Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre de l’Exode - ספר שמות > כי תשא Ki tissa - Lorsque tu porteras - 21

Le texte de la Parasha Ki tissa en français

Le texte de la Parasha Ki tissa en français

Exode 30.11 - 34.35 -

Le recensement :

L’Éternel parla à Moïse en ces termes : " Quand tu feras le dénombrement général des enfants d’Israël,

chacun d’eux paiera au Seigneur le rachat de sa personne lors du dénombrement, afin qu’il n’y ait point de mortalité parmi eux à cause de cette opération. Ce tribut, présenté par tous ceux qui seront compris dans le dénombrement, sera d’un demi-sicle, selon le poids du sanctuaire ; ce dernier est de vingt ghéra, la moitié sera l’offrande réservée au Seigneur.

Quiconque fera partie du dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au delà doit acquitter l’impôt de l’Éternel.

Le riche ne donnera pas plus, le pauvre ne donnera pas moins que la moitié du siècle, pour acquitter l’impôt de l’Éternel, à l’effet de racheter vos personnes.

Tu recevras des enfants d’Israël le produit de cette rançon, et tu l’appliqueras au service de la Tente d’assignation ; et il servira de recommandation aux enfants d’Israël devant le Seigneur, pour qu’il épargne vos personnes."

La cuve :

L’Éternel parla ainsi à Moïse " Tu feras une cuve de cuivre, avec son support en cuivre, pour les ablutions ; tu la placeras entre la Tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau. Aaron et ses fils y laveront leurs mains et leurs pieds. Pour entrer dans la Tente d’assignation, ils devront se laver de cette eau, afin de ne pas mourir ; de même, lorsqu’ils approcheront de l’autel pour leurs fonctions, pour la combustion d’un sacrifice en l’honneur de l’Éternel, ils se laveront les mains et les pieds, pour ne pas mourir. Ce sera une règle constante pour lui et pour sa postérité, dans toutes leurs générations".

L’huile d’onction

L’Éternel parla ainsi à Moïse " Tu prendras aussi des aromates de premier choix : myrrhe franche, cinq cents sicles ; cinnamome odorant, la moitié, soit deux cent cinquante ; jonc aromatique, deux cent cinquante, enfin casse, cinq cents sicles au poids du sanctuaire ; puis de l’huile d’olive, un hin. Tu en composeras une huile pour l’onction sainte, manipulant ces aromates à l’instar du parfumeur : ce sera l’huile de l’onction sainte. Tu en oindras la Tente d’assignation, puis l’arche du Statut ; la table avec tous ses accessoires, le candélabre avec les siens ; l’autel du parfum ; l’autel aux holocaustes avec tous ses ustensiles, et la cuve avec son support.

Tu les sanctifieras ainsi, et ils deviendront éminemment saints : tout ce qui y touchera deviendra saint. Tu en oindras aussi Aaron et ses fils, et tu les consacreras à mon ministère. Quant aux enfants d’Israël, tu leur parleras ainsi : Ceci sera l’huile d’onction sainte, en mon honneur, dans vos générations. Elle ne doit point couler sur le corps du premier venu, et vous n’en composerez point une pareille, dans les mêmes proportions : c’est une chose sainte, elle doit être sacrée pour vous. Celui qui en imitera la composition, ou qui en appliquera sur un profane, sera retranché de son peuple. "

L’encens

L’Éternel dit à Moïse : " Choisis des ingrédients : du storax, de l’ongle aromatique, du galbanum, divers ingrédients, et de l’encens mâle ; le tout à poids égal. Tu en composeras un parfum, manipulé selon l’art du parfumeur ; mixtionné, ce sera une chose pure et sainte. Tu le réduiras en poudre fine, et tu en poseras devant le Statut, dans la Tente d’assignation, où je communiquerai avec toi ; ce sera pour vous une chose éminemment sainte. Ce parfum que tu composeras, vous n’en ferez point un semblable pour votre usage : ce sera pour toi une chose sacrée, réservée au Seigneur. Quiconque en fera un pareil pour en aspirer l’odeur, sera retranché de son peuple. "

Beçalel maître d’oeuvre du Mishkane

31

L’Eternel parla à Moise en ces termes : « Vois, j’ai désigné expressément Beçalêl, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda, et je l’ai rempli d’une inspiration divine, d’habileté, de jugement, de science, et d’aptitude pour tous les arts. Il saura combiner les tissus ; mettre en œuvre l’or, l’argent et le cuivre, mettre en œuvre et enchâsser la pierre, travailler le bois, exécuter toute espèce d’ouvrage.

