Accueil > Le mouvement Massorti > Vos questions

Pas de Ketouba !

Pas de Ketouba !

Sans Ketouba  , comment faire admettre sa judéité ?

Bonjour monsieur le rabbin  ,ma question ne doit sûrement pas être nouvelle pour vous mais faute d’originalité, il vaut mieux s’adresser à un docteur de la loi que rester dans le doute:ma mère est juive (née d une mère juive-elle même née mère juive) et père "libre penseur".

Concernant les parents de ma mère,ils n’ont fait qu’un mariage civil en France. Concernant mes arrières grands parents (paix à leur âme),à part leur nom respectif figurant dans le livret familial des parents de ma mère je ne sais rien de leur degré de religiosité.

En 42 ils ont été raflés et sont morts en déportation comme toute la famille du côté de ma grande mère maternelle (les noms figurent à Paris sur le mémorial). Je suis obligé de préciser que je ne possède donc aucune ketoubba non pour "raconter ma vie"mais car le rabbin   du consistoire   attache au service"statut personnel"m’a balancé à la figure que "pas de ketoubba = pas juif "et donc pas de certificat de judaïsme !!!

Je ne plaisante pas, malheureusement, et moi qui suis issu de la troisième génération de personnes mortes en déportation par "tort"d’être juifs je me suis demandé (pardon pour mon franc parler) si j’étais tombé sur un rabbin   ou un fonctionnaire borné…

Réponse

Votre cas est assez courant, vos déboires aussi...

Bien avant la Shoa, beaucoup de juifs sécularisés préféraient ne pas se marier à la synagogue. Beaucoup d’autres n’ont tout simplement pas conservé leur Ketouba  . A la suite de la Shoa, il est devenu très courant de chercher à effacer toute trace de judaïsme. Les histoires de ce style sont légion. Cela sans compter l’assimilation et les mariages mixtes.

La Ketouba   ne saurait donc être une preuve exclusive de judéité.
Dans de telles conditions, il faut être aveugle, inconscient et quelque peu incompétent pour ne pas tenir compte de toutes ces conditions historiques bien connues. C’est une grande mitsva, au contraire, de tout faire pour aider des gens dans votre cas à revenir au sein du judaïsme. Cela représente la plus belle réparation face à tous les déboires de l’histoire juive.

De toute manière, un rabbin   ne doit pas être un fonctionnaire administratif, il est là pour aider les gens.

Il existe toujours des solutions. Ce qui manque parfois, c’est la volonté de les appliquer. Même dans le cas où l’on ne pourrait prouver quoi que ce soit, un rabbin   sérieux peut et doit aider les personnes dans le désarroi.

Si vous avez affaire à des rabbins   fonctionnaires, frappez tout simplement à une autre porte, il en existe beaucoup d’autres, y compris dans l’orthodoxie  .

Le mouvement Massorti   restant bien sûr une possibilité et considère de son devoir d’aider les juifs éloignés à trouver un interlocuteur sérieux et compréhensif. Le mouvement Massorti   est reconnu par l’Etat D’Israël et l’Agence juive au même titre que le Consistoire  .

Yeshaya Dalsace

yeshaya@massorti.com

Messages

Pas de Ketouba !

Simplement pour l’anecdote :

Lors du mariage de ma fille cadette dans une syna consistoriale, la Ketouba   de ses parents lui fût demandée. Pour voir, je lui ai dit de produire le certificat du Guet consistorial de ses parents (nous sommes divorcés). Cela n’ a pas été accepté sans difficultés !!!

Comble de la bêtise.

Pas de Ketouba !

Pourtant certains arrivent à se convertir et à se marier en moins de 15 jours
Chercher la différence, ou bien l’erreur : selon que vous soyez puissant ou misérable, l’on vous fera innocent ou bien coupable ...

Pas de Ketouba !

Nous sommes en pleine idolâtrie : celle du document...

Et ce rabbin   qui ose traiter ainsi un descendant de victimes de la Shoah...

Ad mataï ??

Pas de Ketouba !

