L’orthodoxie américaine moderne, comme celle du reste du monde, se range de plus en plus sur les positions des ultra orthodoxes qui eux-mêmes ont pris le pouvoir dans le rabbinat officiel en Israël. On assiste donc à une course vers la radicalisation. Les conséquences en sont parfois dramatiques et tendent à mettre en place un véritable schisme au sein du Judaïsme entre les courants modernistes et les courants fondamentalistes. En Israël, les fondamentalistes tiennent les postes clés dans le rabbinat et profitent de mouvements politiques organisés et puissants à la knesset.
Aux États-Unis, ils sont minoritaires et le judaïsme moderniste représente 80 % des synagogues, ils épousent néanmoins de plus en plus les positions de l’orthodoxie israélienne.
Voici un extrait d’une correspondance rendue publique par son auteur sur un problème de conversion au Judaïsme qui permet au rabbin Greenberg d’exprimer avec courage et clarté ses positions. Il faut savoir que le rabbin Greenberg est très célèbre aux États-Unis et qu’il est un des maîtres à penser du dernier bastion d’orthodoxie moderne qui tient encore face à la poussée fondamentaliste des Haredim .
Cher Monsieur le Rabbin et Madame son épouse (la Rebbetzin),
Je suis converti au Judaïsme et mène depuis une quinzaine d’années une vie « Massorthodoxe ». Ma conversion Massorti a été tout à fait traditionnelle, impliquant tous les rituels, y compris hatafat dam brit, immersion et examen devant un bet din (tribunal rabbinique) après une période d’études s’étendant sur deux années. Cependant, le rabbin qui a supervisé ma conversion n’était pas un rabbin Orthodoxe . Je souhaite désormais participer à un mynian Orthodoxe , mais me retrouve face à un dilemme éthique : dois-je taire les origines de ma conversion ou dois-je en divulguer les moindres détails à un rabbin Orthodoxe . Je pense que ma conversion est valide selon la Halakha (loi juive) et que quiconque remet en question mon statut agit en dehors du cadre de la tradition juive. Mais d’un autre côté, je respecte le processus halakhique et ne voudrais pas compromettre le statut d’un mynian si les autres participants avaient une autre conception que moi de ma conversion.
J’ai donc trois questions à poser : Quelles sont mes responsabilités selon la loi Juive dans ces circonstances ? Quel droit peut avoir un mynian Orthodoxe de remettre mon statut en cause ? Et qu’est-ce qui est le plus important : l’Unité du peuple Juif ou l’adhésion à une opinion légale qui n’est pas universellement reconnue ?
L’homme du mynian.
Réponse de Yitz et Blu Greenberg :
Votre dilemme met l’accent sur une des grandes tragédies méconnues de la vie Juive. Il y a une génération, votre conversion aurait été acceptée par d’importants rabbins Orthodoxes , de même qu’un Guet Massorti (certificat de divorce) issu de savants en matière de Torah, hommes pieux et respectés, comme Boaz Cohen du Séminaire Théologique Juif du Mouvement Conservative (Massorti ). De tels hommes étaient honorés car ils correspondaient aux standards Orthodoxes . Mais de nos jours, toute action menée par des Rabbins non-Orthodoxes , même dans le respect total de la Halakha , est pratiquement rejetée par une grande part de l’Orthodoxie . Pour tout ce qui concerne des conflits traitant de statuts individuels, c’est comme si nous appartenions à deux religions différentes.
En 1980 j’ai (moi, Yitz Greenberg) signalé que la polarisation par dénomination de courants religieux, conduisait à une séparation au sein du peuple Juif. La version officielle est que le schisme n’a pas eu lieu, mais en fait, pour ce qui touche aux questions personnelles, on peut dire que le schisme s’est déjà produit.
