1°) Le Judaisme Massorti est un Judaïsme auquel je peux croire.
Je crois en effet en une relation entre les Juifs et le Divin qui n’implique pas de rupture entre ma foi et mon expérience, entre ce que j’ai appris tout au long de mes études et ce que je peux lire dans les textes de ma tradition.
Par ailleurs, je me sens bien intégré dans ma tradition lorsque je la pratique à travers le prisme Massorti ; parlant toujours le même langage, allumant les mêmes flammes, lisant les mêmes textes. Je m’y sens parfaitement chez moi.
2°) Je crois que le chemin Massorti à la fois en matière de Judaïsme et de façon plus générale, est un chemin qui peut apaiser notre planète malmenée et notre peuple. Les sirènes de l’intégrisme et le sécularisme sans Dieu peuvent séduire certaines personnes, mais elle me remplisse d’effroi.
Dans l’intégrisme il y a un vrai problème : celui d‘une attitude qui peut être dangereuse en ce focalisant sur l’autorité religieuse et une attitude intolérante envers quiconque adhère à autre chose que la chartre fondamentaliste.
Autour du sécularisme se tapit un vide, là où il devrait y avoir des valeurs ; comment pouvons-nous, en tant que société, limiter le pouvoir des sirènes du matérialisme, de la mode et culte du corps. Bien sûr, nous avons besoin d’argent dans notre compte en banque, de vêtements pour nous vêtir, et d’un corps solide, en bonne santé, mais notre âme aussi a besoin d’être nourrie jusqu’à pouvoir élever nos actions et nos aspirations au-delà du seul matérialisme.
Nous devons apprendre à maitriser notre besoin de gratifications immédiates, à vivre avec la contradiction et à trouver le juste chemin entre des pôles opposés, aussi bien en matière de rituel religieux, que de responsabilités sociales ou d’empathie. Ce droit chemin est pour moi le chemin du judaïsme Massorti , un judaïsme d’équilibre.
3°) J’accepte d’être jugé à l’aune de la qualité des gens que je fréquente.
Aux Etats-Unis les rabbins Massorti sont à la pointe avec l’initiative Hekhsher Tzedek qui milite pour que les fabriquants et les fournisseurs de nourriture casher emploient des travailleurs qu’ils rémunèrent décemment, avec des avantages sociaux corrects, afin qu’on en finisse avec les scandales d’établissements cashers fermés par les agences gouvernementales pour avoir enfreint les règles élémentaires de protection et de sécurité sociale de leurs employés. C’est à dire pour que tous les domaines de la loi juive, y compris éthiques et sociaux soient pris en compte pour accorder un certificat de cashrout.
Au Portugal, des rabbins Massorti travaillent avec les gens du cru pour les aider à retracer leur filiation Juive jusqu’à 1496 et ces rabbins s’efforcent de relier la population qui le souhaite à une tradition dont elle ne connait que les aspects les plus sombres.
En Allemagne, des rabbins Massorti s’emploient à aider les 150 000 Juifs d’origine Russe qui ont émigré en Allemagne à s’intégrer harmonieusement dans la société allemande tout en ranimant l’étincelle juive que le Communisme avait étouffée.
En Israël, des rabbins Massorti tentent de relayer auprès de la vaste majorité de Juifs traditionalistes un engagement plein de sens dans leur héritage Juif, libre du sceau des Haredim (ultra –Orthodoxes ) qui semblent le plus souvent se préoccuper uniquement de leurs propres intérêts et rechercher à tout prix le pouvoir au profit de leurs institutions plutôt que dans un réel soucis de l’intérêt général et pluriel du judaïsme.
Ma communauté de New London appartient à un mouvement qui s’attache en toute intégrité à concilier les points de vue séculiers et religieux, afin de créer un bel avenir pour le monde Juif qui est le notre
Traduit par Odile Ellison.