Bonjour Mr Le Rabbin  ,

Je viens de découvrir votre site très intéressant en surfant sur le net. Je suis juive, mère de 3 enfants et pratiquante.
Mon parcours est compliqué. De mère convertie et de père juif. J’ai été élevée dans la tradition pure. Mariée à un juif pratiquant, nous avons fréquenté la grande synagogue de Lyon. J’ai divorcé civilement en 93 après 5 ans de mariage. Mon ex mari n’a jamais demandé le Guet car nous avons continué pour nos enfants (bar mitzvah, études ....) à entretenir une vie familiale sans domicile commun. Nous avons eu notre fille en 96 (que le père n’a jamais voulu reconnaître). Salie et trahie, ma fille et moi même ne méritions pas un tél déshonneur. Notre relation s’est achevée progressivement. Il ne fréquente plus deux de ses enfants qui continuent de vivre avec moi. J’ai rencontré un homme respectueux en 2008 qui a su me redonner confiance et me respecter. De par mon éducation, un mariage mixte à mes yeux aurait été impossible quelques années auparavant (grand père rabbin   au Maroc). Mais j’ai compris que l’amour et la tolérance et le respect du prochain était le secret d’un bonheur que je ne devais pas fuir. Nous avons fini par nous marier civilement en 2008. Je vis épanouie et je continue à pratiquer ma religion dans les règles de cacherout avec les fêtes. Mon époux respecte cette vie. Il s’implique et m’aide. Il a été embauché par des israélites et travaille dans la restauration. Tout cela pour que vous puissiez cerner mes questions : Comment dois je faire à ce jour pour le "statut" de ma fille qui est juive ? Sera t’elle reconnue par le rabbinat le jour de son mariage ?
Pour obtenir le guet faut il faire partie de votre communauté car je n’ose pas vu ma situation actuelle rencontrer le grand rabbin   qui est stricte. Enfin, je ne retrouve plus ma ketouba  , j’ai uniquement mon livret d’identité juive sur lequel figure tous les évènements familiaux. Dois je demander un double de ketouba   quand même ?? ou bien le livret suffira t’il pour le mariage de mon fils à la synagogue ? J’aimerais quelques conseils. Je suis heureuse d’avoir pu parler ouvertement. Merci pour votre écoute

Karen

Pas de Ketouba !

Chère Madame,

Tout d’abord je ne tiens pas à discuter d’un cas particulier et forcément intime sur un forum public. Il faut donc me contacter directement yeshaya@massorti.com. Par ailleurs, vous devriez vous tourner vers le consistoire   qui réglera peut-être très bien votre problème et ne pas présager de sa fermeture et sa dureté. Votre mariage était religieux, il faudrait donc obtenir un guet (soit au consistoire  , soit auprès du beit din massorti  ) mais pour ce faire, votre ex-époux doit jouer le jeu… Cela afin de rompre religieusement avec votre ex.

Pour la question de la reconnaissance de la judéité des enfants, cela n’a rien à voir avec la ketouba  , mais avec l’ascendance… Maintenant, on entend de plus en plus de cas où le consistoire   a fait des histoires pas possibles à des gens pour des broutilles… (Un cas récent : ashkénazes 100%, bien évidemment sans ketoubot car pas de mariage religieux et shoa dans ce milieu mais refus total de faire la houpa…) Mais là encore, leur politique n’est ni constante, ni claire. De toute façon, dans ces cas-là, on va ailleurs et basta.

Bien à vous et courage pour toutes ces démarches…

De toute façon, pas de panique, il existe toujours des solutions et des rabbins   de bonne volonté.

Yeshaya Dalsace

GUET

Mr Le Rabbin  ,

A défaut d’avoir trouvé votre adresse mail directe je me suis permise de détailler la situation. Je pensais que mes questions pouvaient enrichir votre forum de discussion au vu de vos réponses. J’ai perçu un certain agacement dans votre message ; vous m’en voyez désolée ! Je ne manquerai pas de vous recontacter prochainement pour comprendre au mieux les démarches à suivre.

Cordialement,
karen

Pas de Ketouba !

Erev tov Karen,

Vous écrivez que vous êtes issue "de mère convertie et de père juif".

Considérez-vous donc qu’un "converti" n’est pas juif ?

Pas de Ketouba !

Une question me viens a l’esprit. Ayant pour projet de fair mon Alya, je me suis rendu à la synagogue de Bordeaux, afin d avoir le certificat avec tout les papiers d etat civil de ma famille depuis 1935 , en passant par les documents de deportations, mais biensur on m a demandé la Ketouba  , de mes parents, qui n existe pas. Hors la loi du retour et claire : "toute personne, ayant un parent ou un grand parent juif et pouvant le prouver, à le droit de construire sa vie en Israel". Mais, que ce passerait il, si les evenements tragiques des annees 40 se redessinaient ? comment prendre les devants si on ne vous accordes pas ce certficat , sachant que la population juive, sans Ketoubas, fais TOUJOURS partie integrante de l’arche d’alliance ? Y aurait il des juifs pouvant fair leur "monter" et d autres laisser pour compte, sur place, faute de certificats ? Pour quelle raisons ce document est il demandé ? et pour finir, somme nous des juifs de seconde zone ? cordialement.

