Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qu’est Massorti France et l’utilité d’une telle association ?
Nous appartenons, non pas à des communautés isolées, mais à des communautés sœurs toutes reliées à travers la France, l’Europe et le monde, fières de porter l’étendard du judaïsme Massorti .
Massorti ou Masorti ?
Si Massorti prend deux « s » en français, il n’en prend qu’un en anglais, aussi m’attacherai-je à respecter ces deux orthographes, Massorti quand j’évoquerai le mouvement français et Masorti pour le courant international.
Le mouvement Massorti auquel sont affiliées nos communautés :
Adath Shalom , Dor Va Dor, Neve Shalom, Maayane Or, Judaïca, Or Chalom, Beith Tikva est un mouvement mondial faisant partie de Masorti Olami (Israel) qui intègre le mouvement « Conservative » américain.
Massorti France a pour but de faire connaitre et de développer un judaïsme ouvert sur le monde moderne qui respecte la Halakha .
J’ai l’honneur d’être la présidente de Massorti France depuis Janvier 2012, fonction que j’ai accepté d’assumer en mémoire d’Evelyne Monserrat, disparue alors qu’elle devait succéder à notre ami Sergio Wax, Président d’honneur.
Massorti France fonctionne comme toute association officiellement enregistrée :
Un Conseil d’Administration composé des présidents de chaque communauté, et de représentants au prorata du nombre de membres.
Un Bureau composé de la Présidente élue par le CA, un Trésorier, un Secrétaire et un adjoint, un Conseiller.
Nous nous réunissons tous physiquement une fois par an pour l’Assemblée Générale, par conférence téléphonique une fois toutes les six semaines, pour le conseil d’administration, et aussi souvent que nécessaire par conférence téléphonique pour le Bureau.
Notre association Massorti France est rattachée à l’association Masorti Europe, présidée par Sandra Blankstein-Cohen , elle-même rattachée à Masorti Olami, présidée pour la première fois par une européenne Gillian Caplin de Londres.
Nous recevons de Masorti Olami de petites subventions et des aides de toutes sortes pour permettre aux communautés de se développer. Je pense ici à Dor Va Dor, (besoin de locaux) ou à Judaïca (besoin d’un rabbin ).
Souvent, nos communautés attirent des juifs déjudaïsés ou ne se sentant bien ni chez les consistoriaux ni chez les libéraux. Je pense notamment aux femmes.
Aline Schapira. Présidente de Massorti France jusqu’en 2018.
Messages
Bonjour,
Je réside à Bordeaux où la communauté est orthodoxe .
J’aimerais savoir si un groupe de juifs de Bordeaux et de la région intéressés par la création d’un groupe massorati existe ou pouvoir entrer en contact avec des juifs de Bordeaux et de la région intéressés par la création d’une communauté massorati.
Il n’y a pas de hasard ! J’étais en train de chercher Massorti à Bordeaux et je suis moi aussi intéressé. Il y a t’il un projet ?
Bonjour !
Je viens d’arriver à Bordeaux après de nombreuses années au Brésil. Là-bas je fréquentais la synagogue Massorti Shalom à Sao Paulo, mais à Bordeaux il n’y a qu’une synagogue orthodoxe .
Je suis aussi intéressée par une communauté Massorti !
Merci !
Voir en ligne : Massorti en France
Bonjour,
Je souhaite également savoir si finalement depuis 2016 il s’est créé un groupe Massorti sur Bordeaux ou sa proche région ?
Actuellement la communauté la pus proche est à Toulouse et ça n’est pas vraiment commode…
Par avance merci.
François