine sur la base des travaux du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
David Golinkin à lire en pdf. Elle y explique pourquoi on peut se permettre d’enlever la séparation hommes/femmes dès lors que le public de la synagogue est d’accord. Elle explique d’où vient cette pratique et son importance dans la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. .

ouvrir le document PDF

Mehitsa

Table des matières

Introduction

1) Existe-t-il un interdit de mixité lors des offices à la synagogue ?
2) Il n’y a pas de témoignage de séparation entre hommes et femmes lors des prières, jusqu’au Moyen Âge
3) La mehitsa ou la galerie des femmes, une coutume qui s’est développée au Moyen Âge
4) Est-il permis d’annuler la coutume de la mehitsa ou de la galerie des femmes ?
5) Conclusions
Bibliographie
Glossaire de termes
Glossaire de personnalités

Mehitza. Ce que femme voit

Un travail photographique à connaitre : Myriam Tangi Mehitza. Ce que femme voit

Dans « Ce que femme voit », Myriam Tangi explore, à travers une cinquantaine de photographies, la séparation opérée dans la synagogue entre l’espace réservé aux hommes et celui réservé aux femmes, soit en hébreu la mehitza (division).

https://www.mahj.org/fr/programme/myriam-tangi-mehitza-ce-que-femme-voit-45856

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?