A écouter sur Akadem
Notamment les interventions du Père Jean Dujardin, ancien responsable des relations judéo-chrétiennes au Vatican et celle du rabbin Marc Raphaël Guedj.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
A écouter sur Akadem
Notamment les interventions du Père Jean Dujardin, ancien responsable des relations judéo-chrétiennes au Vatican et celle du rabbin Marc Raphaël Guedj.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
En 1904, Théodore Herzl qui tentait de faire valoir son idée d’un Foyer national juif, fut reçu au Vatican en audience officielle, tenue en latin, par le pape Pie X.
C’est alors, raconte Herzl dans son Journal, que le pape lui asséna le fameux non possumus (« nous ne pouvons ») : « Les Juifs n’ont pas reconnu notre Seigneur, par conséquent, nous ne pouvons reconnaître la nation juive ! » Et d’ajouter que si les Juifs atteignaient en masse les côtes de la Palestine, les églises et les curés de la Terre (...)
Nous l’admirions pour son combat pour les pauvres, mais le reste demeure et le reste nous concerne car il relève toujours de la même histoire, celle du bon vieil enseignement du mépris... dommage !
On connaissait le problème, mais voici un article lu dans le Nouvel Obs qui l’explique parfaitement. Ajoutons la parole de Rolland Barthes qui parla comme un rabbin :
« J’en viens alors à me demander si la belle et touchante iconographie de l’Abbé Pierre n’est pas l’alibi dont une bonne partie de la (...)
Un nouveau scandale agite Israël et creuse un peu plus le fossé entre les diverses composantes de la société qui a décidemment bien du mal à trouver un réel consensus sur des valeurs communes et un projet commun sur le long terme pour un Etat à la fois juif et démocratique. Analyse et mise au point par le rabbin Yeshaya Dalsace :
A) Les faits :
Début décembre 2010, plusieurs dizaines de rabbins de diverses localités israéliennes, c’est à dire des fonctionnaires de l’Etat, ont émis une « opinion (...)
Une relation ambigüe.
Au départ, tous les premiers chrétiens sont en fait des juifs croyants en la messianité de Jésus.
Certains sages juifs furent même attirés par cette foi (protochrétienne), tel le célèbre Rabbi Eliezer qui fut christianisant !
La destruction du Temple marqua semble-t-il le moment de rupture.
Une passionnante conférence de Dan Jaffe à écouter sur Akadem