Excellent dossier sur France Culture
http://www.radiofrance.fr/chaines/f...
Excellent dossier sur France Culture
http://www.radiofrance.fr/chaines/f...
Une présence juive en Chine est attestée à différentes époques. Aujourd’hui, la situation de la communauté juive chinoise est très précaire, il ne resterait plus qu’environ 600 de ces Juifs à travers la Chine Populaire.
Le statut de minorité ne leur ayant pas été reconnu, ils sont plus que jamais à la recherche de leur identité, alors même que le gouvernement leur demande de se déclarer Hui (chinois musulmans) ou Han (chinois "chinois"). Sans textes religieux juifs d’origine chinoise ni (…)
La tragédie du Struma c’est la mort des 768 passagers juifs fuyant les nazis et membres d’équipage du paquebot Struma, torpillé en Mer Noire par erreur par un sous-marin soviétique le 24 février 1942, après que la Turquie lui ait refusé toute possibilité d’accoster.
Rappel des faits :
Le port roumain de Constanza, sur la Mer Noire, était un lieu d’embarquement important pour les Juifs qui tentaient de quitter l’Europe pour la Palestine.
Des milliers de Juifs, cherchant désespérément à (…)
Voici un ouvrage tout à fait passionnant et bien documenté qui pose la question du rapport à l’histoire dans les religions monothéistes et plus particulièrement le judaïsme.
Les monothéismes forment des systèmes complets d’interprétation du monde. L’Histoire, science humaine, suscite un véritable engouement dans nos sociétés, devenant un enjeu politique et identitaire crucial. Ces deux grilles de lecture, qui décryptent différemment le "même monde", sont-elles inconciliables ou (…)
Tullia Zevi (1919 - 2011) vient de décéder à Rome. De 1986 à 1998, elle a été présidente de l’UCEI (Union des communautés juives italiennes)
. Pendant la guerre, sa famille émigra aux États-Unis, où Tullia Zevi continua ses études universitaires ainsi que son activité musicale en tant que harpiste. Elle collabora également avec Frank Sinatra.
Après la guerre, elle revint en Italie où elle commença une activité de journaliste, couvrant entre autres le procès de Nuremberg. De1960 à 1993 (…)
L’histoire des juifs d’Angleterre se découpe en plusieurs périodes et ne commence véritablement qu’avec la conquête normande en 1066. Après une expulsion massive en 1290, les juifs reviendront sous Cromwell pour ne plus repartir.
Il faut ajouter que l’Angleterre ayant connu un des plus grands empires au monde, la vie de la communauté juive anglaise fut fortement influencée par l’histoire de l’empire.
Avant le moyen-âge :
On sait que dans le reste de l’Europe des juifs pénétrèrent à la (…)
L’étude de l’histoire du peuple juif est indispensable pour comprendre le judaïsme. Car il ne s’agit pas uniquement d’un système de pensée, le judaïsme est une religion attachée à un peuple. Un peuple qui a une dimension historique puis religieuse.
Différents mots existent : juif, israélite, israélien, judaïsme, judaïté, judéité, hébreu, etc. Cet ensemble de mots montrent le caractère polymorphe de la religion juive.
Vérité religieuse et vérité historique ne sont ni semblables ni (…)
Le livre de Simon Claude Mimouni devrait figurer dans toutes les bibliothèques. Telle est du moins la réflexion qui m’est venue, après une première lecture des 960 pages de l’ouvrage.
Simon Claude MIMOUNI. Le Judaïsme ancien du VIè siècle avant notre ère au IIIè siècle de notre ère. Des prêtres aux rabbins. Presses Universitaires de France, Collection Nouvelle Clio. Paris. 2012.
Pour le dire en bref, cet ouvrage monumental est indispensable, pour acquérir une vision panoramique du (…)
Un livre examine le rôle controversé du régime de Vichy et montre que tout en collaborant, Vichy chercha à protéger les Juifs français au détriment des Juifs étrangers...
Quel rôle joua le régime de Vichy dans l’application de « la Solution finale de la question juive » ? Depuis trente ans, en France, l’affaire semble entendue : le régime de Vichy a été un complice actif du génocide perpétré par les nazis.
Pourtant, face à cette thèse officielle, des pierres d’achoppement subsistent : (…)
Un livre passionnant sur les rapports ambigus entre la résistance et les Juifs.
On le sait depuis longtemps : la Résistance n’a guère pris position contre l’antisémitisme et la persécution des Juifs. Avec courage et liberté d’esprit, Renée Poznanski a passé au crible les stratégies de discours, la propagande et la contre-propagande non seulement de la Résistance mais aussi de la France libre et de la Libération.
L’historienne israélienne Renée Poznanski, auteur déjà d’une somme sur les (…)