Pas de Ketouba !

Il n’y a pas de Juifs de seconde zone... La ketouba   n’est qu’un des moyens pour montrer sa judéité. Un rabbin   faisant correctement son travail doit aider aux solutions. De toute façon, il ne faut pas mélanger Etat et religion. Fréquenter et être membre d’une communauté juive est la meilleure chose.

Yeshaya Dalsace

Pas de Ketouba !

bonsoir mes cher ami(e)s internautes et cher rabbin  
je suis moi meme allez au consistoire   lundi apres midi au service personnel chez le rabbin   assous au 6 eme etages j ai en ma possesion des extraits d’actes de naissance de mes ancetres maternel portant les nom klein reiss heitz sur 6 générations ainsi que 2 livrets de famille je pense avoir des origines juive car de plus ma grand mere maternel rejetais l’idées d’etres juives et allais meme jusqu a s’enerver un rabbin   que je remercie (rabin mimran) ma dit que cela pouvais etres du au traumatisme de la guerre le rabbin   du consistoire   ma tres mal accueilli a regarder les extraits en quelque seconde jouais a moitier avec son telephone portable enfin j ai vraiment resentis un mépris de sa part pour me dire finalement que j’avais encore "une chance" et que je devais remonter encore une generation ce que j’ai fais le lendemain en passant différent coup de telephone au mairie du bas rhin et consultant les archives numeriser a ce jour je n’ose plus allez au consistoire   de peur d’etres recu comme un imposteur et je n’ai pas envie non plus d’abandonner mes racines que me tienne a coeur c’est pourquoi je vous demande ce que vous me conseiller de faire.
cdt.

Pas de Ketouba !

Je me tiens à votre disposition pour étudier votre cas et le mouvement Massorti   fera son possible pour vous aider, comme il a aidé tant d’autres.

Yeshaya Dalsace

yeshaya@massorti.com

recherche d’origines

bonjour je me permets de vous contacter car je suis dans une impasse..... je suis catholique, mes parents m’ayant élevée dans cette fois... ma grand mère est décédée récemment et mon grand père, très âgé (93 ans) n’a plus toute sa tête. En discutant avec lui après l’inhumation de ma grand mère, mon grand père m’a raconté l’histoire de son épouse. l’histoire d’une jeune fille juive que ses parents ont fait sortir de l’Allemagne, sentant la montée du nazisme. Ma grand mère a donc atterri dans un hameau en Alsace, en famille d’accueil je suppose. La guerre a éclaté, la famille décimée, ma grand mère rencontre mon grand père et après la guerre l’épouse... sauf que là, mon grand père me parle de baptême ! hors, en 1920/1921, les enfants étaient baptisés quasiment le jour de leur naissance. Mon grand père me dit alors que ma grand mère était de confession juive. Je ne sais pas où m’adresser pour faire des recherches. La famille de ma grand mère a été décimée pendant la guerre, la ville de naissance Duisburg complètement détruite et ma grand mère est morte. Pouvez vous m’aider ? merci d’avance. Stéphanie

Pas de Ketouba !

Désolé, mais nous ne pouvons aider dans ce genre de recherches (voir le cercle de généalogie juive). Vous êtes par contre bien venu pour étudier le judaïsme.

Pas de Ketouba !

