"La femme dans le judaïsme" (titre provisoire). Mémoire de D.E.A. présenté par à l’E.H.E.S.S année 2000-2001 sous la direction de Ch. Mopsik.
lien ci-dessous
http://www.chez.com/jec2/somdissert...
"La femme dans le judaïsme" (titre provisoire). Mémoire de D.E.A. présenté par à l’E.H.E.S.S année 2000-2001 sous la direction de Ch. Mopsik.
lien ci-dessous
http://www.chez.com/jec2/somdissert...
Film israelien réalisation : Ronit et Shlomi Elkabetz (2004) avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Gilbert Melki
Haïfa, juin 1979 : l’histoire se déroule en Israël durant les 3 jours qui précèdent l’entrée du Shabbat. Une fois encore, Viviane est sur le point de quitter Eliahou, son époux. Une fois encore, ses frères réussissent à la persuader que sa place est auprès de son mari, ses enfants et sa famille. Fatiguée de cette existence qui dénie ses rêves et ses droits, lasse de cet époux (…)
Sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc, un excellent ouvrage qui pose plusieurs questions fondamentales et ouvre à une pluralité de voix. Un livre à lire et un exemple à suivre...
Comment concilier, en tant que femme, les traditions fortes du judaïsme avec Les enjeux de la modernité, en particulier L’avancée des droits des femmes ?
Sans tabous ni faux-semblants, les auteurs, universitaires, sociologues, historiens, rabbins, journalistes, philosophes et écrivains... s’interrogent sur La (…)
Educatrice de grand renom, féministe déçue par l’incapacité de l’orthodoxie à bouger le statut de la femme, elle est devenue une des dirigeantes du Mouvement Massorti en Israël.
Le Prix-Israël couronnant l‘oeuvre exemplaire de toute une vie et un apport particulier à la société et à l’Etat d’Israël, vient d’être attribué au Professeur Alice SHALVI universitaire religieuse, très en pointe dans la cause féministe en Israël.
Selon les juges, Alice SHALVI a été remarquée tout (…)
Le port du tallit par les femmes est de plus en plus répandu dans divers courants du judaïsme. Est-ce une preuve de créativité ou une déviance ? Que serait un tallit spécifiquement féminin ?
La première fois où je suis allée à Auschwitz, il y a une dizaine d’années, alors que je visitais le camp musée, je suis entrée dans une pièce vide, sombre. Au fond, dans une alcôve mal éclairée, étaient suspendus des tallitot poussiéreux. Vision insoutenable, qui fait basculer le tréfonds de l’être. (…)
Une femme Juive a été attaquée à Be’er Sheva à cause de marques de tefilines visibles sur ses bras.
L’Israeli Religious Action Center (IRAC) a reporté mercredi que Noa Raz a été attaquée physiquement mardi matin par un homme Haredi à la gare routière de Be’er Sheva, alors qu’elle attendait son bus pour aller travailler à Tel-Aviv.
Selon la publication, l’homme demanda à Raz si les marques sur ses bras étaient le fait de tefilines. Quand elle répondit par l’affirmative, il commença à lui (…)
Refuser l’ordination de femmes rabbins dans le monde orthodoxe est une grave erreur, cela revient en effet, à priver le peuple Juif de tout un leadership inspiré par Dieu.
Dans un récent article intitulé : « Du danger de détruire les coutumes d’autrefois », le Rabbin orthodoxe Haim Navon propose d’incorporer des femmes au sein du rabbinat Orthodoxe. Il rappelle qu’à l’origine, les femmes occupaient des fonctions rabbiniques partielles, et que dans quelques centaines d’années, sous (…)
C’est une Mitsva, un commandement positif, pour les hommes juifs de les porter chaque jour (en principe pendant la prière du matin), à partir de la Bar Mitsva. Au sein du mouvement Massorti, il arrive que certaines femmes mettent les Tefilines.
Description
Les Tefilines תפילין (phylactères), sont des boites cubiques portées sur le front et le bras, conformément aux instructions de la Tora :
« Que les commandements que je te prescris aujourd’hui soient gravés dans ton cœur ; tu les (…)
En novembre 2018, des organes de presse se sont fait l’écho d’une affaire de droit civil qui a opposé des juges de la Cour Suprême.
Il s’agissait d’un cas de divorce demandé par un mari dont la femme avait eu une relation extra-conjugale. Ce couple avait été marié pendant trente ans et avait vécu ces vingt dernières années dans une maison construite sur un terrain hérité par le mari.
La Cour Suprême a adopté la décision du Grand rabbinat qui refusait à cette femme la moitié de (…)
A première lecture, la Bible est un ouvrage (inspiré) d’hommes sur les hommes ; les femmes n’y ont qu’un rôle secondaire, chose tout à fait normale dans une société basée sur le système patriarcal.
Les femmes n’y sont pas indépendantes, elles ne sont à priori pas le personnage principal, mais apparaissent en tant qu’épouses ou mères. Cependant une lecture plus profonde montrera bien vite que les choses sont plus complexes que cela et que la Bible reste, malgré son antiquité, un ouvrage (…)