Il y a un an, j’ai reçu un appel téléphonique d’un collègue Orthodoxe me demandant des renseignements sur le degré d’observance du shabbat d’un rabbin Conservative (Massorti ) que je connaissais personnellement. L’objet de l’appel était en fait le mariage en attente, d’un homme Orthodoxe , avec une femme Conservative mais très pratiquante. Cette femme avait déjà été mariée et divorcée au sein du mouvement Conservative . Elle était en possession d‘un Guet (acte de divorce) issu d’un Bet Din Conservative constitué de rabbins savants et pratiquants. Malgré cela, mon collègue Orthodoxe était réticent à accepter ce Guet. Il avait entendu dire (et espérait que j’allais le lui confirmer) que le Rabbin Conservative qui avait célébré le premier mariage, n’était pas vraiment Shomer Shabbat ce qui disqualifierait la validité du premier mariage. Mon collègue fut déçu d’apprendre que le rabbin Conservative était de fait, parfaitement Shomer Shabbat !
Pour marquer le coup en faveur de l’unité du peuple Juif, je le pressai de ratifier la validité du Guet (le Guet de cette femme répondait techniquement à toutes les exigences de la halakha ). Mais tout compte fait, il choisit de célébrer le mariage en disqualifiant le premier mariage sous prétexte qu’il avait été effectué par un rabbin Conservative . Il précisa en effet, que tout mariage célébré par des rabbins Conservative (ou Libéraux) n’avait aucune valeur Halakhique et par conséquent ne nécessite aucun Guet pour y mettre terme. Il était plus simple et plus sûr pour lui de disqualifier tous les mariages non orthodoxes globalement et d’agir comme si cette femme n’avait jamais été mariée et n’avait jamais reçu de Guet, plutôt que de reconnaître un Guet parfaitement réalisé par un Bet Din Conservative . Et la même chose se produit dans tous les Etats-Unis.
[*Cette situation symbolise une autre tragédie, l‘effondrement de l’Orthodoxie Moderne. Alors qu’elle s’autoproclame « Orthodoxie Centriste », elle a abandonné ses propres valeurs et orientations en faveur du Klal Israel, l’unité du peuple Juif, elle a accepté l’autorité Haredi (Ultra-Orthodoxes ) et ses standards sur tous ces sujets délicats.*]
Au moment où est écrit cet article, le Rabbinical Council of America (orthodoxe ) est en train de finaliser un accord selon lequel, en échange de l’autorité exclusive que lui a conférée le Grand Rabbinat Israélien pour valider toutes les conversions Américaines, le RCA batei din prendra en charge tous les processus de conversions dans l’ensemble du pays, au lieu de se retrancher derrière des conversions de rabbins individuels, y compris les conversions effectuées par leurs propres rabbins . En échange, le RCA batei din se pliera aux standards du Grand Rabbinat Israélien qui sont beaucoup plus restrictifs, exigeant une totale Orthodoxie et parfois même, un style de vie Haredi avant d’agréer des conversions.
De nos jours des milliers de convertis potentiels sont prêts à rejoindre le Judaïsme, mais la plupart ne sont pas prêts à devenir totalement observants et moins encore à vivre à la façon des Haredim .
Des centaines de milliers de candidats à la conversion sont dans une situation tragique en Israël.
[*Cette approche tellement restrictive est une trahison quant à la sécurité du peuple Juif et quant aux besoins du Klal Israël.*] Ce nouvel accord du RCA mène à diviser encore davantage le peuple Juif et pousse les Juifs observants à renoncer à convertir leur partenaire, ce qui ne saurait manquer d’accroire l’assimilation.
[*Nous pensons que cette double exclusion de convertis potentiels et cette révocation de Juifs Conservative (Massorti ) pratiquants est injuste. Cette approche restrictive, anti-conversion constitue une attaque en règle contre les convertis (guerim) et tous les outsiders, attaque qui viole le commandement (donné 36 fois dans la Torah) d’être bienveillant, aimant et sensible aux guerim.*]
Pour nous, votre situation évoque les commentaires Talmudiques (Vayikra Rabbah, Paracha 32) de l’Ecclesiaste 4 :1 « J’ai vu l’oppression qui se déroule sous le soleil, les larmes des opprimés, avec personne pour les consoler, et le pouvoir de leurs oppresseurs. » Le Talmud explique que « les larmes des opprimés » font référence aux enfants illégitimes, mamzerims. Et « le pouvoir de leurs oppresseurs » fait référence aux membres de la Cour rabbinique d’Israël de l’époque qui les poursuit en utilisant le pouvoir de la Torah pour les exclure du sein du peuple d’Israël.