De plus, je lui ai adjoint Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan ainsi que d’autres esprits industrieux que j’ai doués d’habileté. Ils exécuteront tout ce que je t’ai prescrit : la Tente d’Assignation, l’arche destinée aux Statuts, le propitiatoire qui doit la couvrir et toutes les pièces de la Tente ; la table avec ses accessoires, le candélabre d’or pur avec tous ses ustensiles et l’autel du parfum ; l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, la cuve et son support ; les tapis d’emballage, les vêtements sacrés du pontife Aaron et ceux que ses fils doivent porter lorsqu’ils fonctionnent ; l’huile d’onction et le parfum aromatique pour le sanctuaire. Ils se conformeront, en tout, à ce que Je t’ai ordonné ».

Le shabbat

L’Eternel parla ainsi à Moise : « Et toi, parle aux enfants d’Israël en ces termes : Toutefois, observez mes shabbats car c’est un symbole de moi à vous dans toutes vos générations, pour qu’on sache que c’est Moi, l’Eternel qui vous sanctifie. Gardez donc le shabbat, car c’est chose sainte pour vous ! qui le violera sera puni de mort ; toute personne même qui fera un travail en ce jour, sera retranchée du milieu de son peuple. Six jours on se livrera au travail ; mais le septième jour il y aura repos, repos complet consacré au Seigneur.

Quiconque fera un travail le jour du shabbat sera puni de mort.

Les enfants d’Israël seront donc fidèles au shabbat, en l’observant dans toutes leurs générations comme un pacte immuable. Entre moi et les enfants d’Israël c’est un symbole perpétuel, attestant qu’en six jours, l’Eternel a fait les cieux et la terre, et que, le septième jour, il a mis fin à l’œuvre et s’est reposé. »

Dieu donna à Moïse, lorsqu’il eut achevé de s’entretenir avec Lui sur le mont Sinaï, les deux tables du Statut, tables de pierre, burinées par le doigt de Dieu.

Le veau d’or

32
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’attroupa autour d’Aaron et lui dit : " Allons ! fais-nous un dieu qui marche à notre tête, puisque celui-ci, Moïse, l’homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu ". Aaron leur répondit : " Détachez les pendants d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et me les apportez" . Tous se dépouillèrent des pendants d’or qui étaient à leurs oreilles, et les apportèrent à Aaron. Ayant reçu cet or de leurs mains, il le jeta en moule et en fit un veau de métal ; et ils dirent : " Voilà tes dieux, ô Israël, qui t’ont fait sortir du pays d’Égypte ! " Ce que voyant, Aaron érigea devant lui un autel et il proclama : " A demain une solennité pour l’Éternel ! " Ils s’empressèrent, dès le lendemain, d’offrir des holocaustes, d’amener des victimes rémunératoires ; le peuple se mit à manger et à boire, puis se livra à des réjouissances.

Alors l’Éternel dit à Moïse " Va, descends ! car on a perverti ton peuple que tu as tiré du pays d’Égypte ! De bonne heure infidèles à la voie que je leur avais prescrite, ils se sont fait un veau de métal et ils se sont courbés devant lui, ils lui ont sacrifié, ils ont dit : « Voilà tes dieux, Israël, qui t’ont fait sortir du pays d’Égypte ! » "

Moïse sauve le peuple juif de l’extermination divine

L’Éternel dit à Moïse : " Je vois que ce peuple est un peuple rétif. Donc, cesse de me solliciter, laisse s’allumer contre eux ma colère et que je les anéantisse, tandis que Je ferai de toi un grand peuple ! " Mais Moïse implora l’Éternel son Dieu, en disant "Pourquoi, Seigneur, ton courroux menace-t-il ton peuple, que tu as tiré du pays d’Égypte avec une si grande force et d’une main si, puissante ? Faut-il que les Égyptiens disent : " C’est pour leur malheur qu’il les a emmenés, pour les faire périr dans les montagnes et les anéantir de dessus la face de la terre ! " Reviens de ton irritation, et révoque la calamité qui menace ton peuple.

Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, à qui tu as juré par toi-même leur disant : Je ferai votre postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel ; et tout ce pays que j’ai désigné, je le donnerai à votre postérité, qui le possédera pour jamais !"

L’Éternel révoqua le malheur qu’il avait voulu, infliger à son peuple.
Moïse redescendit de la montagne, les deux tables du Statut à la main tables écrites sur leurs deux faces, d’un côté et de l’autre. "Et ces tables étaient l’ouvrage de Dieu ; et ces caractères, gravés sur les tables, étaient des caractères divins.

colère de Moïse

Josué, entendant la clameur jubilante du peuple, dit à Moïse : " Des cris de guerre au camp ! "

Moïse répondit : " Ce n’est point le bruit d’un chant de victoire, ce n’est point le cri annonçant une défaite ; c’est une clameur affligeante que j’entends ! " Or, comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Le courroux de Moïse s’alluma ; il jeta de ses mains les tables et les brisa au pied de la montagne. Puis il prit le veau qu’on avait fabriqué, le calcina par le feu, le réduisit en menue poussière qu’il répandit sur l’eau et qu’il fit boire aux enfants d’Israël. Moïse dit à Aaron : " Que t’avait fait ce peuple, pour que tri l’aies induit à une telle prévarication ? " Aaron répondit : " Que mon seigneur ne se courrouce point ; toi-même tu sais combien ce peuple est prompt au mal. Ils m’ont dit : " Fabrique-nous un dieu qui marche à notre tête, puisque celui-ci, Moïse, l’homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. " Je leur ai répondu : " Qui a de l’or ? " et ils s’en sont dépouillés et me l’ont livré ; je l’ai jeté au feu, et ce veau en est sorti. " Moïse vit que le peuple était livré au désordre ; qu’Aaron l’y avait abandonné, le dégradant ainsi devant ses ennemis, et Moïse se posta à la perte du camp, et il dit : " Qui aime l’Éternel me suive !" Et tous les Lévites se groupèrent autour de lui. "Il leur dit : " Ainsi a parlé l’Éternel, Dieu d’Israël ; Que chacun de vous s’arme de son glaive ! passez, repassez d’une porte à l’autre dans le camp, et immolez, au besoin, chacun son frère, son ami, son parent ! " Les enfants de Lévi se conformèrent à l’ordre de Moïse ; et il périt dans le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes. "

Moïse dit : "Consacrez-vous dés aujourd’hui à l’Éternel, parce que chacun l’a vengé sur son fils, sur son frère, et que ce jour vous a mérité sa bénédiction. "

Puis le lendemain, Moïse dit au peuple " Pour vous, vous avez commis un grand péché ! Et maintenant, je vais monter vers le Seigneur, peut-être obtiendrai-je grâce pour votre péché. "

Et Moïse retourna vers le Seigneur et dit : " Hélas ! Ce peuple est coupable d’un grand péché, ils se sont fait un dieu d’or ; "et pourtant, si tu voulais pardonner à leur faute !... Sinon efface-moi du livre que tu as écrit. "

Le Seigneur répondit à Moïse : " Celui qui a prévariqué envers moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre. Et maintenant va, conduis ce peuple où je t’ai dit ; mon envoyé te précédera. Mais le jour où j’aurai à sévir, je leur demanderai compte de ce péché." Ainsi l’Éternel châtia le peuple, comme auteur du veau qu’avait fabriqué Aaron.

En route vers Israël

33
L’Eternel dit à Moïse " Va, pars d’ici avec le peuple que tu as conduit hors du pays d’Égypte, et allez au pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, disant : " Je le donnerai à votre postérité. " J’enverrai devant toi un ange, par lequel j’expulserai le Cananéen, l’Amorréen, le Héthéen, le Phérézéen, le Hévéen et le Jébuséen. Vers ce pays ruisselant de lait et de miel,- non, je ne monterai point au milieu de toi, peuple réfractaire que tu es, car je pourrais t’anéantir pendant le voyage. "

Le peuple, ayant eu connaissance de cette fâcheuse parole, prit le deuil, et nul ne se para de ses ornements.