Bonjour cher rabbin  ,

Une question me viens a l’esprit,ayant pour projet d’aller en israel etudier l’hebreu,et faire du benevolat et aprendre davantage sur la culture juive,et vraiment j’aime Israel.Presentement je suis en Israel,dans un programme organiser par MASA et L’Agence Juive et je suis dans une impasse..ma grande mere est juive et mon pere aussi. Actuellement j’apprend l’hebreu dans un programme de MASA ( Ulpan kibbutz )et j’ai aussi participer dans beaucoup de programmes organiser par agence juive pour israel. recenment j’etais a jerusalem pour participer a MASA-ISRAEL LEADERSHIP SUMMIT MARCH 10-14,2013 a Jerusalem. Mais j’ai un probleme actuellement,quand je suis aller au bureau de ministere de l’interieur pour prendre mon visa d’etude.ils ont refuser de m’accorder le visa,ils exige que je dois amener l’act de naissance de mes parents ou de mes grand parents,j’ai contacter ma soeur en france pour qu’on m’envoi ces documents, et elle ma envoyé,l’acte de mariage et l’acte de naissaice en meme temps,mais l’acte de mariage qu’elle a envoyer c’etais un acte de mariage civil pas la ketouba  . alor j’ai presenter l’acte de naissance de ma grande mere et l’acte de mariage,le bureau du ministere me demande encore un certificat de judaicité ( Ketouba   )soit disant que les document que j’ai amené n’est pas suffisante. ma grande qui est juive elle morte deja,et je ne suis pas en possesion des documents. j’ai contacter mon pere qui vit actuellement en norvege,s’il peut avoir des documents de ma grande etc.. mais il me la confirmer qu’il n’est pas tres sure d’avoir ces documents actuellement .Mon pere me dit, qu’il y’avais beaucoup des chose qui se sont passé on a tout perdu les documents et lui,il n’est pas religieux,il na jamais frequenté une communaute juive et ou meme un synagogue etc.. donc il n’est pas en possesion de ces documents,le seul document qu’il a presentement c’est la carte d’adherant de CERCLE AMICALE DE SECOURS MUTUEL qui est devenu maintenant la Biblotheque Medem Fondation en France,je crois. c’est le seul document qu’il est en possesion. J’ai contacter la communaute juive de Belgique et de france etc.. mais rien. Je commence vraiment a me decourager et Je me sens mal , je me sens rejeté. J’aime cette religion,mais ce que je vie ici me fais perde la mativation,c’est vraiment la discrimination,et je ne veux pas que les gens me vois comme un imposteur. Orienté moi sur les demarches a suivre en israel pour regulariser ma situation. Merci pour votre écoute.

Francis

Pas de médisance !

Bonjour à tous,

Au cours d’une autre discussion, Guershom a écrit cette phrase que j’ai trouvé superbe : "Il y a obligation halakhique de réprimander lorsqu’on est froissé, afin de ne pas garder sa rancune dans son coeur." Aussi vais-je me permettre, non pas peut-être de réprimander (je n’oserais pas), mais de faire doucement remarquer à M. Dalsace que je me suis sentie vexée par ses remarques suivantes : "De toute manière, un rabbin   ne doit pas être un fonctionnaire administratif, il est là pour aider les gens" et "Si vous avez affaire à des rabbins   fonctionnaires, frappez tout simplement à une autre porte (...)" Je sais, il est courant de taper à bras raccourcis sur les fonctionnaires : cela n’en reste pas moins de mauvais goût. Cela me semble du lashon hara (de la médisance : puisque j’ai demandé à ce que sur ce forum, les mots d’hébreu soient expliqués ou traduits, que j’applique au moins mes propres suggestions ...) gratuit et facile. D’ailleurs, les universitaires dont les travaux de recherche sont si abondamment - et à juste titre ! - valorisés sur ce forum, ne sont-ils pas, par hasard, au moins dans la plupart des cas, des... fonctionnaires ?

Je profite de ce petit message pour souhaiter bonne chance à Francis, l’auteur de la dernière intervention dans cette discussion. J’espère que vous avez pu régulariser votre situation, et surtout, que le découragement, le dégoût ne vous ont pas submergés.

Cordialement, une fille et épouse de fonctionnaire.

Pas de Ketouba !

boker tov nous devons faires notre alya en juin bhm il me manque juste un cetifcat de judaicite concernant ma belle mere donc hier rdv au consistoire   je presente la ketouba   acte de naissance le papier de la syna la roquette et mickve mais le rabbin   me dit qu’il faut un acte de naissance de la grand mere de ma belle mere née en 1905 que cherche t il ? mais le plus important pour moi c’est que en attendant mon tour un homme arrive avec une personne qui travaille au consistoire   donc bien sur passe droit puisque la personne avait rdv en fevrier mais bon la dame lui pose des questions mais apparement pas de ketouba   aucun papier mais ce monsieur passe avant tout le monde et avec le papier que le rabbin   lui a signer chercher l’erreur. que dois je faire ? j’ai a ce jour fait une demande d’acte de naissance mais cela fait plus de 100 ans , et je dois constituer mon dossier d’alya (manque juste certificat judaicite)

Pas de Ketouba !

