Accueil > Judaïsme > Etudes juives > Bible

Etude du livre d’Esther

Etude du livre d’Esther

Livre historique ou parodie ? De qui se moque t-on dans ce carnaval juif ? Peut-on résoudre la question du mal par le rire ? Lire la Bible à l’ombre de la Shoa.

Le livre d’Esther est un des livres les plus surprenants de la Bible qui contient en lui des trésors extraordinaires et surtout qui soulève un questionnement sur la présence du mal dans le monde et plus particulièrement du mal absolu, de la volonté d’exterminer les juifs… Il faut donc prendre ce texte au sérieux et chercher à en comprendre le message caché.

Voici une conférence du Rabbin   Yeshaya Dalsace à écouter sur Akadem

Voici une conférence du Rabbin   Yeshaya Dalsace à écouter sur Akadem

http://www.akadem.org/sommaire/them...

ou ici directement :

http://www.massorti.com/son/cours/E...

telecharger ici

Explications sur cette conférence

Notre point de vue part du principe que le récit d’Esther n’a strictement rien d’historique.

Il est intéressant d’écouter également une autre conférence sur le même sujet mais qui cherche, elle, à montrer l’historicité possible du texte. En fait, elle dresse le décor historique dans lequel est placé le récit. Le rabbin   Claude Brahami, dont nous saluons la rigueur et l’ouverture, expose une série d’arguments pour permettre de croire néanmoins à l’historicité de ce récit.

En fait, en cherchant à répondre point par point à la question, il ne montre rien. Surtout, il ne traite nullement de l’exagération manifeste du récit qui nous semble-t-il ne croit pas lui-même à sa propre historicité, car tel n’est pas son propos, bien au contraire.

Il dit entre autres : « on ne peut pas imaginer qu’un noble juif porterait le nom d’une divinité païenne… ». Nous répondons, dont acte !

En voulant montrer l’historicité du récit, on se perd en conjectures pseudo-historiques et dans les méandres de la cour de Perse.

En cherchant absolument à raccrocher le récit à sa dimension « historique » improbable, on passe à mon avis totalement à côté du sens profond de ce récit qui parle de tout autre chose.

Il y a une grande différence entre le décor qui se veut vraisemblable et l’histoire elle même qui me semble-t-il parle de tout autre chose et historiquement reste invraisemblable.

Nous ne sommes donc pas du tout d’accord, le rabbin   Brahami et moi-même avec la nécessité de cette fragile démonstration.

La plupart des textes bibliques, tout comme celui d’Esther, n’ont pas un intérêt historique très fort, par contre, ils prennent tout leur sens dans une lecture symbolique et éthique.

Pour y réfléchir par vous-même, nous vous invitons à écouter également la conférence du rabbin   Brahami :

http://www.akadem.org/sommaire/them...

Esther

Messages

Etude du livre d’Esther

C’est courageux de mettre les deux points de vue en vis à vis.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.