Comme tout mouvement d’idées, le mouvement Massorti se construit grâce à la mobilisation d’individus qui, s’enthousiasmant pour l’idée et le projet, se donnent à fond pour les faire avancer.
En France, si le mouvement Massorti est aujourd’hui ce qu’il est, c’est grâce à une poignée de personnes qui se sont données les moyens de leur rêve d’un judaïsme d’ouverture dans un contexte français pourtant difficile.
Les rabbins sont les porte-parole de certaines idées et d’un savoir. Mais ils ne seraient rien sans tous les bénévoles qui font tout leur possible pour que les rabbins puissent faire leur travail dans des conditions décentes.
Evelyne était une part essentielle de la cheville ouvrière qui permit au mouvement Massorti d’exister et de se développer.
Je tiens à travers elle, à rendre un vibrant hommage à tous ceux qui, comme elle, font en sorte que notre mouvement existe et donc aussi ce site.
Merci Evelyne.
Yeshaya Dalsace, Webmaster de Massorti .Com
Mercredi 27 juillet 2011, Evelyne Montserrat est décédée brutalement d’un arrêt cardiaque à 57 ans. Elle a été arrachée brutalement à l’affection des siens sans aucun signe avant-coureur, laissant derrière elle famille, parents et amis hébétés.
Evelyne Montserrat, née Dahan à Casablanca, était attachée à l’idée d’un judaïsme traditionnel et moderne.
Evelyne Montserrat œuvrait dans le mouvement Massorti dont elle fut un des pionniers, en participant à la création d’Adath Shalom dont elle a été Présidente durant 10 années.
Elle était membre du Conseil d’administration de Massorti France et représentait Adath Shalom au Conseil d’administration de Massorti Europe dont elle était membre.
Evelyne avait participé aux dernières élections de l’Organisation sioniste mondiale en tant que déléguée de la Fédération des organisations sionistes de France, et semblait promise à un brillant avenir dans les diverses organisations, grâce à une grande capacité d’écoute, au service d’une grande intelligence et d’une grande générosité. Elle était totalement désintéressée et n’avait comme objectif que le service des autres.
Elle laissera un souvenir impérissable à ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec elle, et un immense chagrin à sa famille et ses amis.
Claude Machline, fondateur du mouvement Massorti en France