Si le Consistoire   vous met trop de bâtons dans les roues (de façon clairement injustifiée), prenez contact avec nous, nous étudierons votre dossier et ferons le certificat qui est tout à fait valable pour la Sokhnout.

Yeshaya Dalsace

Pas de Ketouba !

Alors voila mon histoire est assez compliquer... La mere de mon père est décédé quand il avait 4 ans il a grandi dans une famille d’accueil et cest enfui avec son frere à l’âge de 14ans pour cause de maltraitance ne sachant rien sur la famille de mon père un jour j’ai fait quelque recherche et découvert que mon père aurait des origines ashkénaze l’ayant raconter à mon père il se mit à pleurait en me disant qu’il s’en doutait car quand il êtaitpetit il allait quelque fois rende visite à cest grand parent maternel et il avait écoutait quelque histoire... et un jour quand il a demander à ses autres frere encore en vi à se moment là s’il étaient juifs ils l’ont crié et dit qu’il ne fallait remuer le passé qu’aujourd’hui il êtait en sécurité et qu’il n’y avait plus de document pour le prouvait pourtant quand je me recueil sur la tombe de mes grand parent j’y trouve rien d’autre que des Pierre comme sur les tombe juive...
Alors ma question ce pose là Comment puis-je prouver la judéité de mon pere ? Pouvez vous m’aider ? Merci

Pas de Ketouba & Mariage mixte

Bonjour à toutes et tous,
Cher Rabbin  ,
je m’adresse à vous aujourd’hui, ne sachant absolument pas par où commencer. Si, je me permets, de vous contacter, ce jour c’est car je suis dans une impasse.....
Je suis catholique, mes parents s’étant séparés lorsque j’avais quelques mois, durant trois ans, ma mère française et catho, a profité de cette période pour me faire baptiser. Mon père lui était un allemand, né en 1933 à Magdeburg, d’un mariage juif (mon grand père Heinrich, né en 1894 à Magdeburg, était allemand protestant, ma Grand-mère Hannah-Ida, née en 1906 à Sari (Pologne) était issue de la communauté juive, installée là-bas (ashkénaze). Elle a fui Zari à la fin des années vingt, pour épouser mon grand-père. Malgré la conjoncture de l’époque, en cachette elle a élevé mon père et mes deux tantes dans la pratique du judaïsme. Au début de la guerre, ma Grand-mère à été cachée et déclarée morte auprès des services de Magdeburg, mon grand-père qui souffrait d’arthrose a été appelé en 1944, comme simple soldat du rang dans l’armée et c’est mon père qui sortait la nuit pour trouver de la nourriture. Les trois enfant nés fin décembre 1933, 1936 et 1944 ont tous étés baptisés (mon père en 1936) protestant et leur judaïsme a été soigneusement cachés. La famille de ma grand-mère a entièrement été déportée et il ne reste plus personne de son côté.
De mon côté, au retour de mon père auprès de ma mère alors que j’avais 4 ans, j’ai également été élevé dans le judaïsme par mon père qui me parlait en yiddish. J’ai fais mes mitsvot chaque année, fêter shabbat, Roch   Hachana, Yom Kipour et Hanouka et évidemment Pessah.
Tout naturellement j’en ai fais de même avec mes enfants qui grandissent à leur tour au sein de deux religions, celle de mon époux et la mienne (du moins celle que moi j’ai choisi entre les deux que je pratiquais à la maison).
J’ai pensé plus jeune à me convertir, mais mon père ne le souhaitait pas, il disait que l’antisémitisme est toujours là, latent et que nous ne sommes pas à l’abri d’une autre folie.
Il m’a appris, comme lui à l’époque à vivre sa religion et sa foie, de manière intime, cachée et à l’abri de la folie des hommes. J’ai longtemps cru pouvoir faire coexister toutes ces traditions en moi. Mais grandir entre plusieurs religions, c’est un peu comme être assis entre deux chaises.
Aujourd’hui j’ai 41 ans et je ne pratique plus que le judaïsme, chez moi, au quotidien et cela me rend heureuse et sereine. Mais si un jour je souhaitais prouver mon judaïsme est-ce possible ? Est-il encore possible pour moi de me convertir officiellement ? Pensez-vous qu’il est possible de retrouver la Ketouba   de mes A-Grands-Parents (les parents de ma GM) à Zari ?