Dans votre cas précis, l’aveu de votre conversion halakhique non Orthodoxe serait utilisé pour vous exclure de votre communauté. Le Talmud , en désaccord avec l’injustice de la Halakha biblique qui punit d’innocents mamzerim, qui n’ont rien fait alors que ce sont leurs parents qui ont fauté, décida que kayvan shenitme’ou, nitme’ou. C’est-à-dire que si des enfants illégitimes réussissent à s’infiltrer dans une communauté, laissons les faire. Eux (ni toute autre personne qui aurait connaissance de leur statut) ne doivent rien révéler. Puisqu’ils ont été acceptés, ils ne doivent pas être découverts et rejetés.
Si votre mariage était en jeu, ou si la révélation de votre conversion avait risqué d’avoir un impact catastrophique sur votre statut personnel, nous serions tentés de vous encourager à cacher vos antécédents et à esquiver ce statut en vous basant sur la solution Talmudique pour les mamzerim.
Toutefois, dans votre cas, ce qui est en jeu est la possibilité pour vous de participer à un mynian Orthodoxe . Tous les mynianim et toutes les communautés ont parfaitement le droit de définir leurs propres règles pour leurs membres et pour la pratique religieuse ; Il est fortement probable que si vous veniez à révéler vos antécédents, votre mynian vous rejetterait comme Juif. Vous pourriez d’abord, discrètement vous enquérir sur la position du rabbin et l’attitude du mynian face aux conversions et sur leurs vues face à la position halakhique des rabbins non orthodoxes . Peut-être votre mynian fait-il partie des rares rescapés qui désirent maintenir la règle du klal Israël.
Mais étant donné la forte probabilité qu’ils aient la position inverse (qu’ils ne veuillent pas accepter la validité de votre conversion) votre présence parmi les 10 assistants au mynian risque de les pousser à considérer que leurs prières communes n’étaient pas valides. En conséquence, nous pensons que vous devriez renoncer au privilège de prier avec eux, plutôt que de leur mentir. Même s’ils ont tort de vous exclure, ils ont le droit légitime de constituer une communauté selon leurs propres standards.
Le choix s’offre donc à vous, ou vous passez par une conversion Orthodoxe , ou vous trouvez un mynian, peut-être un mynian Conservative ou un autre dans une communauté traditionnelle égalitaire, qui ne se préoccuperait pas de dénomination, qui serait prêt à accepter votre conversion et votre statut de Juif. Vous imposer à un groupe qui récuse votre statut, en lui cachant délibérément certaines informations n’est pas bien. Nous le disons tout en considérant que leur exclusion est un pêcher contre les valeurs juives et contre les convertis, un acte que nous déplorons profondément.
Nous considérons que ceux qui détiennent l’autorité devraient décréter que tous les courants du judaïsme acceptent et reconnaissent les actes halakhiques des autres courants sous réserve qu’ils soient conformes à leurs exigences en matière de Halakha . Les décisionnaires ne devraient pas permettre cette politique de déligitimation afin de disqualifier les autres courants. Hélas, c’est loin d’être le cas. Les gens sectaires et les diviseurs tiennent le haut du pavé de l’orthodoxie depuis une génération. Il vous faudra trouver votre place dans cette dure réalité, qui nous appauvrit considérablement.
Blu Greenberg était le président fondateur de l’Alliance Féministe Orthodoxe Juive. Elle est l’auteur, entre autres ouvrages, de « Femmes et Judaïsme » et de « Comment tenir une maison juive Traditionnelle ». Son mari Le Rabbin Irving « Yitz » Greenberg, pour sa part, est le président fondateur du CLAL « le Centre National Juif pour l’Etude et le leadership » et il a été le Président du US Holocaust Memorial Council. Il est l’auteur de « La façon Juive de vivre les Fêtes » « Vivre à l’Image de Dieu : Enseignement Juif pour Améliorer le monde » et « Pour l’amour du ciel et de la Terre : nouvelle rencontre entre judaïsme et christianisme ».
Tous deux sont extrêmement connus aux États-Unis et se battent pour le maintien d’une orthodoxie moderne, hélas en perdition.
