Mensonges
Par Squall
"Le judaisme traditionnel masorti, majoritaire aux Etats Unis"
Laissez moi rire. Le Reform Judaism est depuis plusieurs années déjà largement devant le Conservative Judaism en Amérique du Nord. Le World Union for Progressive Judaism (WUPJ) (qui regroupent tous les mouvements libéraux dans le monde sauf les massorti ) ont atteint 1.7M de membres.
De plus, le mouvement massorti se définit peut etre comme traditionnaliste mais il ne représente pas du tout les traditionnalistes ("massorati") israéliens ou séfarades francophones. La différence avec les reformés est floue et le mouvement est condamné à virer sur sa gauche, cf la décision sur les cérémonies homosexuelles et l’ordination des rabbins homosexuels.
"voire l’anathème de la part des fondamentalistes, qui détiennent le monopole de la religion."
Renommés ses ennemis est un bon moyen de les dénigrer. Les religieux, eux, vous appellent par votre nom alors pourquoi les insulter en leur affublant ce ridicule terme "fondamentalistes" ?
Mensonges, mensonges.
Réponse à Squall
Vous avez raison qu’aux Etats-unis le mouvement réformé se trouve en pleine croissance et a peut-être déjà dépassé le mouvement Massorti qui fut longtemps le principal mouvement juif. Il n’empêche néanmoins que le mouvement Massorti représente les communautés les plus courantes.
« La différence avec les reformés est floue ». C’est absolument faux, la grande différence étant le rapport à la Halakha . Je suis personnellement rabbin Massorti , j’ai le plus grand respect pour les réformés (comme pour les orthodoxes ) mais ne me sens pas du tout dans le même courant idéologique que les reformés à cause du rapport à la Halakha . « les religieux, eux, vous appellent par votre nom ». Je ne sais pas de quel nom vous parlez, ni de quels religieux. Par contre, « les religieux » ne veut rien dire. Tout juif ayant une pratique religieuse, réforme, Massorti , orthodoxe , ultra-orthodoxe … est un religieux contrairement à un juif laïc, athée. Être religieux consiste à croire dans une divinité et lui vouer un culte, ce que font tous ces courants, malgré leurs différences. Le terme fondamentaliste convient à mon avis parfaitement pour décrire le monde ultra-orthodoxe juif actuel. Ce n’est pas une insulte mais une définition du dictionnaire. « Fondamentalisme (religion) tendance conservatrice et intégriste de certaines religions »
Qu’une partie des juifs traditionalistes orientaux ne correspond pas à ce que représente le mouvement Massorti ne change rien à l’affaire, ils n’ont aucun monopole sur le terme « traditionaliste ».
Le mouvement Massorti correspond à une certaine démarche intellectuelle et théologique, marquée par un fort attachement à la tradition juive et un grand souci de la transmission tout en acceptant les présupposés de la culture moderne. Le terme « Massorti » lui correspond donc parfaitement.
La vraie question est celle de la pertinence des solutions apportées par le mouvement Massorti pour l’avenir du judaïsme. Peut-être que ces solutions ne correspondent pas à des gens comme vous. Pour beaucoup d’autres, cela représente le seul moyen de vivre un judaïsme dans le siècle qui reste attaché à la tradition juive et à la discipline de la Halakha . Ces juifs méritent le respect, comme les autres.
Rabbin Yeshaya Dalsace
Squall à nouveau
Rabbi,
Merci de votre réponse.
Fondamentaliste, orthodoxe ou ultra-orthodoxe sont des termes inventés par les mouvements libéraux pour se démarquer du judaisme traditionnel au 19ème siècle. Cependant, vous avez raison religieux n’est très bien adapté non plus.
J’apprécie le Conservative Judaism pour sa modernité et ses grands penseurs comme Rav Weiss Halivni ou Rav Heschel . Mais je pense aussi qu’il n’est PLUS légitime que le mouvement massorti revendique le terme "traditionnaliste", car beaucoup de ses choix sont contraires à la Halakha et dangereux pour le judaisme (j’avais évoqué le problème homosexuel mais il y en a d’autres).
Cela sera mon dernier message ici car je ne souhaite pas m’engager dans un débat de fond très complexe. Néanmoins je lirai toute réponse de votre part avec intérêt.
Réponse
La question des termes employés conventionnellement n’a pas grande importance. Il n’ont nullement été inventés par tel courant contre tel autre. Ce qui demeure c’est que le judaïsme se divise en un large prisme idéologique assez complexe et nuancé. Chaque partie de ce prisme cherche à maintenir vivante une tradition juive mise à mal par les conditions de la modernité et la sécularisation. On peut donc légitimement qualifier également de traditionaliste le courant reform qui se bat lui aussi pour le maintient de ce qu’il pense comme tradition…
La question de l’interprétation de la Halakha par le mouvement Massorti mériterait débat. Il ose pousser les limites face à des problèmes de société importants, y compris le statut des homosexuels pour une part de la société américaine (cette décision n’est pas acceptée partout). A toute époque les rabbins ont accordé la Halakha à la réalité sociale afin d’éviter une rupture. Exemple parmi plein d’autres : les plus orthodoxes ont accepté l’héritage par les filles contrairement à la règle classique dans l’Israël moderne (takana de la rabanout). La position conservatrice classique eut été inacceptable et aurait discrédité le rabbinat. La vraie question derrière tout cela est la nature de la pression sociale qui varie d’un secteur à l’autre de la population.
A partir du moment ou des gens occidentaux et libres acceptent de respecter des contraintes halakhiques, quelle qu’en soit l’interprétation, c’est de la Halakha vivante et réelle. C’est le signe que la tradition halakhique est vivante. C’est exactement le cas des Massorti sérieux. Qu’on soit d’accord avec tel ou tel point de jurisprudence ne change rien au fond.
Le principe même du fondamentalisme consiste à refuser cette pluralité jurisprudentielle pour considérer que celle de son rabbinat référent est la seule valable au détriment de toute autre opinion. C’est à mon avis une grave déviance de la tradition du pluralisme juif et une trahison de l’esprit herméneutique libre et pluriel qui a toujours fait la force de la tradition juive.
La vraie question est ici : les juifs sont-ils capables ou non d’un véritable débat de fond entre eux et de respect mutuel malgré les divergences ? L’anathème et le déni de l’autre vont-ils apporter des solutions aux défis gigantesques que la tradition juive doit affronter dans les conditions actuelles ?
Le reste c’est du bavardage et du slogan creux.
Bien à vous et Am Israël Hay…
Yeshaya Dalsace
Messages
chers Amis,
le mouvement massorti n’a qu’un seul mot à la bouche : halakha ; mais la halakha est mouvante par essence, les massortis comme les "reform" ont fait évoluer (donc changer !) la halakha ; tout est question d’interprétation comme l’a plusieurs fois souligné Armand Abécassis (par exemple) ;
il est clair qu’actuellement on trouve d’une part un Judaïsme qui refuse toute évolution de la halakha , qui la cristallise (forme d’idolatrie ?) et d’autre part les judaïsmes de progrès ; il faut bien accepter cette réalité historique : LE JUDAÏSME EST PLURIEL ! prétendre avoir LA vérité (à entendre les critiques, souvent peu amènes d’ailleurs, d’où qu’elles viennent dès qu’on n’est pas d’accord avec l’orientation de tel ou tel, c’est tomber ou retomber dans le dogmatisme qui est aux antipodes de la pensée juive bien comprise, la plus authentique, ...et la plus traditionnelle !!! Guy Attal