Joseph et Moïse à la lumière de l’archéologie
Une passionnante conférence à écouter sur Akadem par Joseph Davidovits, Professeur qui émet des hypothèses audacieuses sur Joseph et l’Exode.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Joseph et Moïse à la lumière de l’archéologie
Une passionnante conférence à écouter sur Akadem par Joseph Davidovits, Professeur qui émet des hypothèses audacieuses sur Joseph et l’Exode.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Excellent dossier sur France Culture
http://www.radiofrance.fr/chaines/f...
Sans des investissements massifs, ce qui reste du complexe concentrationnaire pourrait se détériorer irrémédiablement. Faut-il mobiliser pour conserver ce lieu ?
Une inscription sur une dalle noire se détache sur l’épais tapis de neige. "Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants, en majorité des juifs de divers pays d’Europe, soit à jamais pour l’humanité un cri de désespoir et un avertissement." Cette résolution, écrite dans vingt et une (…)
Une des grandes figures intellectuelles du Judaïsme du 20e siècle. Célèbre en particulier pour son livre "Zakhor", traduit en français.
L’historien Yosef Hayim Yerushalmi est mort mardi 8 décembre dans sa ville natale de New York. Il y enseignait à l’université Columbia, où il occupait la chaire qui portait le nom de son directeur de thèse, le professeur Salo Wittmayer Baron (1895-1989). Yosef Yerushalmi aimait à souligner que Baron avait été le premier à enseigner cette discipline (…)
La tragédie du Struma c’est la mort des 768 passagers juifs fuyant les nazis et membres d’équipage du paquebot Struma, torpillé en Mer Noire par erreur par un sous-marin soviétique le 24 février 1942, après que la Turquie lui ait refusé toute possibilité d’accoster.
Rappel des faits :
Le port roumain de Constanza, sur la Mer Noire, était un lieu d’embarquement important pour les Juifs qui tentaient de quitter l’Europe pour la Palestine.
Des milliers de Juifs, cherchant désespérément à (…)
Pendant plus de soixante ans, le cahier intime de Rutka, l’Anne Frank polonaise, est resté secret. A l’occasion de sa parution en France, « Libération » a mené l’enquête sur les derniers jours de l’adolescente.
« Trois ans déjà que nous vivons cet enfer […]. Le cercle se resserre de plus en plus autour de nous. » L’adolescente polonaise, qui prend la plume en janvier 1943, pressent clairement qu’elle vit ses derniers mois. Rutka Laskier serait restée une victime anonyme de la Shoah si son (…)
Cinq millénaires d’épopée depuis les patriarches de la Bible jusqu’à l’époque contemporaine :
confrontant les sources historiques et archéologiques à la Bible, Chaïm Potok retrace l’histoire du peuple juif, il restitue avec sa propre sensibilité le règne de Salomon, la destruction du temple de Jérusalem, l’exil, la dispersion à travers terres chrétiennes et musulmanes... Mais cette histoire du peuple juif est avant tout l’œuvre d’un écrivain. À ces récits sur les hommes et les (…)
La Halakha c’est la loi juive religieuse. Elle a une histoire et obéit à des règles précises.
A Tree of Life, Diversity, Flexibility and Creativity in Jewish Law
Un arbre de vie, une histoire de la Halakha
Résumé en français du livre écrit par le rabbin anglais Louis Jacobs
La thèse principale de A Tree of Life est la suivante : il existe une histoire de la Halakha, celle-ci a donc évolué au fil du temps, et elle a subi l’influence de l’environnement social, économique, théologique (…)
L’émotion continue d’être le ressort principal de l’enseignement de l’histoire de la Shoah. En dépit des critiques et des efforts de certains enseignants ayant compris que la question exige un travail approfondi.
par Barbara Lefebvre et Shmuel Trigano
Après l’injonction faite aux professeurs de lycée d’ouvrir l’année scolaire par la lecture de la lettre de Guy Môquet, que l’Elysée avait présenté comme modèle du jeune héros résistant de la première heure, la méthode, bien que contestée, (…)
Sur fond de complots, de changements de régimes politiques, de grèves et de persécutions, celle de la confrérie de l’Ordre d’Aménophis, Fils de Hapou, et celle des artisans hebrers de la Nécropole thébaine, aurait eut lieu l’Exode, au début de la 21e dynastie, vers 1080-1060 av. J.-C, soit 200 ans après Ramsès II.
Cette nouvelle datation correspond aux données archéologiques et aux vestiges retrouvés en Égypte et en Israël. Les textes égyptiens qui relatent ces événements importants de (…)