Joseph et Moïse à la lumière de l’archéologie
Une passionnante conférence à écouter sur Akadem par Joseph Davidovits, Professeur qui émet des hypothèses audacieuses sur Joseph et l’Exode.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Joseph et Moïse à la lumière de l’archéologie
Une passionnante conférence à écouter sur Akadem par Joseph Davidovits, Professeur qui émet des hypothèses audacieuses sur Joseph et l’Exode.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Notre Parasha, tout comme la vocation d’Abraham, commence par l’expression qui fit couler tant d’encre : Lekh Lekha, « pars pour toi » ou « vers toi-même ».
בראשית פרק יב (א) וַיֹּאמֶר יְקֹוָק אֶל אַבְרָם לֶךְ לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ אֶל הָאָרֶץ אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ :
Chouraqui traduit par « va pour toi ». La traduction du rabbinat propose, comme souvent, un choix très discutable : « Éloigne-toi ». Segond, tout comme la nouvelle traduction Bayard : « va-t-en » (…)
Notre ami Philippe Chriqui a dramatiquement perdu sa fille Hanna. Pour l’année du décès, il nous a gratifiés d’une très belle étude sur le personnage de Miryam, sœur de Moïse, en hommage à Hanna. En voici une forme écrite qui devrait intéresser tous ceux qui apprécient l’art de faire parler la Tora et de lutter avec l’Ange… Merci Philippe et tendre souvenir pour Hanna.
Le chant de victoire de Débora vient faire écho à celui d’Israël après le passage de la mer.
Etude de la Haftara Beshala’h
telecharger ici
Retrouvez tout le cycle des haftarot commentées par Yeshaya Dalsace sur Akadem
Texte de la Haftara
(Traduction du rabbinat)
Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.
Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm ; et les enfants d’Israël montaient vers elle (…)
Voilà un livre relativement original dans le paysage des livres en français sur le sujet. Il retrace les rapports entre « le peuples du livre » et « le livre des livres ».
Il passe en revue toutes les époques et les différentes phases que traverse ce couple indissociable. Mais il montre que tout ne va pas de soi, et que les juifs sont aussi le peuple d’autres livres et non pas toujours eu un rapport simple à leur propre écriture.
L’ouvrage commence par un émouvant témoignage personnel (…)
Ni d’ici, ni d’ailleurs mais de la Tora, de la Loi.
Lévitique 18, 1-5
וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר. ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם : אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם. ג כְּמַעֲשֵׂה אֶרֶץ-מִצְרַיִם אֲשֶׁר יְשַׁבְתֶּם-בָּהּ, לֹא תַעֲשׂוּ ; וּכְמַעֲשֵׂה אֶרֶץ-כְּנַעַן אֲשֶׁר אֲנִי מֵבִיא אֶתְכֶם שָׁמָּה, לֹא תַעֲשׂוּ, וּבְחֻקֹּתֵיהֶם, לֹא תֵלֵכוּ. ד אֶת-מִשְׁפָּטַי תַּעֲשׂוּ וְאֶת-חֻקֹּתַי תִּשְׁמְרוּ, לָלֶכֶת בָּהֶם : אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם. ה וּשְׁמַרְתֶּם (…)
Celui qu’on appellera le « lutteur de Dieu » (Israël) s’efface devant son frère, pour que le meurtre d’Abel par Caïn ne puisse pas se répéter.
Et en chemin, après avoir rêvé un rêve inouï, il découvre un puits et trois troupeaux autour. Situation figée, surréaliste : les brebis sont là, elles ont soif et faim, mais personne ne bouge, tout le monde attend.
Pourquoi ? Parce qu’il faut que tous les troupeaux soient rassemblés pour lever la pierre du puits et s’assurer un partage équitable (…)
Avec la construction du sanctuaire (la tente de la Rencontre), nous quittons l’histoire et sa trame événementielle pour entrer dans le rite.
Le lieu de l’entre deux
Avec la construction du sanctuaire (la tente de la Rencontre), nous quittons l’histoire et sa trame événementielle pour entrer dans le rite.
Et, sauf quelques rares exceptions, nous allons y rester jusqu’au début du livre des Nombres, donc durant presque la moitié du livre de l’Exode, et tout le livre du Lévitique. Pourquoi (…)
Durant le moussaf de RH on entonne ce verset du prophète Jérémie (31.19).
Le prophète Jérémie met l’accent sur l’idée inflexible de l’Alliance. Ephraïm, les tribus du royaume du nord détruit par les Assyriens, apparemment délaissées par l’Eternel, demeurent "un fils". Israël renaitra de ses cendres et Juda également. Un "père" et un "fils" ne se fâchent jamais tout à fait. Le jour du pardon est proche.
Ce texte, tout comme d’autres qui lui sont associés durant le Moussaf, mettent (…)
L’Eternel se révéla à lui dans les plaines de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Comme il levait les yeux et regardait, il vit trois personnages debout prés de lui. En les voyant, II courut à eux du seuil de la tente, et se prosterna contre terre. Et il dit : « Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas ainsi devant ton serviteur ! Qu’on aille quérir un peu d’eau ; lavez vos pieds, et reposez-vous sous cet arbre. Je vais (…)