Messages
Je vous trouve un peu pessimiste et je pense que cet article reflète davantage la situation des Modern Orthodox il y a dix ans. Aujourd’hui le déveoppement du courant "progressiste" incarné par Avi Vein et le séminaire YCT, qui d’ailleurs a des liens avec le séminaire Conservative de New York, indique plutôt un changement positif dont la presse juive américaine se fait l’écho.
Voir en ligne : http://www.yctorah.org/
Tres intéressant article.
La destruction du premier temple a ete due, dit-on, a l’immoralité du peuple et celle du 2ieme temple a la haine gratuite.
Pour avoir vécu 10 ans en milieu orthodoxe en Israël, je peux dire que ces gens accumulent les 2 travers.
1. Ils sont immoraux envers tout ce qui n’est pas comme eux ou soumis a eux. Bien sur, ils sont tout a fait cacher de la tête au ventre. Par contre, ils sont tres limites dans la moralité et l’acceptation d’un autre Juif non taggué orthodoxe . Je ne vais pas entrer dans les détails, mais il vaut mieux etre "tout de noir et blanc" vetu pour affronter leur Beth Din.
2. Ils n’ont aucune estime pour les traditionalistes ou non pratiquants (juifs bien sur). Tout juste si ces derniers sont considérés comme Juifs.
Donc la somme de leurs deux travers, m’a fait définitivement sortir de ce milieu. Je suis quand meme tres surpris et decu, qu’ils soient si durs envers la conversion (si simple dans la Thora) et qu’ils preferent que les Juifs soient totalement non praticants plutot que traditionalistes.
Vous semblez très heurté en effet. Vous n’êtes pas le seul avoir vécu ce genre d’expérience et beaucoup en ressortent avec une grande amertume et une profonde déception.
J’espère que vous ne confondez pas pour autant le judaïsme avec ce genre de milieux, et que vous continuez à en porter la flamme bien haut.
Il ne faut pas non plus caricaturer, je connais dans le monde ultra orthodoxe des individus d’une immense ouverture et d’une très grande moralité. Il est vrai cependant que le climat général ne porte pas beaucoup à la tolérance…
Yeshaya Dalsace
Bonsoir,
je ne connais pas la situation réelle mais c’est vrai que la description est vraiment pessimiste.
Existe-t-il un réel mouvement "modern orthodoxe " en france ?
David
Hélas, il n’existe aucun mouvement « modern orthodoxe » en France. Le problème du système français est que le Consistoire verrouille tout et que même si certains de ses rabbins seraient proches d’une orthodoxie moderne (Gille Bernheim, Josy Eisenberg et quelques autres) ils ne peuvent le dire officiellement faute de se faire taper sur les doigts. Ils ne sont pas organisés comme tel.
Il existe quelques outsiders comme le rabbin Philippe Hadad ou encore Marc Alain Ouaknin, qui sont officiellement orthodoxes sans pour autant faire partie du Consistoire qui les rejette. Ils fonctionnent en tant qu’individus mais pas en tant que mouvement.
Il y a quelques décennies, le Consistoire (celui du grand rabbin Kaplan) aurait pu s’organiser comme une orthodoxie moderne. Pour diverses raisons il a été dépassé par sa droite et je ne crois pas qu’il pourra faire marche arrière avant des décennies, malgré les bonnes volontés des uns et des autres.
Yeshaya Dalsace Webmaster
bonjour,
je ne m’inquiéte pas pour la "moderne orthodoxie " americaine mais plutot pour l’absence de celle-ci en France !
A mon avi cela est plus du à l’ignorance qu’à un véritable choix.
Pour contrer cette triste réalité, je viens de créer un blog qui exposera les grandes lignes du mouvement modern orthodox. Toute participation et aide pour diffuser le blog est le bien venu !
cordiallement
lien du blog : http://modernorthodox.over-blog.com/
Bonjour,
Je voudrais porter à votre connaissance un récent article du blog Modern-Orthodox qui montre les différences de fond entre l’orthodoxie moderne et le judaïsme massorti :
http://www.modernorthodox.fr/article-halakha-entre-orthodoxes-et-massortis-conservatives-107681969.html
Un débat de qualité enrichirait certainement les commentaires sur cet article.
Cordialement