Accueil > Culture et liens > Liens internet > Publications juives

Publications juives modernistes

Publications juives modernistes

Tenoua

Cette revue existe déjà depuis assez longtemps. Au départ, elle était une bonne revue communautaire, celle du MJLF. Depuis quelques mois, elle s’est hissée au dessus des mouvements et des communautés et traite un sujet juif général à chaque numéro. Le résultat est remarquable, aussi bien par la variété, la qualité des articles, le choix hors du commun des illustrations et de la présentation. C’est un travail d’une très grande qualité qui en fait à mon avis la meilleure revue juive actuelle. Une véritable référence.

Un miracle n’arrive pas seul, il est dû à une équipe, à l’exigence de qualité et d’ouverture, à beaucoup de travail et de bonne volonté et à des financements toujours très difficiles. Il faut soutenir cette initiative non suffisamment diffusée, abonnez-vous et faites la connaitre et apportez votre petit grain de magie à l’excellente Tenoua en la gardant en mouvement.

http://www.tenoua.org/

Plurielles

Plurielles, excellente publication contenant de bons dossiers sur des sujets très divers.

La revue PLURIELLES publiée sous les auspices de l’Association pour un Judaisme Humaniste et Laique (AJHL), parait une fois l’an. Elle est consacrée à des questions de culture et de société touchant l’identité juive. Chaque Numéro comporte un dossier sur un sujet, et des textes aussi bien littéraires qu’historiques ou philosophiques.
PLURIELLES souhaite ainsi contribuer à donner un visage contemporain et ouvert au questions que les Juifs peuvent se poser sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils vivent.

Directeur : Izio ROSENMAN

La revue peut être commandée au siège de l’AJHL, 83 avenue d’Italie 75013 Paris ( chèque à l’ordre de AJHL de 15 Euros pour les numéros 7 , 8,... et 13 Euros pour les numéros antérieurs, frais d’expédition compris).

http://www.ajhl.org/revue_plurielles.html

Zeek est un magazine en ligne mis à jour quotidiennement et une revue imprimée trimestrielle. La préoccupation de Zeek est le devenir du judaïsme en plein renouvellement.

http://zeek.forward.com/

Et le mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
 ? Il vous prépare aussi une revue de fond qui vaudra le détour...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?