exercice difficile qui demande un modèle, plusieurs sites s’y consacrent
Un site pour écouter et apprendre à lire la Tora
http://bible.ort.org/
Ou encore
http://parachat.free.fr/
exercice difficile qui demande un modèle, plusieurs sites s’y consacrent
Un site pour écouter et apprendre à lire la Tora
http://bible.ort.org/
Ou encore
http://parachat.free.fr/
Réjouir sa femme
Dans la Parasha Ki Tetsé, la Tora propose, entre autres, deux Mitsvot intéressantes qui nous offrent une nouvelle occasion de réfléchir à la nature de la Halakha :
L’une consiste à exempter de service militaire le jeune marié, l’autre est le devoir pour le jeune marié de réjouir sa femme.
דברים פרק כד
(ה) כִּי יִקַּח אִישׁ אִשָּׁה חֲדָשָׁה לֹא יֵצֵא בַּצָּבָא וְלֹא יַעֲבֹר עָלָיו לְכָל דָּבָר נָקִי יִהְיֶה לְבֵיתוֹ שָׁנָה אֶחָת וְשִׂמַּח אֶת אִשְׁתּוֹ אֲשֶׁר לָקָח :
« Si quelqu’un a (…)
Parasha Balak
Comment obéir à Dieu ? Obéissance aveugle ou obéissance critique ?
Une conférence de Rivon Krygier
http://massorti.com/son/parasha/etu...
ou visionner sur Akadem /*< ![CDATA[*/var mejspath=’plugins/auto/player/v4.1.0/lib/mejs/build/mediaelement-and-player.min.js ?1720191470’,mejscss=’plugins/auto/player/v4.1.0/lib/mejs/build/mediaelementplayer.min.css ?1720191470’ ; var mejsloader ; (function()var a=mejsloader ;"undefined"==typeof (…)
Le rabbin Rivon Krygier explore la "garde robe" du Temple et en fait ressortir le sens profond
Conférence sur Akadem
Ou à écouter ici
http://massorti.com/son/parasha/etu... /*< ![CDATA[*/var mejspath=’plugins/auto/player/v4.1.0/lib/mejs/build/mediaelement-and-player.min.js ?1720191470’,mejscss=’plugins/auto/player/v4.1.0/lib/mejs/build/mediaelementplayer.min.css ?1720191470’ ; var mejsloader ; (function()var a=mejsloader ;"undefined"==typeof (…)
Ce petit livre biblique est lu pour la fête de Shavouot, la pentecôte juive.
Le livre de Ruth est une des cinq meguilot (rouleaux) lues pour chaque fête juive.
Son lien avec Shavouot provient d’une part de l’ambiance de moisson qui en ressort et qui fait écho à la dimension agricole de Shavouot, fête des moissons de l’orge ; d’autre part, car ce livre nous raconte l’histoire de Ruth, femme non juive du peuple de Moab qui se converti au judaïsme et fut même l’ancêtre du roi David puisque (…)
Pour tous ceux qui l’ignorent, l’hébreu semble une langue inaccessible et difficile, mais c’est un préjugé.
Si déchiffrer l’hébreu à haut niveau exige un très long travail d’apprentissage par contre être capable de déchiffrer un texte de la liturgie, de suivre un office, de déchiffrer un court texte biblique reste à la portée de tous ceux qui sont prêts à se donner un peu de peine.
L’hébreu est une langue très logique à la construction relativement simple si on ne cherche pas à entrer (…)
Notre Haftara nous raconte les derniers jours du roi David. Celui-ci vient faire écho à ceux d’Abraham dans la parasha. Elle nous dresse le portrait d’un mystérieux et muet personnage, Avishag, femme fatale d’après le midrash.
Etude de la Haftara Haye Sarah
telecharger ici
Retrouvez tout le cycle des haftarot commentées par Yeshaya Dalsace sur Akadem
Texte de la Haftara
(Traduction du rabbinat)
La belle concubine
Le roi David était vieux, avancé en âge ; on le couvrait de (…)
Une lecture allégorique.
La Bible nous raconte un mythe, celui du déluge : l’extermination de l’humain, des animaux, de la terre elle-même, la fin d’un monde.
Entre autres multiples sens, cette histoire, envisagée au niveau existentiel individuel, représente une prise de conscience de notre vulnérabilité. Prenons ce récit pour une allégorie de ce qui se passe dans notre pauvre petite tête d’humain soudain confronté à la pensée que notre monde, que nous croyions solide et durable, va (…)
Le mari a plusieurs devoirs envers son épouse, le couvert, le toit, le vêtement et la satisfaction sexuelle.
Exode 21.10
S’il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
Ce dernier est détaillé (de façon assez amusante) dans la Mishna :
Ketoubot 5.7 Celui qui s’est interdit par vœu d’avoir des relations conjugales avec sa femme (devoir auquel il ne peut échapper) devra répudier sa femme au bout de 2 semaines, (…)
Ouvrage remarquable en six volumes sur le monde fascinant du Midrash. Une ouverture sans équivalent vers le monde du commentaire rabbinique traditionnel.
Louis Ginzberg (1873-1953), d’origine lituanienne, émigré en 1899 aux États-Unis, enseigna au Jewish Theological Seminary (séminaire rabbinique du mouvement Massorti) de New York.
Son œuvre majeure, "The Legends of the Jews", présente l’histoire biblique en un récit continu, enrichi d’innombrables éléments fournis par l’exégèse (…)