Par avance je vous remercie sincèrement du temps que vous aurez accordé à mes interrogations et de votre réponse qui je suis sure pourra me guider.
Bonne journée
Caroline

Pas de Ketouba & Mariage mixte

A mon avis, vous devriez pouvoir trouver des papiers sur tout cela. Voyez le cercle de généalogie juive toujours de bon conseil.

Si vous êtes juive aucune conversion n’est nécessaire. Une confirmation devant beit din peut être une solution faute de mieux.

Bien à vous

Yeshaya Dalsace

mariage

bonjour je sais que la houpa signifie dais nuptiale et qu’elle est le symbole de la demeure. donc imaginons qu’un jeune couple veuille se marier dans la maison ou ils vont vivre ensemble (a la place d ;une salle louee ou la synagogue) .est ce que la maison peut etre considere comme la houpa ou non.

Houppa dans une maison

Il faudrait mettre une houppa (tissu tendu sur 4 bâtons) de toute façon.

Yeshaya Dalsace

Pas de Ketouba !

Ma mère est juive
Comment prouver juif

Pas de Ketouba !

Bonsoir

Voilà je suis arrière petite fille de deporte et ma grand mère me disait toujours qu’ elle me raconterait plus tard. Malheureusement elle est décédée alors que je n avais que 13 ans. Je me pose beaucoup de questions sur mes origines. Je sais quelle synagogue fréquentaient mes ancêtres. J ai téléphone et on m a dit que tous les documents avaient brûlé. J ai contacté le cercle de Généalogie Juive et on me ferme la porte au nez car je ne vais pas à synagogue. Je pense que ma démarche est légitime je suis très tourmentée. Comment dois je m y prendre pour avoir accès au dossier de ma famille. Je précise que mon père était juif mais pas ma mère.
Merci

Pas de Ketouba !

Bonsoir,

J’aurai souhaité savoir quelles informations doivent figurées dans le certificat de judaicité, je suis d’origine étrangère, et mon rabin n’a pas de modèle.

Merci

Pas de Ketouba !

Si votre rabbin   ne sait pas remplir un tel certificat, un conseil : allez voir un autre rabbin  ...

Pas de Ketouba !

Bonsoir monsieur

Je suis algérien, né d’une mère juive

La question est de savoir comment prouver que je suis d’origine juive ?
Comme vous le savez, les archives des Juifs d’Algérie sont cachées
Ma mère est morte et j’avais 10 ans
Aidez-moi, s’il vous plaît
Merci

Pas de Ketouba !

Bonjour,

J’ai grandi avec ma mère catholique. Mon père est juif. Enfin je l’ai découvert plus tard car je n’ai pas grandi avec lui. Lorsque j’ai voulu me convertir, il me la avoué. Juif ashkénaze qui a grandi avec sa grand mère en Alsace Moselle, en cachant plus ou moins qu’ils étaient juifs.
A l’époque, ils ont changé leur nom. Et je n’avais pas pu trouver de ketouba  .
Dans tous les cas je souhaitais me convertir. Ce que j’ai fait. Ensuite ma vie était plus ou moins toute tracée.
J’étais fiancée, on devait se marier et là le cauchemar. Quelqu’un de très religieux dans la forme, mais il est apparut être violent, agressif, voulant tout contrôler. J’ai vécu un enfer. J’ai été hospitalisée. Après ça j’ai été traumatisée et je ne voulais plus me marier, par peur d’être avec quelqu’un comme ça. Au début il était complètement l’opposé.
jai finalement rencontre quelqu’un de merveilleux et bienveillant, le problème il n’était pas juif.. pour moi a l’époque c’était inconcevable. Tout ce chemin et surtout je suis pratiquante. Mais avec le temps, j’ai préféré suivre ce que mon cœur me disait, et je n’ai pas regretté ! J’ai eu une belle et douce vie. Mais voilà, mon fils a été circoncis mais je n’ai pas de ketouba  . Quand est il de son statut ? Est il considéré juif ? Ma conversion peut elle être remise en cause après toutes ces années ?
Devra t il se convertir même si je me suis déjà converti ?
_

Ketouba tardive

Bonjour,
J’ai été élevée dans une famille juive des deux parents avec respect des traditions des fêtes et du shabbat. Mes parents n’étaient mariés que civilement. Mon père ayant récemment été diagnostiqué d’une grave maladie mes parents ont voulu passer sous la Houppa très récemment.
Qu’en est-il des enfants nés avant ce mariage religieux ?
Est-ce que cette Ketouba   même tardive fait office de preuve de judéité pour les enfants nés avant ?
Merci pour votre réponse.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?