L’Éternel dit à Moïse : " Dis aux enfants d’Israël : Vous êtes un peuple réfractaire ; si un seul instant je m’avançais au milieu de vous, je vous anéantirais. Donc, déposez vos ornements, et j’aviserai à ce que je dois vous faire. "

Les enfants- d’Israël renoncèrent à leur parure, à dater du mont Horeb.

Pour Moïse, il prit sa tente pour la dresser hors du camp, loin de son enceinte, et il la nomma Tente d’assignation ; de sorte que tout homme ayant à consulter le Seigneur devait se rendre à la Tente d’assignation, située hors du camp. Et chaque fois que Moïse se retirait vers la Tente, tout le peuple se levait, chacun se tenait au seuil de sa propre tente, et suivait Moïse du regard jusqu’à ce qu’il fût arrivé à la Tente. Quand Moïse y était entré, la colonne de nuée descendait, s’arrêtait à l’entrée de la Tente, et Dieu s’entretenait avec Moïse. Et tout le peuple voyait la colonne nébuleuse arrêtée à l’entrée de la Tente, et tout le peuple, aussitôt se prosternait, chacun devant sa tente. "

Moïse veut comprendre l’essence divine

Or, l’Éternel s’entretenait avec Moïse face à face, comme un homme s’entretient avec un autre ; puis Moïse retournait au camp. Mais Josué, fils de Noun, son jeune serviteur, ne quittait pas l’intérieur de la Tente.
Moïse dit au Seigneur : " Considère que tu me dis : " Fais avancer ce peuple ", sans me faire savoir qui tu veux m’adjoindre. D’ailleurs, tu avais dit : " Je t’ai distingué spécialement, et certes tu as trouvé faveur à mes yeux. " Eh bien ! de grâce, si j’ai trouvé faveur à tes yeux, daigne me révéler tes voies, afin que je te connaisse et que je mérité encore ta bienveillance. Songe aussi que c’est ton peuple, cette nation ! "

Dieu répondit : " Ma face vous guidera, et je te donnerai toute sécurité. "

Moïse lui dit : " Si ta face ne nous guide, ne nous fais pas sortir d’ici. Et comment serait-il avéré que j’ai obtenu ta bienveillance, moi ainsi que ton peuple, sinon parce que tu marches avec nous ? Nous serons ainsi distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre. "

L’Eternel dit à Moïse : " Cette chose-là même, que tu as demandée, je l’accorde, parce que tu as trouvé faveur à mes yeux, et que je t’ai spécialement distingué. "Moïse reprit : " Découvre-moi donc ta Gloire."
Il répondit : " C’est ma bonté tout entière que je veux dérouler à ta vue, et, toi présent, je nommerai de son vrai nom l’Éternel ; alors je ferai grâce à qui je devrai faire grâce, et je serai miséricordieux pour qui je devrai l’être. "Il ajouta : " [*Tu ne saurais voir ma face ; car nul homme ne peut me voir, et vivre.*] "

Le Seigneur ajouta : " Il est une place près de moi : tu te tiendras sur le rocher ; puis, quand passera ma gloire, je te cacherai dans la cavité du roc, et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que je sois passé. Alors je retirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne peut être vue".

Les deuxièmes tables

34

Le Seigneur dit à Moïse : " Taille toi-même deux tables de pierre semblables aux précédentes ; et je graverai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables, que tu as brisées. Sois prêt pour le matin ; tu monteras, au matin, sur le mont Sinaï, et tu m’y attendras au sommet de la montagne. Nul n’y montera avec toi, et nul, non plus, ne doit paraître sur toute la montagne ; qu’on ne laisse même paître aux environs de cette montagne ni menu ni gros bétail. "

Ayant taillé deux tables de pierre pareilles aux précédentes, Moïse se leva de bonne heure et monta sur le mont Sinaï, comme le lui avait commandé l’Éternel, après avoir pris en main les deux tables de pierre. L’Éternel descendit dans la nuée, s’arrêta là, près de lui, et proclama nominativement l’Eternel. La Divinité passa devant lui, et proclama : " ADONAÏ est l’Etre éternel, tout puissant, clément, miséricordieux, tardif à la colère, plein de bienveillance et d’équité ; il conserve sa faveur à la millième génération ; il supporte le crime, la rébellion, la faute, mais il ne les absout point : il poursuit le mêlait des pères sur les enfants, sur les petits-enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième descendance. "

Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna ; et il dit " Ah ! si j’ai trouvé faveur à tes yeux, Seigneur, daigne marcher encore au milieu de nous !

Oui, ce peuple est indocile, mais tu pardonneras notre iniquité et nos péchés, et nous resterons ton héritage."

Il répondit : " Eh bien ! je renouvelle le pacte : à la face de tout ton peuple, je ferai des prodiges qui n’ont encore été opérés dans aucun pays, chez aucune nation ; et tout le peuple qui t’entoure verra combien est imposante l’œuvre de l’Éternel, que j’accomplirai par toi. Mais prends garde à ce que je te commande aujourd’hui.

Contre le paganisme

Voici, j’écarterai de devant toi l’Amorréen, le Cananéen, le Héthéen, le Phérézeen, le Hévéen et le jébuséen. Garde-toi de contracter alliance avec l’habitant du pays que tu vas occuper : il deviendrait un danger au milieu de toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs monuments, vous abattrez leurs bosquets. Car tu ne dois pas te courber devant une divinité étrangère, parce que l’Éternel a nom JALOUX, c’est un Dieu jaloux !

Garde-toi de faire alliance avec l’habitant de ce pays : prostitué au culte de ses dieux, il leur sacrifierait, et il te convierait à ses sacrifices et tu en mangerais. Puis, tu choisirais parmi ses filles des épouses à tes fils ; et ses filles, s’abandonnant au culte de leurs dieux, entraîneraient tes fils dans leur culte. Tu ne te fabriqueras point des dieux de métal.

Les trois fêtes

Observe la fête des Azymes : sept jours tu mangeras des azymes (comme je te l’ai prescrit) à l’époque du mois de la germination, car c’est dans ce mois que tu es sorti de l’Égypte. Toutes prémices des entrailles sont à moi : tout ce qui ; dans ton bétail, naîtrait mâle, premier-né de la vache ou de la brebis. Le premier-né de l’âne, tu le rachèteras par un agneau, sinon tu lui briseras la nuque ; tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras, et ils ne paraîtront point devant moi sans offrande. Six jours tu travailleras, et le septième jour tu chômeras ; labourage et moisson seront interrompus.

Tu auras aussi une fête des Semaines, pour les prémices de la récolte du froment ; puis la fête de l’Automne, au renouvellement de l’année. Trois fois l’année, tous tes mâles paraîtront en présence du Souverain, de l’Éternel, Dieu d’Israël. Car je déposséderai des peuples à cause de toi, et je reculerai ta frontière : et cependant nul ne convoitera ton territoire, quand tu t’achemineras pour comparaître devant l’Éternel ton Dieu, trois fois l’année.

Tu ne feras point couler ; en présence du pain levé, le sang de ma victime, ni ne différeras jusqu’au matin le sacrifice de cette victime pascale. Les prémices nouvelles de ta terre, tu les apporteras dans la maison de l’Éternel ton Dieu.

Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère".

Retour de Moïse à Kippour

L’Éternel dit à Moïse : " Consigne par écrit ces paroles ; car c’est à ces conditions mêmes que j’ai conclu une alliance avec toi et avec Israël ".
Et il passa là avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits, ne mangeant point de pain, ne buvant point d’eau ; et Dieu écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix commandements.

Or, lorsque Moïse redescendit du mont Sinaï, tenant en main les deux tables du Statut, il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante lorsque Dieu lui avait parlé. Aaron et tous les enfants d’Israël regardèrent Moïse, et voyant rayonner la peau de son visage, ils n’osèrent l’approcher.

Moïse les appela, Aaron et tous les phylarques de la communauté se rapprochèrent de lui, et Moïse leur parla. Ensuite s’avancèrent tous les enfants d’Israël, et il leur transmit tous les ordres que l’Éternel lui avait donnés sur le mont Sinaï.

Moïse, ayant achevé de parler, couvrit son visage d’un voile.

Or, quand Moïse se présentait devant l’Éternel pour communiquer avec lui, il ôtait ce voile jusqu’à son départ ; sorti de ce lieu, il répétait aux Israélites ce qui lui avait été prescrit, et les Israélites remarquaient le visage de Moïse, dont la peau était rayonnante ; puis Moïse remettait le voile sur son visage, jusqu’à ce qu’il rentrât pour communiquer avec le Seigneur.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?